Le calendrier de la Coupe du Monde de la FIFA 26™ dévoilé
Tous les regards rivés sur New York New Jersey pour la finale, un match d’ouverture historique à Mexico
- La finale de la prochaine Coupe du Monde aura lieu le dimanche 19 juillet 2026 à New York New Jersey, tandis que le match d’ouverture se déroulera au mythique stade Azteca de Mexico, jeudi 11 juin 2026
- Les trois pays hôtes effectueront leur première sortie au stade de Toronto (Canada), au stade Azteca de Mexico (Mexique) et au stade de Los Angeles, respectivement
- Ce calendrier innovant a été conçu pour limiter les déplacements des équipes et des supporters, mais aussi pour donner la priorité à la récupération des joueurs tout au long de la compétition
La FIFA publie aujourd’hui le calendrier des matches de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™. La finale aura lieu au stade de New York New Jersey, le dimanche 19 juillet 2026, tandis que le mythique stade Azteca de Mexico servira de cadre au match d’ouverture, le jeudi 11 juin 2026.
Les trois pays hôtes, le Canada, les États-Unis et le Mexique, disputeront leurs trois matches de groupe dans leurs pays respectifs. Le Canada entamera son parcours devant ses supporters, à Toronto, le vendredi 12 juin 2026. Les États-Unis, pour leur part, feront leurs premiers pas dans la compétition le même jour, à Los Angeles.
Le calendrier des matches a été dévoilé dimanche 4 février et peut être consulté sur FIFA.com et FIFA+. Il est également disponible en cliquant ici.
Pour Gianni Infantino, Président de la FIFA : « La Coupe du Monde la plus inclusive et la plus marquante n’est plus un rêve, mais une réalité. Cette réalité va prendre la forme de 104 matches disputés dans 16 stades exceptionnels au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Les joueurs et les supporters ont toujours été au cœur de nos préoccupations dans le cadre de la préparation de cette édition cruciale, du match d’ouverture dans l’extraordinaire stade Azteca à la finale, qui aura lieu à New York New Jersey ».
« Je tiens à remercier les trois pays et les 16 villes hôtes pour leur détermination à organiser une Coupe du Monde qui ne se contentera pas de battre des records, mais qui laissera derrière elle un héritage indélébile. »
Et Victor Montagliani, vice-président de la FIFA et président de la Concacaf, d’ajouter : « La Coupe du Monde 2026 s’annonce comme un tournant dans l’histoire du football, car elle sera le catalyseur d’un développement spectaculaire dans notre région et dans le monde. Chaque ville hôte est unique, mais toutes partagent un point commun : elles adorent le football et elles ont hâte d’accueillir le monde en juin et en juillet 2026 ».
Ce calendrier innovant vise à réduire au minimum les déplacements pour les équipes comme pour les supporters. Il permet également de proposer un maximum de jours de repos entre chaque rencontre. Conçu en concertation avec les principales parties prenantes, dont les sélectionneurs et les directeurs techniques, le calendrier doit permettre à chaque rencontre de se dérouler dans les meilleures conditions possibles, tout en assurant aux supporters des trajets réduits pour suivre leur équipe.
Les affiches et les horaires des coups d’envoi seront confirmés à l’issue du tirage au sort final de la compétition, prévu fin 2025.
Calendrier des matches de la Coupe du Monde 2026 – Résumé :
- La finale de la prochaine Coupe du Monde, programmée le dimanche 19 juillet 2026, aura lieu au stade de New York New Jersey ; le mythique stade Azteca de Mexico accueillera quant à lui le match d’ouverture, le jeudi 11 juin 2026.
- Les trois pays hôtes effectueront leur première sortie au stade de Toronto (Canada), au stade Azteca de Mexico (Mexique) et au stade de Los Angeles (États-Unis), respectivement.
- Le Canada, les États-Unis et le Mexique sont assurés de disputer leurs trois matches de groupe dans leurs pays respectifs. Ils se produiront également à Guadalajara, Vancouver et Seattle.
- Miami accueillera la finale pour le bronze. Les demi-finales auront lieu, pour leur part, à Dallas et Atlanta. Enfin, neuf matches se dérouleront à Dallas, ce qui fait d’elle la ville hôte la plus sollicitée.
- Grâce à un calendrier ingénieux, les équipes bénéficieront de trois jours de repos avant 103 des 104 matches au programme. Les matches sont répartis sur trois zones (Est, Centre et Ouest) de façon à réduire les déplacements pour les équipes comme pour les supporters.
- Phase de groupes :
- Deux affiches rythmeront la première journée de compétition : le match d’ouverture à Mexico et une deuxième rencontre, disputée à Guadalajara.
- Deux matches auront également lieu lors de la deuxième journée et mettront en scène le Canada et les États-Unis, respectivement.
- Lors des quatre dernières journées de la phase de groupes, six rencontres auront lieu chaque jour. Les matches d’un même groupe se dérouleront simultanément, au nom de l’intégrité sportive de la compétition.
- Les autres journées proposeront quatre affiches chacune, à différents horaires.
- Le stade Azteca de Mexico servira de cadre à un match d’ouverture de la Coupe du Monde pour la troisième fois de son histoire, ce qui constitue une grande première.
- Le Canada accueille la première Coupe du Monde masculine de son histoire, après s’être illustré dans l’organisation de compétitions de jeunes et féminines, dont la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015™.
- Les États-Unis retrouvent la Coupe du Monde, 32 ans après avoir organisé l’édition 1994.
- Les supporters qui souhaitent se préinscrire pour obtenir des billets pour la Coupe du Monde 2026 peuvent le faire ici : fifa.com/tickets. Il est également possible de s’inscrire sur fifa.com/hospitality pour recevoir des informations sur les formules hospitalité.
source: FIFA.com