Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Le Canada accueillera des matchs de la Gold Cup de la CONCACAF pour la première fois

Le Canada accueillera des matchs de la Gold Cup de la CONCACAF pour la première fois

Déc 16, 2014
©Soccer Canada
©Soccer Canada

La Confédération de football association de l’Amérique du Nord, de l’Amérique Centrale et des Caraïbes (CONCACAF) a dévoilé aujourd’hui le nom des 13 villes nord-américaines qui accueilleront les matchs du tournoi de la Gold Cup de la CONCACAF 2015, du 7 au 26 juillet prochain. Il s’agit d’Atlanta, Baltimore, Boston, Charlotte, Chicago, Dallas, Houston, Kansas City, Los Angeles, New York, Philadelphia, Phoenix, et Toronto.

L’édition 2015 du tournoi phare de région pour les équipes nationales sera une fois de plus disputée dans des stades de classe mondiale, notamment quelques stades de la NFL à travers les États-Unis ainsi que certains stades de soccer et domiciles de clubs de la MLS, notamment le BMO Field de Toronto en Ontario.

« Nous aimerions remercier toutes les villes et les sites à travers les États-Unis et même à travers l’Amérique du Nord pour leur intérêt pour la Gold Cup, principal tournoi de notre Confédération. Nous félicitons ceux qui ont été choisis pour accueillir l’édition 2015 », a déclaré Jeffrey Webb, président de la CONCACAF. « La croissance explosive de notre sport à l’échelle de la CONCACAF a récemment été démontrée à l’échelle internationale et nous avons maintenant hâte de vivre ces succès sur notre territoire devant les partisans de notre région pendant notre tournoi principal. »

Le BMO Field de Toronto est un de deux sites de 2015 qui accueilleront des matchs de la Gold Cup pour la première fois. Les rencontres disputées au Canada marqueront la première visite du tournoi phare de la Confédération pour les équipes nationales dans ce pays.

Premier stade de soccer du Canada, BMO Field est situé sur les terrains d’Exhibition Place à Toronto et sert de domicile pour l’Équipe nationale de soccer du Canada ainsi que pour le Toronto FC, premier club canadien à se joindre à la MLS. Dès son ouverture, BMO Field a accueilli plus de 260 000 spectateurs durant les 12 matchs comme principal site de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Canada 2007 et depuis, plus de trois millions de spectateurs ont assisté à de nombreux événements, notamment le match de la Coupe MLS en 2010. L’été dernier, BMO Field a accueilli plusieurs matchs du tournoi de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014.

« Aujourd’hui marque une autre étape importante dans le développement du Canada comme principale nation de soccer et nous désirons remercier la CONCACAF pour l’occasion de pouvoir tenir un tournoi aussi prestigieux en territoire canadien », a indiqué Victor Montagliani, président de Canada Soccer et membre du Comité exécutif de la CONCACAF. « Les partisans de soccer canadien ont toujours démontré une grande fierté dans leur appui pour le Canada durant ce tournoi clé, voyageant partout dans la région pour représenter notre pays et c’est avec grand honneur que nous avons travaillé avec la CONCACAF pour rapprocher le ballon rond de nos partisans pour l’édition 2015. Nous espérons maintenant qu’ils seront récompensés en voyant le Canada jouer son dernier match de la phase de groupes à Toronto cet été! »

Pour les partisans désirant profiter d’une offre exclusive de prévente pour le programme double de la Gold Cup au BMO Field, veuillez visiter la page www.GoldCup.org/tickets.

Les dates pour les matchs de la Gold Cup pour chaque ville hôte de groupe ont aussi été annoncées, ainsi que les têtes de série pour chaque groupe, soit les États-Unis (Groupe A), le Costa Rica (Groupe B) et le Mexique (Groupe C). Ces têtes de série ont été déterminées selon le classement mondial actuel de la FIFA.

Les États-Unis donneront le coup d’envoi au tournoi 2015 de la Gold Cup au stade Toyota de Dallas, le 7 juillet avant de poursuivre son parcours de phase de groupes à Boston (stade Gillette, le 10 juillet) et à Kansas City (Sporting Park, le 13 juillet).

