Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
L’ASCO participe au développement du soccer dans la grande région de Québec

L’ASCO participe au développement du soccer dans la grande région de Québec

Juil 29, 2016

photo ASCO

Le club de soccer de l’ouest Lévisien a organisé, vendredi 15 et samedi 16 juillet, un séminaire de formation pour les entraîneurs de soccer de la région de Québec. Cela marquait le retour d’une formation au club, après les éditions de 2012 et 2013.

Quarante-cinq entraîneurs se sont déplacés au complexe Honco de Charny, pour bénéficier de l’expertise des conférenciers. Plusieurs membres du staff de l’association Régionale avaient fait le déplacement.
L’objectif global de la formation était de réfléchir sur les moyens dont les entraîneurs de soccer disposent, pour rendre les jeunes plus autonomes, impliqués et acteurs dans leur propre apprentissage.

Deux conférenciers de renom ont accepté l’invitation du club, pour faire partager leurs connaissances.
Benoît Michelena, directeur du pôle espoir de Bordeaux (Fédération Française de Football), a animé deux séances sur le terrain, avec des jeunes de 14-15 ans du club. Ses interventions visaient à amener les joueurs à plus réfléchir, pour mieux comprendre leurs rôles sur le terrain.

Luc Nadeau, professeur à l’Université Laval en Éducation Physique, et son équipe de chercheurs (Joelle Couture-Légaré et Ian Poulin-Beaulieu), ont présenté les premiers résultats d’une étude initiée en 2015. Leur but est de montrer que l’éducateur de soccer, pour être efficace dans l’enseignement sportif, peut inciter, dès le plus jeune âge, l’enfant à résoudre des problèmes de jeu. L’idée est de trouver seul la solution, ou avec ses coéquipiers, sans que l’adulte le dirige, en lui donnant la réponse finale.

Les entraîneurs sont ressortis du séminaire, avec plusieurs outils, pour aller vers une pédagogie sportive plus active avec leur équipe.

Matthieu Carrière (directeur technique de Chaudière-Ouest) : « Nous sommes très fiers de participer au développement de notre beau sport dans toute la région. C’est aussi l’image de notre club, qui en bénéficie, tout comme celle de Lévis. En effet, plusieurs gros clubs de la rive nord ont répondu présent, en nous envoyant des entraîneurs de leur association. Nous voulons promouvoir une plus grande autonomie des jeunes joueurs de soccer, tout en diminuant les attitudes trop directives de la part des entraîneurs et des parents ».

Benoit Michelena (conférencier) : “A la demande de Matthieu j’ai préparé deux séances et une intervention en salle sur la façon d’appréhender les apprentissages par l’éducateur en rendant le joueur acteur de son projet.

Où qu’on se trouve dans le monde nous rencontrons tous les mêmes problématiques d’entraînement ; les joueurs ont les leurs et les éducateurs aussi. C’est pourquoi j’ai trouvé intéressant de confronter mes expériences au public du club de l’ASCO. L’idée est d’utiliser le football comme moyen d’éducation pour préparer les citoyens de demain.

Le projet est double car de cette masse de joueurs émergera l’élite de demain ; il faut donc être très à l’écoute des besoins de tous afin de remplir le rôle d’accueil des clubs mais aussi permettre aux meilleurs d’atteindre leur objectif.

J’ai voulu faire apparaître au cours des 3 interventions l’importance, considérable, du climat relationnel à mettre en place entre les différents acteurs de notre pratique.

Et d’après les premiers retours que j’ai pu avoir, notamment ceux des joueurs du club, j’ai le sentiment d’avoir atteint l’objectif fixé. Je suis ravi de cette expérience qui je l’espère, sera renouvelée.”

Luc Nadeau (conférencier) : “ Ce fût un plaisir de rencontrer et de discuter avec les entraîneurs présents. La grande majorité propose des situations d’apprentissage et de perfectionnement vraiment intéressantes pour le développement des habiletés tactiques des joueurs. Toutefois, quelques modifications assez simples (travail de l’offensive et la défensive simultanément, enjeu motivant, etc.) peuvent permettre d’améliorer encore plus le contexte de pratique et donner davantage de responsabilités aux athlètes dans leurs apprentissages. Au final, plus il est possible à l’entrainement de se rapprocher des conditions de match réel, plus les conditions d’apprentissage seront appropriées.

 

Helder Duarte (Directeur technique de l’association Régionale) : Stage enrichissant pour les participants. Belle initiative du Club de Chaudière-Ouest. Les intervenants ont amené une approche différente sur certains aspects et ont confirmé différents principes qui sont à considérer dans le coaching”.

Selon les premières impressions recueillies à la fin du séminaire, les entraineurs semblaient satisfaits du contenu proposé lors du séminaire. L’ASCO est donc satisfaite de l’événement et il ne fait aucun doute que le club organisera d’autres projets constructifs de la sorte!

Sur la photo de gauche à droite: Benoit Michelena, Matthieu Carrière, Joelle Couture-Légaré, Luc Nadeau, Ian Poulin-Beaulieu

 

source: ASCO