Le Canada arrêté par les Américains en finale de la Ligue des Nations de la Concacaf
Le Canada est vice-champion de la Ligue des Nations de la Concacaf 2022-2023 après s’être butté aux Américains, doubles champions en titre, en finale de confédération, dimanche soir. Christopher Richards a inscrit le but victorieux sur un coup de tête à la 12e minute, puis Folarin Balogun a doublé l’avance dans une cause gagnante à la 35eminute.
Le Canada a atteint la finale en vertu d’une victoire de 2-0 sur le Panama, tandis que les États-Unis ont disposé du Mexique par la marque de 3-0 jeudi soir en demi-finale. Les États-Unis soulèvent donc le trophée continental, le Canada repart avec la médaille d’argent de la Concacaf et le Mexique décroche le bronze après avoir vaincu le Panama 1-0 en petite finale, dimanche. L’Américain Christian Pulisic a été nommé joueur par excellence du tournoi alors que le gardien Matt Turner remporte le Gant d’Or.
« En finale, il faut savoir saisir ses chances et c’est ce qu’ont fait les États-Unis, indique John Herdman, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer. C’est dur de perdre une finale, mais nous continuons à pousser et nous reviendrons plus forts. »
Centre Match de Canada Soccer
https://canadasoccer.com/fr/nationales/matchs/match-de-lequipe-nationale-a-venir/?matchId=4468
Les 23 médaillés d’argent Concacaf du Canada étaient Atiba Hutchinson, Samuel Adekugbe, Moïse Bombito, Milan Borjan, Tajon Buchanan, Lucas Cavallini, Jonathan David, Alphonso Davies, Stephen Eustáquio, Junior Hoilett, Atiba Hutchinson, Alistair Johnston, Scott Kennedy, Ismaël Koné, Cyle Larin, Richie Laryea, Victor Loturi, Tom McGill, Kamal Miller, Jonathan Osorio, Dayne St. Clair, Steven Vitória, David Wotherspoon et Dominick Zator. Pour le capitaine Hutchinson, ce match marque la fin de sa carrière de footballeur, au cours de laquelle il était le meneur de tous les temps de l’équipe nationale masculine pour le nombre de matchs, de départs, de minutes de jeu et de victoires.
Chris Richards a ouvert la marque à la 12e minute sur un jeu découlant d’un coup de pied de coin de la droite. L’Américain s’est hissé au ballon pour le rediriger de la tête à l’intérieur du premier poteau, prenant le gardien canadien Milan Borjan à contre-pied.
À la 35e minute, c’est une poussée américaine du côté droit de Gio Reyna qui a logé une passe derrière la défensive canadienne dans la course de Folarin Balogun. Ce dernier a tiré du pied droit sur sa première touche à l’intérieur de la surface canadienne, tout juste hors de la portée de Borjan du côté inférieur droit du filet.
Les Américains ont bourdonné avant l’heure de jeu alors que Antonee Robinson a frappé la barre transversale d’une redirection de la tête. Sur le coup de pied de coin subséquent à la 56e minute, Scott Kennedy a effectué un arrêt sur la ligne de but, puis Borjan s’est jeté sur un ballon à sa droite pour mettre fin à la menace sur un coup de tête de Walker Zimmerman dans la surface.
Auteur d’un but en demi-finale contre le Panama trois jours auparavant, Jonathan David a obtenu une belle occasion à la 58e minute, mais son tir a raté le cadre. Deux minutes plus tard, l’auteur de l’autre but en demi-finale, Alphonso Davies a réalisé une belle percée du côté gauche pour s’amener à la porte du but américain, mais sa passe dans l’axe a été repoussée par un défenseur américain.
À la 67e minute, c’est le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer, Cyle Larin, qui a raté deux occasions consécutives, d’abord un premier tir de l’intérieur de la surface qui a été bloqué par un défenseur et sur le retour qui est arrivé à ses pieds, Larin a envoyé le ballon au-dessus de la cage.
source: soccer Canada