Le Barça laisse le Real s’échapper
Le FC Barcelone n’a pu faire mieux qu’un triste nul (0-0) sous la pluie de Getafe samedi pour la 15e journée du championnat d’Espagne, perdant du terrain vis-à-vis du Real Madrid, désormais assuré de passer la trêve de fin d’année en tête.
Alors que le leader merengue avait su s’imposer dans la douleur vendredi soir à Almeria (4-1), le Barça a été freiné samedi après-midi par un adversaire courageux, montrant trop de déchet offensif malgré un coup franc de Lionel Messi expédié sur la barre.
Le club catalan (2e, 35 pts), relégué à quatre longueurs du Real (39 pts), est désormais sous la menace de l’Atletico Madrid (32 pts), qui reçoit dimanche Villarreal (18h00 GMT).
Peut-être le Barça a-t-il laissé trop d’influx dans son choc victorieux face au Paris SG mercredi soir en Ligue des champions (3-1). En tout cas, il a semblé en clair manque d’allant, loin du récital offensif livré par les « trois ténors » Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar face aux Parisiens.
Il faut dire que cette fois, « Ney » était resté à Barcelone en raison de douleurs à une cheville et que Messi n’a pas semblé très en verve, concédant plusieurs pertes de balle inhabituelles.
De plus, Getafe s’est employé à compliquer l’équation en défendant très bas et en réduisant les espaces pour les attaquants barcelonais.
Douche froide
Ni Luis Suarez, dont la déviation est passée à côté (20), ni Pedro (39) ou Xavi (40), incapables de pousser au fond de bons centres de l’avant-centre uruguayen, n’ont pu forcer ce verrou. Pas plus que les coups de pied arrêtés de Messi, avec un coup franc expédié sur la transversale (52) et un autre repoussé des deux poings par le portier de Getafe Vicente Guaita (58).
Au fil des minutes, le match s’est transformé en véritable attaque-défense: le Barça a confisqué le ballon, multiplié les déferlantes avec notamment les débordements de Jordi Alba sur l’aile gauche, mais sans trouver la faille. Et malgré les entrées en jeu d’Andres Iniesta ou Munir, Barcelone a finalement dû se résigner à partager les points.
Au final, ce nul est une douche froide pour les Catalans, passés à côté d’une belle opportunité de pouvoir prendre les commandes du classement avant la trêve: deux victoires lors des deux dernières journées de 2014 leur auraient garanti de détrôner le Real Madrid, qui sera absent le week-end prochain pour cause de participation au Mondial des clubs au Maroc.
Décidément, tout sourit à la « Maison blanche », qui reste sur 20 victoires consécutives toutes compétitions confondues et va pouvoir aborder la conquête de ce titre mondial avec l’esprit libre.
L’Atlético chute, surplace derrière le Real
L’Atletico Madrid, battu in extremis par Villarreal (0-1), a concédé dimanche sa toute première défaite à domicile en championnat d’Espagne depuis un an et demi, lors d’une 15e journée où les principaux poursuivants du Real Madrid, leader, ont fait du surplace.
Toujours troisième avec 32 points, l' »Atleti » peut s’en vouloir: il a raté l’opportunité de revenir à hauteur du FC Barcelone (2e, 35 pts) et il compte désormais sept longueurs de retard sur son voisin merengue (39 pts), solidement installé en tête.
Le nul de Séville (4e, 30 pts) contre Eibar (0-0), dimanche en fin d’après-midi, et celui du Barça la veille à Getafe (0-0) seront une maigre consolation pour le champion d’Espagne, battu sur un but tardif de l’Argentin Luciano Vietto (84), qui a réduit au silence un stade Vicente-Calderon inhabituellement dégarni.
Il faut dire que c’était la toute première rencontre sur cette pelouse depuis la mort fin novembre d’un supporteur du Deportivo La Corogne dans de violents affrontements entre ultras aux abords de l’enceinte.
Du coup, ce match face à Villarreal a été classé à haut risque, avec un important dispositif policier, et le public « rojiblanco », très clairsemé, n’a pas autant pesé que d’habitude.
« L’ambiance m’a paru bonne », a néanmoins assuré Simeone en conférence de presse. « Il y a eu des occasions des deux côtés (…). Villarreal a pris l’avantage sur une belle contre-attaque. C’est une défaite importante parce que cela faisait plus d’un an que nous ne perdions pas à la maison. »
Le derby basque accouche d’un nul
C’est finalement Villarreal qui a fait la différence grâce à l’intenable Vietto (84), qui a infligé aux Madrilènes leur toute première défaite à domicile en Liga depuis mai 2013.
Privé lors de la prochaine journée de Koke et Mandzukic pour accumulation de cartons jaunes, l’Atletico devra relever la tête dans une semaine contre l’Athletic Bilbao, qui a partagé les points dimanche soir contre la Real Sociedad (1-1).
C’était le premier derby basque pour l’entraîneur écossais David Moyes sur le banc de la Real Sociedad et ses joueurs, qui ont ouvert la marque sur une tête piquée de Carlos Vela (3), ont bien failli enlever la victoire sur un coup franc de Sergio Canales expédié sur la transversale (86).
Mais Bilbao, qui a égalisé par Oscar De Marcos (61), a tenu le choc, malgré l’expulsion en fin de match du défenseur français de l’Athletic Aymeric Laporte (80) pour un deuxième carton jaune.