Le Barça fait cavalier seul en tête de la Liga
Le FC Barcelone a enchaîné ce soir sa quatrième victoire consécutive en autant de journées de Liga, face à Levante, au Camp Nou. Les catalans ont eu du mal à trouver la faille et le score ne reflète pas forcément la physionomie de la rencontre, tant la victoire a eu du mal à se dessiner pour les hommes de Luis Enrique. Tous les buts ont été inscrits en seconde période lors de laquelle le Barça a retrouvé son efficacité qui lui a permis de concrétiser sa domination sans partage. Les buts ont été inscrits par Bartra, Neymar et Messi, auteur d’un doublé, sur un des deux pénalties qu’il a tirés ce soir et sur la dernière action de la rencontre.
La première surprise de la soirée aura été la composition mise en place par Luis Enrique avec des joueurs que l’on a peu l’habitude de voir dans le onze de départ. Suarez et Iniesta ont pris place sur le banc des remplaçants alors que Luis Enrique débutait la rencontre avec quatre attaquants de formation (Messi, Neymar, Sandro et Munir) . L’entraîneur espagnol sentait bien que les valenciens allaient rester repliés en défense et il opta pour un milieu à deux centraux en la personne de Rakitic et de Busquets. Tous ses changements ont semblé quelque peu perturber le FC Barcelone qui aura mis du temps à rentrer dans la rencontre et à retrouver toute sa verve.
En revanche, le Barça montrait de l’intensité sur chacun des ballons et dominait outrageusement les débats (70% de possession). Messi (15’) et Neymar (22’) ont certes eu des occasions en première période mais le portier adverse, Ruben repoussait les assauts catalans. Leo Messi, qui construisait ses attaques de loin en arrivant à toute vitesse dans la surface, menait le trouble dans la défense adverse et se procurait les meilleures occasions de son équipe. Levante attaquait dans l’axe sur ses rares contres. Malgré les tentatives de Munir (28’) et de Messi (35’ et 45’), rien n’y fit, la résistance de Levante eut raison des attaquants locaux qui rejoignirent les vestiaires tête basse.
Après la pause, le FC Barcelone revint avec d’autres intentions. A la 49ème minute, Bartra était à la conclusion d’un centre de Messi. Le catalan contrôla de la poitrine avant de crucifier Ruben, le portier valencien. Marc Batra dédia son but à Rafinha, blessé aux ligaments croisés. Neymar en fera de même par la suite. Levante semblait avoir pris un coup sur la tête et Neymar en profita pour doubler la mise d’une frappe de près entre les jambes des défenseurs adverses (55’).
A la 60’, Messi se chargeait de convertir un pénalty et de signer ainsi le 3-0. Par la suite, Luis Enrique permit à Busquets de souffler et fit rentrer Gumbau en Liga. Levante revenait à la marque par l’intermédiaire de Casadesus, après un centre mal négocié par Ter Stegen (66’), et semblait reprendre du poil de la bête. Messi eut l’occasion de s’offrir un doublé sur un nouveau pénalty accordé après une faute sur l’argentin, mais il propulsa le cuir au-dessus de la transversale (75’).
Tout le monde semblait attendre la fin du match tranquillement. C’était sans compter sur le prodige argentin du FC Barcelone, Leo Messi, qui, sur la dernière action de la rencontre, se rattrapa en signant un doublé après avoir fixé toute la défense adverse et fait trembler les filets adverses d’une lourde frappe sur sa gauche. Ce genre de buts dont le Ballon d’Or a le secret…
©PHOTO: Miguel Ruiz