Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
21 November 2024
LA CPL démarre sa cinquième saison avec une hausse historique d’assistance

LA CPL démarre sa cinquième saison avec une hausse historique d’assistance

Avr 17, 2023

Augmentation de 67 pour cent des foules pour le weekend d’ouverture par rapport à l’an dernier

Toronto (Ontario) 17 avril 2023 – Plus de 20 000 partisans de soccer canadien ont rempli les stades de la Première Ligue canadienne (PLC) au cours du weekend d’ouverture de la cinquième saison historique du circuit, soit une augmentation de 67 pour cent de l’assistance par rapport au weekend d’ouverture de la saison 2022.

Pas moins de 20 366 partisans de la PLC étaient dans les estrades pour les quatre matchs au programme du samedi 15 avril et du dimanche 16 avril, au stade de la Place TD d’Ottawa en Ontario, au Tim Hortons Field à Hamilton en Ontario, au stade des Lions de York dans la région de York en Ontario et au stade Starlight de Langford en Colombie-Britannique. Ces quatre stades étaient aussi les hôtes de match du weekend d’ouverture en 2022 alors que 12 210 spectateurs se sont présentés dans les quatre premiers matchs du calendrier du circuit.

L’action a démarré alors que les Wanderers FC de Halifax ont présenté leur nouvelle formation sur le terrain de l’Atlético Ottawa, champion en titre du calendrier régulier 2022, et ont livré un nul de 1-1 devant 7042 spectateurs très bruyants dans la capitale canadienne. Une portion des produits de chaque billet vendu pour ce match et une partie de ce qui a été recueilli dans le cadre d’un tirage 5050 ont été versés en dons au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.

Hamilton a ensuite accueilli le plus récent chapitre d’une longue rivalité entre le Forge FC, champion du tournoi éliminatoire de 2022 et le Cavalry FC. Les 6892 spectateurs présents à Hamilton n’ont pas été déçus puisque Noah Jensen du Forge et Miki Cantave du Cavalry ont inscrit des buts que l’on risque de retrouver parmi les finalistes des plus beaux buts de la saison avec une paire de frappes magistrales dans un nul de 2-2.

Les partisans sur la côte ouest ont démontré un enthousiasme semblable, non seulement pour la reprise des activités de la PLC, mais aussi en raison de la naissance d’une nouvelle rivalité en Colombie-Britannique, alors que le Pacific FC accueillait Vancouver FC, la nouvelle équipe d’expansion, devant des gradins bondés au stade Starlight de Langford. Les nouveaux venus ont tenu tête à leurs voisins et hôtes dans le match inaugural de l’histoire du club, mais Manny Aparicio a eu le dernier mot, soulevant les 4825 spectateurs à la 81e minute avec son but sur un tir de loin qui a procuré une victoire de 1-0 au Pacific FC.

Le calendrier du weekend a pris fin dimanche, quand une foule bruyante et engagée de 1607 spectateurs a vu le Valour FC signer une première victoire sur la route au stade des Lions de York, par la marque de 2-0 sur York United FC.

Ce weekend d’ouverture mémorable n’est que le début d’une première semaine d’action pour les équipes de la PLC alors que les huit clubs seront de retour sur les terrains au cours des prochains jours dans le cadre du premier tour du Championnat canadien.

Le mardi 18 avril, le Forge FC accueillera le FC Laval de la Première Ligue de soccer du Québec (19 h HE) au Tim Hortons Field de Hamilton. Le mercredi 19 avril, les Wanderers de Halifax ont rendez-vous avec l’Atlético Ottawa (17 h HE / 18 h HA) au stade des Lions de York. Vancouver FC jouera ensuite contre York United (20 h HE / 17 h HP) sur cette même pelouse et le Valour FC rendra visite aux TSS Rovers de Richmond de la League1 BC (22 h 30 HE / 19 h 30 HP), au stade Swangard de Burnaby en Colombie-Britannique. Le premier tour du Championnat canadien 2023 se terminera le jeudi 20 avril quand le Pacific FC accueillera le Cavalry au stade Starlight (22 h HP / 19 h HE). Les gagnants du Championnat canadien accéderont à la Ligue des Champions de la Concacaf 2024, ce qui en fait une de trois avenues par lesquelles les clubs de la PLC peuvent décrocher une place dans le prestigieux tournoi international de la région.

Les partisans de la PLC qui n’ont pas encore pu voir leur équipe en personne à domicile n’auront pas à attendre bien longtemps pour vivre leur match d’ouverture local. Le Valour jouera son premier match à domicile de 2023 au IG Field, le samedi 22 avril contre l’Atlético Ottawa. Les Wanderers de Halifax démarreront la portion à domicile de leur calendrier régulier 2023 le samedi 29 avril contre Vancouver. Le Cavalry sera de retour sur le terrain de l’ATCO Field à Spruce Meadows le dimanche 30 avril contre le Valour et Vancouver devrait jouer son premier match à domicile au Willoughby Park du Langley Events Centre, le dimanche 7 mai à l’occasion de la visite du Cavalry.

La deuxième semaine d’activités de la PLC se poursuivra le samedi 22 avril. Pour de plus amples renseignements à propos de la saison 2023 de la PLC et pour acheter des billets, veuillez cliquer ici. Les partisans qui ne sont pas en mesure de participer au match en personne peuvent voir toute l’action de la PLC et du Championnat canadien en syntonisant OneSoccer, accessible à tous les foyers canadiens sur OneSoccer.ca, par l’entremise d’appareils Roku, Chromecast et Apple TV et l’application OneSoccer pour appareils iOS et Android. OneSoccer est aussi offert à plus d’un million de Canadiens de l’ouest sur Optik TV (chaîne 980), le service de télévision payante de Telus, une des trois grandes compagnies de télécommunication canadienne, ainsi que sur le service de webdiffusion fuboTV Canada. La saison 2023 sera aussi accessible aux partisans à l’étranger grâce à Fox Sports aux États-Unis, Flow Sports dans les Caraïbes et Sky Sports au Mexique et en Amérique Centrale, en plus d’une sélection d’autres diffuseurs à travers le monde ainsi qu’à l’échelle planétaire grâce au site Web et à l’application de OneSoccer.

source: CPL ( Laura Armstrong)