Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
La France complète l’armoire à trophées

La France complète l’armoire à trophées

Juil 15, 2013

2136136_full-lnd

LE FILM DE LA JOURNÉE – La Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Turquie 2013 s’est refermée par la victoire de la France sur l’Uruguay. Incapables de se départager après 90 minutes de jeu et une prolongation, les deux équipes ont eu recours à une séance de tirs au but.

Cette conclusion pourrait preste paraître logique pour le tournoi, qui aura vu de nombreux matches se décider de la sorte. Deux superbes arrêts du gardien français Alphonse Aréola ont fait pencher la balance du côté des Bleuets au terme d’un match équilibré.

Plus tôt dans la journée, le Ghana a décroché la troisième place du tournoi, grâce à sa victoire 3:0 contre l’Irak. Un crève-cœur pour les jeunes Irakiens, qui ont manqué l’occasion d’obtenir le meilleur résultat de leur histoire dans un tournoi de la FIFA. Avec cette quatrième place, ils égalent tout de même leur performance du Tournoi Olympique de Football Masculin 2004. Il s’agit en outre de leur meilleur résultat en Coupe du Monde U-20 de la FIFA.

Les récompenses individuelles ont par ailleurs été attribuées à l’issue de la compétition. Paul Pogba a reçu le Ballon d’Or adidas du meilleur joueur, Ebenezer Assifuah le Soulier d’Or adidas du meilleur buteur et Guillermo De Amores le Gant d’Or adidas du meilleur gardien.

Les résultats
Match pour la troisième place
Ghana 3:0 Irak (Joseph Attamah 35′, Ebenezer Assifuah 45+1′, Frank Acheampong 78′)

Finale
France 0:0 a.p. Uruguay (4:1 t.a.b.)

Les moments-clés
En classe A : Il était écrit que la dernière journée de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA serait celle des joueurs dont les noms commencent par A. Le Ghana s’est d’abord adjugé la médaille de bronze grâce à trois buts d’Attamah, Acheampong et Assifuah. Ce dernier en a également profité pour décrocher le Soulier d’Or adidas du meilleur buteur de la compétition. La « classe A » s’est encore distinguée en finale, un peu plus tard dans la soirée. L’Uruguayen Guillermo De Amores a reçu le Gant d’Or adidas du meilleur gardien du tournoi et son homologue français Alphonse Aréola a effectué deux arrêts décisifs lors de la séance de tirs au but. Son compatriote Axel Ngando, grâce à son penalty réussi, a contribué lui aussi à la victoire des Bleuets, le jour même de son 20ème anniversaire !

Le but en or d’Assifuah : Troisième du classement des buteurs de la compétition avant la dernière journée, Assifuah savait qu’il pouvait encore doubler ses adversaires sur le fil. Devancé par le Portugais Bruma et l’Espagnol Jesé au nombre de passes décisives, il lui suffisait d’un but pour passer seul en tête. Après la demi-finale perdue contre la France, le buteur ghanéen avait confié à FIFA.com qu’il comptait bien saisir sa chance lors du match pour la troisième place : « J’espère que mes coéquipiers ne m’oublieront pas quand ils approcheront du but adverse. Évidemment, j’essaierai aussi de me procurer mes propres occasions ». C’est ce qu’il a fait contre l’Irak pour inscrire son sixième but du tournoi et décrocher le Soulier d’Or adidas. Après avoir pris la défense de vitesse sur une conduite de balle pied gauche, il a armé un tir du droit millimétré qui a fini sa course au ras du poteau de Mohammed Hameed.

Au bal des superstitieux : Plusieurs petits détails pouvaient laisser penser que les dés étaient jetés avant même le début de la finale au stade Ali Sami Yen. Les supporters les plus superstitieux avaient en tout cas de quoi se rassurer – ou s’inquiéter. La France, par exemple, n’avait jamais perdu lorsque son nom apparaissait en premier sur la feuille de match. Les Bleuets n’avaient concédé qu’une seule défaite en Turquie : Espagne 2:1 France. Son adversaire, l’Uruguay, avait quant à lui gagné 4:0 contre l’Ouzbékistan à l’occasion de son unique apparition en blanc. Willy Sagnol était présent dans les tribunes pour la finale. En 1997, le défenseur français avait disputé la seule confrontation précédente entre les deux pays en Coupe du Monde U-20 de la FIFA. L’Uruguay l’avait alors emporté aux tirs au but. Dans le match pour la troisième place, les deux entraîneurs portaient exactement la même tenue que lors de leurs éliminations respectives en demi-finale. Peut-être pensaient-ils qu’elles ne pourraient pas leur porter malchance deux fois de suite. Comme depuis le début de sa carrière, le Ghanéen Assifuah est entré sur le terrain en sautillant sur son pied droit, avec le secret espoir que ce rituel lui donne un petit coup de pouce face au but. Bien lui en a pris. En revanche, tous les superstitieux n’ont pas eu autant de chance.

La stat
5 –
La France est doublement rentrée dans l’histoire à Istanbul. En remportant sa toute première Coupe du Monde U-20 de la FIFA, elle est devenue la seule équipe au monde à compter à son palmarès l’ensemble des titres mondiaux de la FIFA masculins de football à 11. Son triomphe chez les U-20 s’ajoute en effet à la Coupe du Monde de la FIFA™ (1998), la Coupe des Confédérations de la FIFA (2001 et 2003), la Coupe du Monde U-17 de la FIFA (2001) et la médaille d’or olympique (1984). La France fait donc mieux que l’Argentine et le Brésil, à qui manquent respectivement la Coupe du Monde U-17 de la FIFA et le titre olympique.

Entendu…
« Cela met en valeur le travail de la formation, de tous les entraineurs. C’est une récompense pour cette génération. C’est important pour l’avenir du football français. Ils sont champions du monde de la catégorie, il leur reste encore bien des étapes à franchir mais ils avaient le potentiel pour gagner cette Coupe du Monde et ils l’ont fait, je ne peux que les féliciter » – Didier Deschamps, sélectionneur de la France au micro de FIFA.com, présent dans les tribunes.

 

source: FIFA.com

icone-FIFA