Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
L’Allemagne qualifiée pour Paris 2024, la France battue en finale par l’Espagne

L’Allemagne qualifiée pour Paris 2024, la France battue en finale par l’Espagne

Mar 2, 2024

L’Allemagne a obtenu son ticket pour Paris 2024 en battant les Pays-Bas 2-0 en Ligue des Nations de l’UEFA. La France, elle, a été dominée par l’Espagne en finale.

Officiellement qualifiées pour Paris 2024, les Allemandes vont avoir l’opportunité de tenter de remporter leur deuxième médaille d’or olympique, après Rio 2016. Elles ont battu les Pays-Bas 2-0 à Heerenveen.

Après une première période fermée, mais dominée par l’Allemagne, les protégées de Horst Hrubesch ont trouvé la faille après l’heure de jeu par Klara Bühl. L’attaquante du Bayern Munich a ensuite offert une passe décisive à Lea Schüller, buteuse de la tête à 12 minutes du terme.

Les Allemandes seront donc de retour aux JO après avoir raté Tokyo 2020.

Pays-Bas 0-2 Allemagne

Buteuses : Klara Bühl (66′) et Lea Schüller (78′) pour l’Allemagne

 

L’Espagne n’est pas championne du monde par hasard. Les protégées de Montse Tomé ne laissent que des miettes à leurs adversaires et la France en a fait l’amère expérience mercredi à Séville en finale de la Ligue des Nations de l’UEFA. La Roja a d’ailleurs terminé meilleure attaque du tournoi avec 28 buts.

Invaincues face aux Ibériques jusqu’à ce mercredi 28 février (10 succès et 3 nuls) et invaincues depuis le quart de finale perdu lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ face à l’Australie (6 succès et 1 nul), les Bleues n’ont jamais semblé en mesure d’éviter la défaite.

Trop faibles offensivement (aucun tir cadré), elles ont logiquement échoué à brandir le premier trophée de leur histoire. Les protégées d’Hervé Renard ont été punies en première période par l’inévitable Aitana Bonmatí, à la réception, plein axe, d’un centre parfait d’Olga Carmona venu de la gauche. Une reprise instantanée de Mariona Caldentey a tué tout suspense en début de deuxième période.

Les Françaises ont cinq mois avant Paris 2024 pour apprendre de leurs erreurs. Les Espagnoles partiront sans doute favorites.

Espagne 2-0 France

Buteuses : Bonmatí (32′) et Caldentey (53′) pour l’Espagne

 

source: FIFA