Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Le but du Boréal U-17, se maintenir dans le AAA

Le but du Boréal U-17, se maintenir dans le AAA

Mai 19, 2014

2014-05-18-04-26-10-SPO-Boréal
PHOTO: ©Louis Jalbert

 

Se qualifier pour le niveau AAA est une chose, y rester en est une autre.

Après deux saisons dominantes au niveau AA dans la ligue régionale Laval-Laurentides-Lanaudière, le Boréal U-17 féminin de Rouyn-Noranda fait ses débuts dans le AAA cette année au sein de la Ligue de soccer élite du Québec.L’objectif premier, c’est de demeurer dans le AAA en vue de 2015. Pour ce faire, les filles devront éviter les deux derniers échelons au classement final, parmi neuf équipes. «Passer du AA au AAA, c’est une marche de plus, peut-être même deux, a signalé l’entraîneur-chef Philippe Maschinot.

«Idéalement, on aimerait assurer le maintien. Si les filles respectent les consignes et qu’elles jouent comme elles savent jouer, je crois qu’on est capables de le faire, a-t-il affirmé. Sans dire qu’on peut viser le championnat, je pense que ces équipes-là sont prenables, que nous sommes en mesure de tenir contre elles.»

Ouverture locale

Alignant les meilleures joueuses de 17 ans et moins de Rouyn-Noranda (en plus de deux ou trois filles de Val-d’Or), le Boréal U-17 va disputer son premier match local de la saison le 25 mai, au terrain synthétique de l’UQAT, contre Haute St-Charles, qui a gagné ses deux premières parties.

À sa première sortie de l’année, le 27 avril, l’équipe rouynorandienne s’était inclinée 4-0 à St-Eustache. Mais ce n’est pas une référence pour Philippe Maschinot, puisque sa troupe n’avait pu s’entraîner à l’extérieur, à 11 contre 11, en raison du printemps tardif.

«Comme quoi ça prend un complexe sportif intérieur ici, a-t-il soutenu. Pour être franc, je n’ai pas d’attentes pour nos premiers matchs; on ne peut pas passer du 5 contre 5 en salle au 11 contre 11 sur un grand terrain extérieur en un clin d’œil. C’est très complexe.»

«Un groupe cohérent»

Le pilote dit aimer le genre d’équipe que forme le Boréal U-17 féminin, dont la plupart des joueuses évoluent ensemble depuis cinq ou six ans.

«L’une de nos qualités, c’est l’envie de jouer des filles. Elles s’entendent bien, elles forment un groupe cohérent et elles veulent apprendre. Ce sont des filles de cœur et c’est plaisant de les regarder progresser, a-t-il raconté. Je suis du genre à focaliser sur le comportement, l’ambiance, l’état d’esprit et l’attitude. Avec ça, on se donne la chance d’obtenir des résultats.»

Le départ de Jean-Paul Schott

Président du Club Boréal de Rouyn-Noranda, Philippe Maschinot disait vouloir attendre à mardi (le 20 mai), à la publication d’un communiqué, avant de commenter le départ de Jean-Paul Schott, directeur technique et directeur général de l’organisation, qui a décidé de se joindre au Club de Repentigny. Le remplaçant de M. Schott serait à toutes fins pratiques choisi, mais M. Maschinot a indiqué que l’identité de cette personne allait être dévoilée plus tard.

 

source: Dominic Chamberland | Abitibi Express | article