Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
La preuve par huit en Premier League

La preuve par huit en Premier League

Mai 12, 2014

2337049_FULL-LND
PHOTO: Getty Images

Au vu de la valse des entraîneurs qui a rythmé le mercato de l’été 2013, la Premier League anglaise 2013/14 promettait d’être particulièrement imprévisible et passionnante. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’exercice qui a pris fin ce week-end a tenu toutes ses promesses. FIFA.com revient sur huit matches qui ont largement contribué à sceller le destin d’une saison aux allures de montagnes russes, finalement conclue par le deuxième sacre en trois ans de Manchester City dans la compétition.

Manchester City 6:3 Arsenal, 14 décembre 2013
Après une défaite contre Aston Villa dès la première journée, Arsenal a mené la danse pendant la première partie de la Premier League 2013/14. Les Citizens de Manuel Pellegrini seront les premiers à jeter du sable dans la belle mécanique rouge et blanche. Ce 14 décembre, Sergio Agüero ouvre le score pour City. Theo Walcott remet vite les pendules à l’heure, mais Alvaro Negredo redonne l’avantage aux locaux avant la pause. Au retour des vestiaires, Fernandinho permet au futur champion de faire le break. Walcott, encore lui, redonne espoir aux visiteurs, mais David Silva relance la machine bleu ciel de plus belle. La fin de la partie est complètement folle. Fernandinho inscrit son deuxième but personnel et le cinquième pour son équipe. Per Mertesacker plante une dernière banderille pour Arsenal, avant que Yaya Touré ne donne au tableau d’affichage son aspect définitif sur penalty. Au coup de sifflet final, Arsenal est toujours en tête du classement, mais ne possède plus que trois points d’avance sur son adversaire du jour. La formation dirigée par Pellegrini améliore quant à elle une statistique impressionnante : en huit matches à l’Etihad, elle vient de marquer 35 buts.

Vous avez été fantastiques avec moi et je sais que vous avez fait un long voyage et dépensé beaucoup d’argent pour nous soutenir. Je suis contrarié par ce résultat. Je sais que j’aurais dû venir vous voir pour vous dire ‘merci’.
Mesut Özil, milieu de terrain d’Arsenal



Liverpool 5:1 Arsenal, 8 février 2014

La déroute d’Arsenal sur la pelouse de Manchester City aura-t-elle servi de leçon ? Quelques mois plus tard, le déplacement des Canonniers à Liverpool montrera que non. Une nouvelle fois pourtant, les Londoniens abordent la rencontre en tant que leaders. Liverpool, de son côté, reste sur une impressionnante première période le week-end précédent contre Everton. Dans le derby du Merseyside, les Reds ont en effet atteint la pause avec un avantage de trois buts (3:0). Ils feront mieux contre une équipe d’Arsenal médusée. Martin Skrtel réussit un doublé, Raheem Sterling et Daniel Sturridge s’y mettent aussi et au bout de 20 minutes, les pensionnaires d’Anfield mènent 4:0. En deuxième période, Sterling inscrit son deuxième but de la journée. Mikel Arteta sauvera l’honneur sur penalty pour les visiteurs. Le même jour, Chelsea bat Newcastle et déloge son rival londonien de la première place. Arsenal ne goûtera plus à l’air du sommet cette saison. Pour enfoncer le clou, les Blues infligeront à Arsenal un 6:0 sans appel en mars à Stamford Bridge.

Ce match a soulevé des questions auxquelles nous devons apporter des réponses. Cela dit, nous pouvons toujours être champions, car c’est mathématiquement possible
Arsène Wenger, manager d’Arsenal


Cardiff City 3:1 Fulham, 8 mars 2014
La stabilité n’a pas été le fort des deux équipes cette saison. Ole Gunnar Solskjaer est le deuxième manager permanent à Cardiff City et Felix Magath le troisième à Fulham. Les Gallois ont parfois fait illusion, en battant par exemple Manchester City. Le succès de ce 8 mars contre Fulham en est un autre exemple. Steven Caulker réussit un doublé et Sascha Reither marque contre son camp pour les visiteurs. Lewis Holtby avait pourtant égalisé pour les Cottagers. Cardiff, de ce côté, ne parviendra pas à utiliser cette victoire, son avant-dernière de la saison, comme tremplin. Fulham réagit bien en signant cinq victoires au cours des cinq rencontres suivantes, mais cela ne suffit pas. Les deux adversaires du jour seront relégués.

