LA PLC DÉVOILE DE NOUVEAUX PRIX INDIVIDUELS ET LE MODE DE SCRUTIN 2022
Deux nouveaux trophées sculptés par l’artiste Inuit Ruben Komangapik seront remis pour la première fois; l’Entraîneur de l’année sera élu par les entraîneurs; le scrutin sera fondé sur les matchs de la saison régulière
La Première Ligue canadienne décernera les prix du Défenseur de l’année et de Joueur de l’année tel que choisi par les joueurs pour la première fois en 2022, si bien que la remise des prix de fin de saison se fera dans sept catégories au lieu de cinq.
Cette année, le scrutin pour chacun des sept prix annuels de la PLC sera fondé sur les performances réalisées en saison régulière, en excluant les matchs du Championnat canadien, des compétitions de la Concacaf et du tournoi éliminatoire de fin de saison. Les candidats en nomination seront sélectionnés par les membres du bureau de la ligue. Pour être admissibles, les joueurs et les entraîneurs devront avoir disputé ou dirigé au moins un match du calendrier régulier de la PLC en 2022.
« Nous sommes ravis d’ajouter deux nouveaux trophées individuels cette saison, ce qui nous donnera plus d’occasions de souligner les réalisations de nos joueurs dans le cadre des activités de notre ligue, a déclaré le commissaire Mark Noonan. Le prix de Défenseur de l’année est un honneur important dans toutes les ligues sportives, tandis que le prix du Joueur de l’année choisi par les joueurs deviendra rapidement un de nos trophées les plus convoités en raison du prestige qui vient avec le fait d’être reconnus par ses semblables.
« Nous sommes reconnaissants à l’endroit de Ruben Komangapik pour le soin qu’il a apporté à la conception et à la fabrication des magnifiques sculptures qui seront remises aux lauréats, et qui s’ajouteront à la collection actuelle des trophées personnalisés de la PLC qui ont été faits par des artistes autochtones réputés. »
Le prix du Défenseur de l’année reconnaîtra le meilleur défenseur de la ligue au cours de la saison régulière 2022, et le gagnant sera sélectionné par un panel de membres votants des médias. Les membres votants choisiront le gagnant à partir d’une liste de trois finalistes.
Le prix du Joueur de l’année choisi par les joueurs sera le premier honneur individuel à faire l’objet d’un scrutin auprès des joueurs. Ceux-ci sélectionneront le joueur qui, selon eux, aura offert les meilleures performances sur le terrain pendant la saison régulière 2022. On demandera à chaque joueur de donner une liste de trois finalistes afin de déterminer le gagnant. Les joueurs ne pourront pas voter pour eux-mêmes ni pour un coéquipier.
Pour la première fois cette année, le prix de l’Entraîneur de l’année fera l’objet d’un scrutin réalisé auprès des entraîneurs-chefs de chacune des équipes et d’un entraîneur adjoint par club. Les entraîneurs ne pourront pas voter pour eux-mêmes, tandis que les entraîneurs adjoints ne pourront pas voter pour l’entraîneur-chef de leur club.
L’artiste autochtone Ruben Komangapik a travaillé en collaboration avec le PLC pour concevoir les deux nouveaux prix. Komangapik est un artiste établi au Québec et originaire de Mittimatalik (Pond Inlet), au Nunavut, qui est reconnu pour ses sculptures multimédias, entre autres, qui mettent de l’avant l’héritage culturel qu’il a reçu de sa famille, en particulier de son grand-père Joshua Komangapik. Il s’inspire des légendes et des mythes inuits, des scènes de chasse et des animaux traditionnels. Les œuvres de Komangapik ont été exposées un peu partout au Canada, notamment au Musée des beaux-arts du Canada.
Komangapik a façonné ses deux sculptures inédites en pierre à savon, en hommage aux récipiendaires et dans la lignée des sculptures que la PLC remettait déjà à titre de trophées individuels. Le morse représente le prix du Défenseur de l’année parce qu’il est considéré comme un des animaux marins les plus coriaces et qu’il est craint même par les ours polaires et les orques. Le bœuf musqué représente le trophée qui sera remis au Joueur de l’année choisi par les joueurs, un clin d’œil à ce genre d’athlète qui joue le rôle de chef de meute.
« Je trouve qu’il y un lien étroit entre faire une sculpture et le soccer, a déclaré Komangapik à CanPL.ca. Il faut beaucoup d’entraînement, et ça prend beaucoup de détermination et de cœur. La sculpture, c’est comme le sport, c’est très exigeant mentalement, physiquement et spirituellement… J’espère vraiment qu’un jour, il y aura un joueur de soccer inuit qui remportera un de ces prix. »
Les prix du Défenseur de l’année et du Joueur de l’année choisi par les joueurs seront attribués en octobre, en même temps que les prix du Soulier d’or de la PLC, du Gant d’or, d’Entraîneur de l’année, du Joueur de moins de 21 ans de l’année et du Joueur de l’année. La liste des finalistes pour chacun des prix sera dévoilée après la fin de la saison régulière, le dimanche 9 octobre.
Le scrutin pour le Joueur de l’année choisi par les joueurs est en cours, tandis que celui pour les six autres prix commencera après la fin du calendrier régulier.
Liste des prix de la PLC 2022
Joueur de l’année choisi par les joueurs
Sculpture : Le morse
Artiste : Ruben Komangapik
Description : Décerné au joueur élu comme étant le plus utile à son équipe dans le circuit pendant la saison régulière de la PLC 2022, choisi par ses semblables.
Processus de sélection : Élu par les joueurs de la PLC.
Défenseur de l’année
Sculpture : Le bœuf musqué
Artiste : Ruben Komangapik
Description : Décerné au meilleur défenseur de la PLC au cours de la saison régulière 2022.
Processus de sélection : Élu par un groupe de membres des médias.
Joueur de l’année
Sculpture : Le Nikisuittug
Artiste : Pitseolak Qimirpik
Description : Décerné au joueur le plus utile à son équipe dans la PLC au cours de la saison régulière 2022.
Processus de sélection : Élu par un groupe de membres des médias.
Meilleur joueur canadien de moins de 21 ans
Sculpture : L’ours polaire
Artiste : Taqialuk Nuna
Description : Décerné au joueur de la PLC élu comme le meilleur par les Canadiens de moins de 21 ans au cours de la saison régulière 2022.
Processus de sélection : Élu par un groupe de membres des médias.
Entraîneur de l’année
Sculpture : Le hibou
Artiste : Palaya Qiatsuq
Description : Décerné à l’entraîneur de la PLC élu comme le plus influent au sein de son club au cours de la saison régulière 2022.
Processus de sélection : Élu par les entraîneurs-chefs et par un entraîneur adjoint par club.
Gant d’or
Sculpture : Le chien inuit canadien
Artiste : Kellipalik Etidloie
Description : Décerné au meilleur gardien de la PLC au cours de la saison régulière de la PLC 2022.
Processus de sélection : Élu par un groupe de membres des médias.
Soulier d’or
Sculpture : Le chasseur
Artiste : Pitseolak Qimirpik
Description : Le Soulier d’or est décerné au joueur qui marque le plus grand nombre de buts au cours de la saison régulière de la PLC.
source: Canadian Premiere League