Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
La Colombie qualifiée, barrage pour l’Equateur

La Colombie qualifiée, barrage pour l’Equateur

Sep 27, 2014

2445296_FULL-LND

 

L’Amérique du Sud connait ses deux représentants à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015. Après le Brésil, la Colombie a validé son ticket avant même de jouer son dernier match de la Copa América Féminine 2014, et ce grâce à la victoire 3:2 de l’Equateur contre l’Argentine.

Cette dernière avait déjà encaissé une lourde victoire contre les Brésiliennes (6:0) lors du match précèdent et termine quatrième et dernière du second tour du tournoi. Les Equatoriennes, quant à elles, ont gagné le droit de disputer un match de barrage contre le quatrième de la CONCACAF – dont le tournoi qualificatif se joue du 15 au 26 octobre 2014 – et peuvent donc encore espérer aller au Canada l’an prochain.

Le scénario a été cruel pour les Argentines, qui menaient 2:0 à la demi-heure de jeu grâce à Estefanía Banini (24′) et Florencia Bonsegundo (29′), mais qui ont ensuite encaissé trois buts. Il y a d’abord eu la réduction du score de Carina Caicedo (36′), puis l’égalisation d’Ingrid Rodríguez (60′) et le coup de grâce signé Giannina Lattanzio (76′).

Déjà qualifiés avant le coup d’envoi, le Brésil et la Colombie se sont quittés sur un match nul et vierge, qui permet à la Seleçao de remporter le titre continental pour la sixième fois en sept éditions, le tout avec un beau capital confiance puisqu’elle a bouclé ce second tour avec 10 buts marqués et une cage inviolée.

 

Le Brésil en classe mondiale

Le Brésil s’est emparé du premier des deux tickets directement qualificatifs pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015. Les Brésiliennes sont assurées d’être parmi les deux premiers au classement de la Copa América Féminine, qui se déroule en Equateur du 11 au 28 septembre.

La phase finale voit les quatre meilleures nations sur dix participantes de la CONMEBOL s’affronter dans un mini championnat. Alors qu’il lui reste un match à disputer, le Brésil terminera quoi qu’il arrive dans les deux premiers grâce à deux victoires sans appel, d’abord contre l’Equateur (4:0), puis contre l’Argentine (6:0).

Curieusement, les Canarinhas s’était inclinées 2:0 contre cette dernière lors de la phase de groupes, mais ont pris une revanche éclatante grâce à des buts signés Cristiane de Souza (32′), Andressa Alves (36′), Maurine Dorlenes (58′), Tayla Pereira (66′), Tamires Dias (71′) et Raquel Santos (84′).

Les prochains matches opposeront le Brésil et la Colombie et l’Argentine à l’Equateur. L’équipe se classant troisième gagnera le droit d’affronter le quatrième de la zone CONCACAF en barrage.