Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
21 November 2024
La France se qualifie pour l’Euro 2017 !

La France se qualifie pour l’Euro 2017 !

Avr 11, 2016

00578369

Premières de leur groupe de qualification pour l’Euro 2017 au coup d’envoi avec 15 points, les Bleues affrontaient ce lundi au Stade du Hainaut de Valenciennes l’Ukraine, deuxième de la poule avec 10 points. Un succès assurait aux joueuses de Philippe Bergerôo de composter leur billet pour la phase finale. Victorieuses 3-0 à l’aller, les Tricolores se sont cette fois imposées 4-0 (Hamraoui, Abily, Vasylyuk et Majri) face aux Ukrainiennes et valident leur participation au tournoi final, organisé aux Pays-Bas durant l’été 2017 !

La France débute la partie (voir le diaporama du match) devant plus de 15 000 spectateurs avec l’équipe suivante : Sarah Bouhaddi – Jessica Houara d’Hommeaux, Griedge Mbock Bathy Nka, Sabrina Delannoy (cap.), Sakina Karchaoui (1ère sélection et 1ère titularisation) – Elise Bussaglia, Kheira Hamraoui – Kenza Dali, Camille Abily, Amel Majri – Eugénie Le Sommer.

La France lance parfaitement le match, et ouvre le score en début de rencontre (9e, France 1-0 Ukraine) : Elise Bussaglia botte un corner en retrait sur Amel Majri, dont le centre trouve la tête de Kheira Hamraoui. Camille Abily double la mise peu avant la demi-heure de jeu sur une passe décisive d’Eugénie Le Sommer (26e, France 2-0 Ukraine),. La portière adverse ne peut empêcher le cuir de franchir la ligne. Avec 12 tirs tentés (dont 5 cadrés et 2 poteaux) en première période contre un seul côté Ukrainien, les Bleues affichent de belles véléités offensives, récompensées par deux réalisations.

Au retour des vestiaires, la France ne relâche pas son emprise sur la rencontre. Une persévérance gagnante, puisque les Tricolores poussent leurs adversaires à la faute et s’offfrent un troisième but sur un centre puissant de Sakina Karchaoui, détourné dans ses propres filets par Iryna Vasylyuk (59e csc, France 3-0 Ukraine). Amel Majri parachève la démonstration française en inscrivant de la tête un quatrième but en toute fin de rencontre (90e, France 4-0 Ukraine).

Les Bleues sont officiellement qualifiées pour la phase finale du Championnat d’Europe 2017 organisé aux Pays-Bas ! Elles retrouveront les terrains le 3 juin face à la Grèce, à Rennes, toujours en éliminatoires de l’Euro 2017. D’ici là, beaucoup de joueuses seront concernées par les demi-finales de l’UEFA Champions League, en particulier dans le cadre du choc opposant l’Olympique Lyonnais au Paris-SG (Elise Bussaglia étant également en lice avec Wolfsbourg).

source: FFF  PHOTO: Pierre Bougeois, Antonio Mesa