Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Laval champion du RSEQ pour une deuxième année de suite!

Laval champion du RSEQ pour une deuxième année de suite!

Nov 9, 2015

R&O 58098_Laurie-Couture-Dallaire

Université Laval, 8 novembre 2015 – La formation féminine de soccer Rouge et Or a démontré qu’elle était plus que prête à défendre son titre national dimanche après-midi au PEPS, dominant le Vert & Or de Sherbrooke 5 à 1 en finale du RSEQ pour mettre la main sur une seconde bannière consécutive.

En tête 2-0 à la demie, Laval a profité d’une performance éclatante du milieu de terrain recrue Laurie Couture-Dallaire, auteure d’un tour du chapeau, pour confirmer sa suprématie. Il s’agissait de la 40e partie consécutive sans défaite pour la troupe d’Helder Duarte, qui prendra mardi l’avion mardi en direction de Vancouver, où elle fera figure d’équipe favorite lors du Championnat de SIC du 12 au 15 novembre.

« Sans nos deux meilleures défenseures Mélissa Roy et Marie-Sandra Ujeneza qui sont blessées, on s’attendait à ce que ce soit difficile, donc on est très satisfait de la façon dont les filles ont répondu aujourd’hui », disait l’entraîneur-chef du Rouge et Or, qui récolte le sixième sacre provincial de son histoire. « On a entrepris le match prudemment. On a eu deux chances qui nous ont permis de prendre les devants et à 2-0 ça devenait difficile pour eux. En marquant le troisième ça a mis le match hors de portée et à partir de là on a tout simplement géré le match en fonction de ne pas subir de blessures », a expliqué Duarte.

La vedette offensive, Laurie Couture-Dallaire, jouait pour sa part la carte de l’humilité au terme de la finale. « Rien n’aurait été possible sans l’appui de mes coéquipières qui ont fait un travail exceptionnel. J’ai reçu des passes où je n’avais qu’à mettre le ballon dans le but. C’est sûr que c’est plaisant de marquer trois buts, mais le plus important c’était que l’équipe gagne. C’est ça qui est arrivé aujourd’hui et c’est ça qu’on va retenir, plus que mes trois buts! »

La force de frappe offensive du Rouge et Or s’est mise en évidence tôt en première demie. À la 10e minute, un coup de pied de coin de Joanie L’Abbé a été dévié sur le poteau par la gardienne du Vert & Or Alexandra Girouard. Laval n’a pas manqué son coup à la 18e minute. Sur un coup franc tout juste devant la zone de réparation, Joëlle Gosselin a habilement poussé le ballon entre les défenseurs de Sherbrooke pour que Léa Chastenay-Joseph puisse ouvrir la marque. À la 37e minute, le Rouge et Or est venu bien près de doubler son avance quand Gosselin, postée à la droite du filet, a envoyé un puissant tir que la portière estrienne a encore une fois repoussé contre le poteau. À force de bourdonner, les Lavalloises ont concrétisé à la 42e minute, quand sur une séquence dangereuse devant le filet, Laurie Couture-Dallaire a pris un retour de lancer de Gabrielle Lapointe pour le pousser par-dessus la tête de Girouard. Après 45 minutes, c’était 2-0 Laval.

Après un début de deuxième demie sans histoire, les championnes canadiennes en titre ont porté un dur coup au Vert & Or à la 61e minute. La gardienne des visiteuses a échappé un tir qui s’est retrouvé aux pieds de Laurie Couture-Dallaire qui n’a eu aucune difficulté à le diriger au fond du but pour sa seconde réussite de la rencontre. Cette même Couture-Dallaire a complété son tour du chapeau à la 79e à la suite d’un superbe échange avec Arielle Roy-Petitclerc qui l’a envoyée seule en échappée pour faire 4-0. Sherbrooke a sauvé l’honneur dans les arrêts de jeu, quand Myriam Guay a trouvé le fond du filet. Quelques secondes plus tard, Kim Tremblay complétait la marque pour les Lavalloises, qui ont évidemment explosé de joie au son du sifflet final.

Le Rouge et Or amorcera donc le championnat canadien ce jeudi à Vancouver face aux perdants de la finale de l’Ontario, les Golden Hawks de Wilfrid Laurier. L’horaire précis de la compétition sera annoncé sous peu.

Meneuses du Rouge et Or
Buts : Laurie Couture-Dallaire 3 (42e, 61e, 79e), Léa Chastenay-Joseph (18e), Kim Tremblay (90e)
Passes décisives : Gabrielle Lapointe, Arielle Roy-Petitclerc
Gardienne : Marie-Joëlle Vandal (3 arrêts sur 4 tirs cadrés)

Joueuse du match du Rouge et Or
Laurie Couture-Dallaire

source: Mathieu Tanguay | Rouge et Or