Chelsea 1:2 Sunderland, 19 avril 2014
À Cardiff et à Fulham, les derniers espoirs de maintien s’envolent notamment à cause de l’incroyable retour en forme de Sunderland. À six journées du terme, les Black Cats accusaient un retard de sept points sur le premier non-reléguable. Cependant, l’excellent nul arraché sur le terrain de Manchester City a ravivé la flamme de l’espoir chez les hommes entraînés par Gustavo Poyet au moment de prendre la direction de Stamford Bridge. Pourtant, Samuel Eto’o fait respecter la hiérarchie en ouvrant la marque pour les Blues. Quelques minutes plus tard, Connor Wickham égalise pour Sunderland, qui finit de créer la surprise en prenant l’avantage à quelques minutes du coup de sifflet final, sur un penalty transformé par l’attaquant Fabio Borini, ancien de… Chelsea. José Mourinho concède ainsi sa première défaite à domicile en 78 matches de championnat avec les Blues. Cette improbable victoire compromet sérieusement les chances de titre des Londoniens et à l’inverse, relance complètement le club des bords de la Wear dans la course au maintien. La troupe de Poyet domine ensuite Cardiff, Manchester United et West Bromwich Albion et devient ainsi la première équipe de l’histoire de la Premier League à éviter la relégation après avoir passé Noël en position de lanterne rouge.

Nous devions réussir quelque chose de spécial et aujourd’hui, nous l’avons fait. Nous avons battu un record et ça va faire du bruit
Gustavo Poyet, entraîneur de Sunderland

Everton 2:0 Manchester United, 20 avril 2014
David Moyes revient pour la première fois à Goodison Park après avoir quitté Everton pour Old Trafford. Les Toffees, dans la forme de leur vie depuis l’arrivée de Roberto Martinez, disposent facilement de Red Devils endormis. En première période, Leighton Baines et Kevin Mirallas marquent et permettent aux locaux d’empocher les trois points. Dans le même temps, Everton améliore son record de points – établi par Moyes – au cours d’une saison de Premier League. Au coup de sifflet final, United sait qu’il sera privé de Ligue des champions de l’UEFA la saison suivante pour la première fois depuis 1995/96. Deux jours plus tard, la rumeur concernant le départ imminent de Moyes devient réalité. Les dirigeants limogent un entraîneur pour la première fois en presque 30 ans. Ryan Giggs se charge de l’intérim jusqu’à la fin de la saison.

Manchester United a annoncé que David Moyes avait quitté le Club. Le Club le remercie officiellement pour son opiniâtreté dans le travail, son honnêteté et l’intégrité avec laquelle il s’est acquitté de ses fonctions
Communiqué de Manchester United

Liverpool 0:2 Chelsea, 27 avril 2014
Malgré sa défaite étonnante contre Sunderland le week-end précédent, Chelsea avait encore un rôle à jouer dans la course au titre. Les Reds ne parviennent pas à trouver leur rythme et juste avant la pause, une glissade de Steven Gerrard permet à Demba Ba de filer seul au but. En toute fin de rencontre, Willian permet aux visiteurs de faire le break et de mettre fin à la série de 11 victoires consécutives de Liverpool. Après cette défaite et la victoire plus tard dans la journée de Manchester City sur Crystal Palace, les Reds n’ont plus leur destin en main. Au soir de ce 27 avril, les Citizens accusent un retard de trois points sur le leader, mais surtout, ils ont un match de plus à disputer et une meilleure différence de buts que le leader.

Nous ne sommes pas concernés. Le champion sera Liverpool ou City. Nous n’avons rien à fêter
José Mourinho, manager de Chelsea

Crystal Palace 3:3 Liverpool, 5 mai 2014
Si Liverpool gagne à Crystal Palace, on s’acheminera selon toute vraisemblance vers une dernière journée avec deux leaders à égalité de points pour la deuxième fois en trois saisons. Ce scénario n’intéresse visiblement pas beaucoup Tony Pulis. Au bout d’une heure de jeu, Liverpool mène 3:0, mais les 11 dernières minutes réuniront tous les ingrédients pour entrer dans l’histoire. Damien Delaney réduit le score pour les locaux sur une tentative déviée et deux minutes plus tard, Dwight Gayle remet Palace dans la course. À deux minutes du terme, Gayle scelle un doublé personnel et l’égalisation pour son équipe. Au coup de sifflet final, les joueurs de Liverpool s’effondrent et leur attaquant vedette Luis Suarez ne peut retenir ses larmes. Liverpool est toujours premier et le restera à condition que Manchester City ne batte pas Aston Villa deux jours plus tard. Ce ne sera pas le cas…

Manchester City sera champion, cela ne fait aucun doute. Nous devions gagner aujourd’hui pour continuer de leur mettre la pression
Brendan Rodgers, manager de Liverpool

 

Manchester City 2:0 West Ham United, 11 mai 2014
Étant donné sa différence de buts largement supérieure à celle de Liverpool, City peut se contenter d’un nul pour assurer le titre. Les hommes de Pellegrini contrôleront la partie de A à Z. La défense des Hammers craque pour la première fois avant la pause, sur un but de Samir Nasri. Le capitaine Vincent Kompany double la mise en seconde période. Dans le même temps, la victoire de Liverpool sur Newcastle est donc inutile. Manuel Pellegrini remporte son premier championnat en Europe, au terme d’une saison où le leader de la Premier League aura changé pas moins de 25 fois.

Je n’ai pas de mots pour exprimer notre joie. Je suis très heureux pour l’entraîneur également. Il a su garder son calme tout au long de la saison
Samir Nasri, milieu de terrain de Manchester City