L’ancienne joueuse canadienne Rhian Wilkinson nommée entraîneure-chef des équipes juvéniles féminines de Canada Soccer
Canada Soccer a nommé Rhian Wilkinson en tant qu’entraîneure-chef des équipes nationales féminines U-20 et U-17 en préparation pour les Coupes du Monde Féminines U-20 et U-17 de la FIFA l’an prochain. Dans le cadre du programme harmonisé des équipes nationales de Canada Soccer, Wilkinson sera entraîneure-chef pour les deux équipes juvéniles de même qu’entraîneure-adjointe de Kenneth Heiner-Møller pour l’équipe nationale féminine.
Wilkinson dirigera les équipes juvéniles nationales du Canada dans le cycle actuel qui débutera avec le Championnat féminin U-20 de la Concacaf et le Championnat féminin U-17 de la Concacaf dont les dates n’ont pas encore été annoncées. À partir de là, le Canada cherchera à se qualifier à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA et à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA en 2020. Alors que sa priorité sera les équipes nationales juvéniles, elle travaillera aussi avec l’équipe nationale féminine selon sa disponibilité.
« Nous sommes ravis d’accueillir Rhian Wilkinson en tant qu’entraîneure-chef des équipes nationales féminines U-20 et U-17 de Canada Soccer parce qu’elle est talentueuse et a excellé comme entraîneure-chef dans des événements-phares comme la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Uruguay 2018, a affirmé Kenneth Heiner-Møller, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer et directeur du programme national féminin. Elle a été un soutien important pour le programme de l’équipe nationale féminine sur le terrain comme à l’extérieur grâce à son caractère, à sa perspicacité et à sa compétence. »
Wilkinson a aussi récemment occupé le poste d’entraîneure-chef du programme élite féminin des Whitecaps de Vancouver, qui sert comme l’un des Super Centres Excel de Canada Soccer à travers le pays. Avec l’équipe nationale féminine, elle a été entraîneure-adjointe au Championnat féminin de la Concacaf 2018 et à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019. Elle a aussi été entraîneure-chef à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Uruguay 2018 où le Canada a terminé en quatrième place.
« C’est un honneur incroyable de pouvoir diriger le pays que j’aime aux niveaux U-20 et U-17, a affirmé Rhian Wilkinson. J’ai eu la chance incroyable d’être mentorée pendant mon parcours comme entraîneure. Canada Soccer a développé le programme Joueuse Élite – Entraîneure Élite duquel j’ai grandement profité et j’ai été guidée par John Herdman et puis par Kenneth Heiner-Møller, deux géants du soccer féminin. »
Wilkinson a débuté son rôle comme entraîneure avec le Canada en 2014 en tant qu’entraîneure-adjointe de l’équipe canadienne à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014. Le programme féminin Excel de Canada Soccer a veillé à ce que des joueuses élites du Canada soient placées dans des postes importants au sein du programme Excel avec un impact positif sur la performance. Wilkinson a depuis obtenu sa Licence B comme entraîneure en 2015 et un diplôme A de l’UEFA en 2019. Elle a participé à la première édition du programme de mentorat pour entraîneurs de la FIFA aux côtés de l’entraîneure Hope Powell.
En tant que joueuse, Wilkinson a passé 15 ans au sein de l’équipe nationale féminine et a remporté le Championnat féminin de la Concacaf 2010 de même que des médailles olympiques de bronze en 2012 et en 2016. En tout, elle a participé à quatre Coupes du Monde Féminines de la FIFA et à trois tournois olympiques de football et a remporté des médailles dans six tournois de la Concacaf et dans trois Jeux panaméricains. Six fois joueuse de l’année de Québec Soccer, elle a effectué 181 apparitions « A » pour le Canada et enregistré sept buts et 23 passes décisives.
« J’aimerais remercier les Whitecaps de Vancouver, a affirmé Wilkinson. Travailler pour eux au cours de la dernière année a été fantastique. L’expérience que j’ai gagnée, sur le terrain comme à l’extérieur, en travaillant avec leurs meilleures athlètes de même que leur personnel, a été une étape importante dans mon développement. Ils m’ont soutenu dès le début. Ils m’ont encouragée alors que je terminais ma licence A de l’UEFA, de même que lorsque j’occupais mon rôle d’entraîneure-adjointe pour l’équipe nationale féminine de Canada Soccer à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019. »
source: soccer Canada