Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
22 November 2024
La vie sans Messi

La vie sans Messi

Nov 13, 2013

PC__messi_lionel

Quand on regarde jouer le FC Barcelone depuis quelques années, outre la domination totale qu’il peut exercer au niveau de la possession, la première chose que l’on voit est comment cette équipe est construite autour de son meilleur joueur. Tout passe par Lionel Messi. Aussitôt qu’un joueur a le ballon, son premier réflexe est de chercher l’étoile argentine, parfois même au détriment d’un tir évident dans une position dangereuse.

Cette stratégie a fonctionné à merveille pendant quelques années, faisant du club catalan un des meilleurs de l’histoire. Mais depuis le début de l’année, le petit attaquant éprouve des problèmes de santé qu’il n’avait jamais vécus jusqu’à maintenant dans sa carrière. Ses performances personnelles s’en ressentent (8 buts en 11 matchs de ligue seraient un excellent retour pour n’importe quel autre joueur, mais c’est en-deça des standards établis par le quadruple Ballon d’or) et celle de l’équipe encore plus. Le FC Barcelone a facilement remporté la Liga l’an dernier, mais avec un Messi diminué à l’aller et sans lui au retour, il s’est fait écraser 7-0 par le Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des champions.

Messi a déjà manqué quelques matchs cette saison, mais ça n’a pas empêché son équipe d’être presque parfaite depuis le début de la saison. Le vrai test commencera toutefois cette semaine. Le numéro 10 a dû être remplacé à la 22e minute, dimanche, dans la victoire de 4-1 de son équipe contre le Real Betis. C’était la quatrième fois cette saison qu’il subissait une blessure musculaire et cette fois, il devrait rater au moins deux mois d’activités.

Le FC Barcelone n’est pas à court de joueurs talentueux et devrait pouvoir trouver des ressources à l’interne pour remplacer l’Argentin. Le jeune Neymar, acquis à fort prix cet été, sera bien sûr au centre du nouveau plan de match catalan, mais d’autres joueurs comme Cesc Fabregas, Pedro ou Alexis Sanchez devraient voir leur rôle et leurs responsabilités accrus.

Est-ce que les champions d’Espagne perdront un peu de leur mordant sans leur joueur vedette ou, au contraire, sauront-ils profiter de l’occasion pour briser un peu la «Messi-dépendance» dont ils sont parfois taxés et devenir une meilleure équipe ?

En théorie, Messi ratera au moins quatre matchs de Liga (Granada, Athletic, Villareal et Getafe), deux matchs sans réelles importances pour l’équipe en Ligue des champions (Ajax et Celtic) ainsi que la première ronde de la Coupe du roi contre Cartagena. Cette séquence ne compte aucun duel contre des équipes considérées dans l’élite, mais regroupe tout de même des adversaires dangereux dont il faudra se méfier. Le retour de Messi est pour le moment prévu contre le surprenant Atletico, toujours deuxième au classement devant le Real Madrid, le 12 janvier prochain.

C’est la première fois de sa carrière que Messi fait face à de tels problèmes. Est-ce que la crainte de se blesser à nouveau à son retour pourrait le ralentir, le rendre moins dominant ? La question me semble d’autant plus pertinente que la Coupe du monde au Brésil approchera à grands pas. La vedette argentine voudra peut-être lever le pied, voir rater quelques matchs, pour s’assurer d’être à son mieux pour le tournoi sur son continent natal. Cet été sera en effet l’occasion idéale et peut-être l’avant-dernière pour lui de s’illustrer pour son pays dans un grand tournoi international – un des seuls exploits sportifs qui manquent encore à son palmarès.

Cette blessure pourrait également nuire aux chances du joueur étoile de mettre la main sur un cinquième Ballon d’or, même si on est relativement tard dans l’année. La pression monte pour que son éternel rival Cristiano Ronaldo mettent enfin la main sur le prestigieux trophée alors que Franck Ribéry du Bayern Munich – vainqueur d’un triplé l’an dernier – est aussi considéré dans les favoris.

 

source: Charles Dubé | LaPresse | article (blogue)