Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Lavelle pour voir la vie en Rose

Lavelle pour voir la vie en Rose

Août 11, 2014

PHOTO: ©Getty Images
Considérée comme la « Reine des fleurs », la rose séduit par son parfum enivrant, et attire les regards par les formes et les couleurs uniques de sa floraison. Mais il faut aussi se méfier de ses épines. À la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014, l’équipe des États-Unis compte sur ces fines fleurs : Rose Chandler et Rose Lavelle.

Lavelle figurait dans le onze de départ des deux matches disputés par les Stars & Stripes et a convaincu par ses brillantes prestations. Dès les qualifications pour la phase finale au Canada, elle s’était illustrée comme un élément phare du groupe. Elle a par ailleurs été récompensée par le Ballon d’Or à l’issue du Championnat Féminin U-20 de la CONCACAF en tant que meilleure joueuse du tournoi.

« Nous pouvons encore nous améliorer, surtout pour ce qui est d’exploiter les occasions. Mais je suis contente que nous ayons eu celle-ci et que nous ayons réussi à la concrétiser », explique en souriant la jeune milieu de terrain originaire de Cincinatti au micro de FIFA.com après la victoire 1:0 des Américaines contre les Brésiliennes. Une rencontre qu’elle a illuminée de tout sa classe.

Lors de leur entrée en lice face à l’Allemagne, qui s’est achevée sur une défaite, c’est précisément l’exploitation des occasions de but qui a fait défaut aux USA. Face à la Seleçao, Lavelle et ses coéquipières ont également été en difficulté dans ce domaine.

« La principale leçon que nous pouvons retenir de ces deux premiers matches, c’est que nous devons réussir à marquer plus tôt. Je pense que nous nous sommes fait un peu peur. À dix minutes près, nous avons failli ne pas pouvoir poursuivre l’aventure. Pour la prochaine rencontre, nous devons vraiment nous concentrer sur nos occasions et sur la finition », analyse la joueuse.

Se battre jusqu’au bout
Si elles n’y parviennent pas, la situation risque de tourner en leur défaveur face aux redoutables Chinoises. La RP Chine a signé pas moins de cinq réalisations contre l’Allemagne (5:5), un déluge de buts qui avait de quoi impressionner les Américaines.

« Je ne m’attendais vraiment pas à ça. Quand nous sommes arrivées dans le stade, il y avait déjà 2:2. Ensuite, nous avons appris le score final par notre sélectionneuse. J’étais sous le choc. Cela fait beaucoup de buts pour un seul match ! », résume Lavelle après la performance de ses futurs adversaires dans le Groupe B.

Et de poursuivre : « Nous sommes en tout cas prévenues. Face à elles, ce sera difficile pour nous. Mais nous sommes deux bonnes équipes et ce sera un beau match. » Comment faire pour gagner les trois précieux points de cette rencontre ? Lavelle a d’ores et déjà sa petite idée sur la question.

« Nous devons y aller un peu plus doucement. Nous étions surexcitées, nous sommes entrées sur le terrain et nous avons essayé de nous projeter vers l’avant aussi vite que possible. Nous avons souvent perdu le ballon » analyse-t-elle avant de conclure : « Mais nous apprenons de nos erreurs et nous essayons de supprimer ce qui ne va pas dans notre manière de jouer. Nous ne renonçons jamais. Et c’est ce que nous allons faire une fois encore ». Sans partir la fleur au fusil.

 

FIFA.com