Le Costa Rica, qui sera dans le Groupe B, démarrera son parcours à Carson en Californie (StubHub Center, le 8 juillet), avant d’aller au stade BBVA Compass de Houston (11 juillet), puis au BMO Field de Toronto (14 juillet).

Le Mexique sera dans le Groupe C avec un premier match au Soldier Field de Chicago le 9 juillet, un deuxième match au stade de l’Université de Phoenix le 12 juillet, puis au stade Bank of America de Charlotte, le 15 juillet.

Le Georgia Dome d’Atlanta en Géorgie, le Lincoln Financial Field de Philadelphie en Pennsylvanie, le stade M&T Bank de Baltimore dans le Maryland et le stade MetLife d’East Rutherford dans le New Jersey seront les hôtes des matchs de ronde éliminatoire. La composition complète des groupes et le calendrier détaillé pour les rondes éliminatoires et le lieu de la finale seront annoncés au début de 2015.

À ce jour, 11 des 12 équipes nationales participantes sont qualifiées pour le tournoi de l’an prochain. Le Canada, le Costa Rica, Cuba, le Salvador, le Guatemala, Haïti, la Jamaïque, le Mexique, le Panama, Trinité-et-Tobago et les États-Unis lutteront en juillet pour le titre régional.

La dernière place disponible sera jouée en mars 2015 lors du barrage opposant l’équipe de cinquième place de la Copa Centroamerica de l’UNCAF 2014 (Honduras) et de la Coupe des Caraïbes de la CFU 2014 (Guyane française). Cette dernière sera l’hôte du match aller le 25 mars, tandis que le Honduras accueillera le match retour le 29 mars.

Organisé aux deux ans, le tournoi de la Gold Cup est le championnat officiel des équipes nationales de la région, entraînant souvent des matchs à guichets fermés et attirant des millions de téléspectateurs à l’échelle de la région. Mettant en vedette les meilleurs joueurs de toute la confédération, le tournoi comprend trois anciens champions, soit le Canada (1), le Mexique (6) et les États-Unis (5), ainsi que les meilleures équipes des récents championnats d’Amérique Centrale et des Caraïbes.

Villes et sites hôtes de la Gold Cup de la CONCACAF 2015

Phase de groupes
7 juillet (Groupe A) – Dallas – Stade Toyota (Frisco, TX)
8 juillet (Groupe B) – Los Angeles – StubHub Center (Carson, CA)
9 juillet (Groupe C) – Chicago – Soldier Field (Chicago, IL)
10 juillet (Groupe A) – Boston – Stade Gillette (Foxborough, MA)
11 juillet (Groupe B) – Houston – Stade BBVA Compass (Houston, TX)
12 juillet (Groupe C) – Phoenix – Stade de l’Université de Phoenix (Phoenix, AZ)
13 juillet (Groupe A) – Kansas City – Sporting Park (Kansas City, KS)
14 juillet (Groupe B) – Toronto – BMO Field (Toronto, ON)
15 juillet (Groupe C) – Charlotte – Stade Bank of America (Charlotte, NC)

Sites des matchs de ronde éliminatoire
Georgia Dome (Atlanta, GA)
Stade M&T Bank (Baltimore, MD)
Stade MetLife (East Rutherford, NJ)
Lincoln Financial Field (Philadelphie, PA)

Équipes qualifiées à la Gold Cup de la CONCACAF 2015

  1. Canada (Qualifié automatique)
  2. Mexique (Qualifié automatique)
  3. États-Unis (Qualifié automatique)
  4. Costa Rica (Champion – Copa Centroamericana de l’UNCAF 2014)
  5. Guatemala (Finaliste – Copa Centroamericana de l’UNCAF 2014)
  6. Panama (Troisième – Copa Centroamericana de l’UNCAF 2014)
  7. Salvador (Quatrième – Copa Centroamericana de l’UNCAF 2014)
  8. Jamaïque (Championne – Coupe des Caraïbes de la CFU 2014)
  9. Trinité-et-Tobago (Finaliste – Coupe des Caraïbes de la CFU 2014)
  10. Haïti (Troisième – Coupe des Caraïbes de la CFU 2014)
  11. Cuba (Quatrième – Coupe des Caraïbes de la CFU 2014)
  12. Guyane française ou Honduras (Gagnant du barrage CFU/UNCAF)