La Suède et le Nigeria en mode réalisme (3:3)
Winnipeg ouvre « sa » Coupe du Monde avec un match entre le Nigeria et la Suède. La décontraction affichée cache bien l’enjeu de ce premier duel du « groupe de la mort ». La rencontre débute sur un faux rythme entrecoupé par quelques accélérations nigérianes… et un but venu de nulle part. Desire Oparanozie est à la mauvaise place au mauvais moment sur corner pour dévier le ballon dans ses filets (21′, 1:0). Dix minutes plus tard, Nilla Fischer se promène au bon endroit pour conclure la première véritable occasion suédoise (31′, 2:0).
La ligne arrière suédoise évolue dans un fauteuil trop rarement secoué par un Nigeria pressé et maladroit. Mais les Super Falcons ne comptent pas accepter la fatalité sans se battre. C’est peut-être ce qu’a dit Edwin Okon aux vestiaires, puisque dès la reprise, ses joueuses retrouvent l’inspiration. sur un enchaînement contrôle-frappe croisée d’Ngozi Okobi (50′, 2:1), et un duel remporté par Asisat Oshoala devant Hedvig Lindahl (53′, 2:2).
Les Nordiques mettent plusieurs minutes à se reprendre avant de répondre par un numéro collectif dans la surface orchestré par Lotta Schelin, et conclu par Linda Sembrant (60′, 3:2). Le Nigeria repart de l’avant mais attend les derniers instants pour décrocher le point du nul via Francisca Ordega (87′, 3:3). L’attaquante glisse habilement le cuir entre les jambes de Lindahl. Rendez-vous le 12 juin pour voir qui sera le plus remis de ses émotions : la Suède se frottera aux Etats-Unis et le Nigeria à l’Australie.
Joueuse Live Your Goals du Match : Ngozi Okobi (Nigeria)
Les Stars and Stripes brillent déjà (3:1)
Les Etats-Unis vont-ils lancer un message aux autres candidates pour leur entrée en lice ? C’est bien parti avec l’ouverture de la marque de Megan Rapinoe d’une frappe déviée (12′, 1:0). Mais l’Australie a bien l’ambition de sortir de la phase de groupes. Elle joue juste, rapidement et avec conviction. Les occasions ne sont pas fréquentes, mais elles sont franches. Lisa de Vanna conclut la sienne avec une touche artistique collective en prime (27′, 1:1).
Les Américaines sont bien en place, mais ses individualités éprouvent des difficultés à sortir du lot. Les Matildas font plus que leur tenir tête : elle répondent au défi physique et technique en affichant une maîtrise tactique de haut niveau. La confiance règne côté australien et la dynamique se poursuit après les citrons. Mais portées par leur enthousiasme, les Océaniennes laissent des espaces derrière. Cela ne pardonne pas souvent contre les doubles championnes du monde. Christen Press le montre en profitant d’un bon travail de Sidney Leroux (61′, 2:1)
La machine est lancée, les jambes australiennes coupées et Rapinoe survoltée. Rayonnante en chef d’orchestre depuis la début de la partie, la milieu de terrain ajoute un deuxième but à son oeuvre (78′, 3:1). L’Australie va devoir recharger ses batteries déjà bien utilisés, pour son deuxième rendez-vous canadien face au Nigeria. Le message américain est passé : les Stars and Stripes ont bien l’intention de briller chez leurs voisines.
source: FIFA.com | Photos: ©AFP