Le ballon rond à l’honneur
QUÉBEC – Forts d’un tout premier titre de champions canadiens sur la scène du soccer élite civil canadien, le Royal-Sélect de Beauport et son pilote Samir Ghrib ont vu leurs exploits soulignés de manière individuelle et collective, mardi soir.
L’équipe de la Ligue de soccer élite a d’abord reçu le titre d’équipe de l’année, remportant la faveur du comité de sélection du gala devant les Capitales de Québec, champions de la Ligue Can-Am pour une quatrième année de suite, ainsi que le Rouge et Or volleyball masculin, médaillé d’argent au championnat canadien universitaire.
Le caractère historique de la conquête nationale du Royal-Sélect a joué en sa faveur. Il s’agissait d’un premier titre canadien masculin pour une équipe de Québec et du premier titre d’une équipe au Québec depuis 1998.
«C’est un travail qui s’est fait petit à petit avec les années. Les filles ont d’abord montré la voie, puis les gars du Rouge et Or ont suivi en 2009», a expliqué le capitaine du club beauportois, Michel Mana Nga.
Partis de zéro
Lorsque ce dernier s’est établi à Québec en 2003, le tableau du soccer, autant masculin que féminin, s’annonçait beaucoup moins prometteur.
«Je suis parti de zéro en arrivant ici. Tout était à refaire. L’apparition de terrains synthétiques et de stades intérieurs a permis à de nombreux jeunes d’évoluer et on voit les résultats aujourd’hui», s’est-il exprimé.
Selon lui, le triomphe du Royal-Sélect ne doit pas être perçu comme une finalité, mais au contraire, comme un départ.
«J’espère que le message qu’on a lancé se rendra aux équipes juvéniles et que le sport continuera de se développer. Je ne dirais pas que pour nous, c’est un accomplissement, parce que ça voudrait dire que c’est fini. Gagner une fois, c’est facile, mais le plus dur sera de le refaire encore et encore.»
Ghrib comblé
Plus tard dans la soirée, Samir Ghrib a hérité du titre d’entraîneur national de l’année pour compléter une belle soirée pour le ballon rond.
«Mon rêve a toujours été de faire de Québec un bastion pour le développement du soccer masculin et avec notre titre canadien, on a fait l’histoire dans la région.
«C’est très plaisant de gagner des prix comme ceux-là devant ma famille sportive de Québec, une ville que j’adore. Maintenant, il faut absolument une équipe professionnelle à Québec», a indiqué celui qui avait reçu le même honneur au Gala en 2010.
source/Stéphane Cadorette/Journal de Québec