Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Le Canada en bonne posture pour la phase de groupe

Le Canada en bonne posture pour la phase de groupe

Mar 5, 2014

Canada 2014 Tirage phase de groupe - PHOTO by Soong

Et voilà, le coup d’envoi est donné avec le tirage au sort des phases de groupe pour la Coupe du Monde U20 féminin 2014. Ce championnat qui regroupe cette année 16 équipes de partout dans le monde se déroule dans 4 villes au Canada dont, Edmonton, Moncton, Toronto et Montréal. Les quarts de finales et la finale se dérouleront à Montréal au Stade Olympique. Le Canada étant l’hôte de cette compétition, s’est fait attribuer le groupe A en position 1. Les matchs préliminaires pour les canadiennes se joueront pour leur part à Toronto.

 

GROUPE DE LA MORT
Les Canadiennes ont un groupe passablement facile si l’on peut dire. Avec le Ghana, la Finlande et la Korée, elles ont plus de chance de passer la phase de groupe contre ces équipes, contrairement aux Américaines. En effet,  elles font partie du groupe de la mort, appelé ainsi à cause des équipes qui sont parmi les meilleures sur la planète, et devront affronter l’Allemagne, la Chine ainsi que le Brésil. En 2012 les Américaines ont terminés 1ère , les Allemandes 2ième et le Japon qui n’est pas qualifié pour cette CDM 2014, avait fini en 3ième place.

Dans la Confédération africaine de football (CAF), les Nigériennes ont remporté leurs six matchs et inscrits le total record de 31 buts, sans en concéder un seul. À l’inverse, les Ghanéennes qui se retrouvent dans le groupe des Canadiennes, ont dû inverser la tendance, après la courte défaite (1:0) concédée en Guinée Équatoriale au match aller du tour final. Le but inscrit par Grace Adams  n’a cependant pas suffit et les deux équipes ont donc dû passer par l’épreuve des tirs au but. Les Ghanéennes disputeront leur troisième Coupe du Monde Féminine U-20 consécutive, et le Nigéria n’a manqué aucune édition du tournoi tout comme l’Allemagne, le Brésil et les États-Unis.

 

LA CORÉE DU NORD À CRAINDRE
L’entraineur de l’équipe Canadienne Andrew Olivieri a répondu aux journalistes à la question, sur l’équipe qu’il craignait le plus dans le groupe des Canadiennes?  » LaCorée du Nord,les filles U17 que nous avons déjà rencontrées sont d’après moi l’équipe la plus forte de ce groupe ». Selon lui, le tournoi qui a lieu au Canada, est une bonne chose pour le développement de ce sport et les équipes féminines. L’objectif du sélectionneur canadien à la CDM 2014, est la performence et non le résultat, mais il aimerais bien passer les quarts de finals pour la première fois en 12 ans.

Le Mexique, qui a éliminé le Costa Rica (3:1) en demi-finale du tournoi qualificatif de la CONCACAF pour Canada 2014, a affronté en finale les États-Unis, qui ont disposé de Trinité-et-Tobago (6:0). Les deux finalistes se sont qualifiés pour la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA. Ils sont accompagnés par le Costa Rica, qui a décroché le dernier ticket en remportant le match pour la troisième place.

 

DÉVELOPPEMENT DU SOCCER AU CANADA
Après le tirage au sort de la coupe du monde j’ai eu la chance de rencontrer Sylvie Béliveau responsable du développement à long terme pour l’associations de Soccer Canada, et ancienne coach de l’équipe canadienne féminin dans les années 90. Selon Mme Béliveau, le soccer au Canada depuis 10 ans chez le filles a beaucoup évolué. Malgré les changements,  elle confirme qu’il y a encore beaucoup à faire pour atteindre les hauts standards comme les pays en Europe entre autres.

NOTE DE CALEPIN
Jacques Demers, sénateur et ancien entraineur de la LNH, a fait un discours à la hauteur d’un homme qui possède les qualités d’un motivateur. Pour quelqu’un qui ne savait pas écrire et lire, il m’a surpris par la qualité de son discours en tant qu’invité d’honneur pour le  tirage au sort de la coupe du Monde U20 féminine.

Jacques Demers - PHOTO by Soong