La championne olympique Stephanie Labbé annonce qu’elle prendra sa retraite au printemps 2022
La gardienne de but et championne olympique Stephanie Labbé a annoncé qu’elle prendra bientôt sa retraite du football en tant que joueuse active. Labbé a quitté le Paris Saint-Germain FC après la pause hivernale et prévoit accrocher ses crampons à la suite d’un match international amical à venir de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer, au printemps 2022.
« Le leadership, les performances et la confiance que Steph a affichés cet été sont une belle illustration de son influence sur l’équipe nationale féminine de Canada Soccer, a déclaré Bev Priestman, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Je ne peux imaginer plus belle façon de quitter, après avoir fait preuve d’autant d’engagement à l’égard du programme, qu’à la suite de ces performances de classe mondiale qu’elle a régulièrement affichées sur la plus grande scène mondiale, ce qui a permis à son pays de remporter la médaille d’or. Je sais que Steph est prête à passer à la phase suivante de sa vie et, au nom de l’équipe, j’aimerais remercier Steph pour son dévouement soutenu et pour tout ce qu’elle a fait pour ce pays. Elle nous manquera beaucoup. »
La carrière de Labbé en tant que joueuse professionnelle et internationale s’étendra donc sur une période de 19 ans, elle qui a été invitée à faire partie de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer pour la première fois en août 2004, à l’âge de 17 ans. C’est aussi à ce moment-là qu’elle a disputé sa première saison dans la W-League de la USL avec les Aviators d’Edmonton. Dans les rangs universitaires, elle s’est alignée avec l’Université du Connecticut. Elle a ensuite participé à son premier match international ‘A’ le 27 juillet 2008, dans le cadre d’un match amical contre Singapour. Elle a par ailleurs été nommée Gardienne de but de l’année dans l’Association Big East en 2008.
Labbé a représenté le Canada à trois éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, à deux tournois olympiques et quatre tournois de la Concacaf. Elle a remporté le Championnat de la Concacaf en 2010, la médaille de bronze olympique en 2016 et la médaille d’or olympique en 2021. Elle a par ailleurs mis la main sur trois médailles d’argent de la Concacaf, remportant notamment le Gant d’or et étant choisie au sein du XI Étoile du Tournoi féminin de qualification olympique de la Concacaf 2020.
En fin d’année 2021, elle avait eu droit à 85 sélections internationales ‘A’ et signé 44 blanchissages (dont 31 victoires par jeu blanc). Elle a été la meneuse du Canada pour les blanchissages six saisons de suite de 2016 à 2021, elle qui a notamment enregistré un nombre record de neuf jeux blancs d’affilée en 2021, ce qui lui avait valu de finir au deuxième rang du scrutin pour le titre de Joueuse de l’année de Canada Soccer cette année-là. Elle a aussi été une des trois finalistes pour le prix The Best – Gardienne de but de la FIFA à l’issue de la saison 2020-2021. Elle a fait partie de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer quand celle-ci a été proclamée Équipe canadienne de l’année par Postmedia en 2016 et 2021 ainsi qu’Équipe canadienne de l’année de La Presse Canadienne en 2021.
En club, Labbé s’est alignée avec les Aviators d’Edmonton puis le Mutiny de la Nouvelle-Angleterre entre ses saisons dans les rangs universitaires, puis elle est passée dans les rangs professionnels avec le Piteå IF en Suède. En 2014, elle a aidé le KIF Örebro à terminer au deuxième rang du classement de la ligue. Quand elle a rejoint les rangs de la National Women’s Soccer League, elle a aidé le Spirit de Washington à finir deuxième au classement de la ligue et à atteindre la Finale de la NWSL en 2016.
Labbé a participé pour la première fois à la Ligue des Championnes féminine de l’UEFA avec le Linköpings FC en 2018 et elle a ensuite remporté le titre de la saison régulière de la NWSL ainsi que le Championnat de la NWSL avec le Courage de la Caroline du Nord en 2019. Elle a ensuite aidé le FC Rosengård à atteindre les quarts de finale de la Ligue des Champions de l’UEFA 2020-2021 avant de remporter la médaille d’or avec le Canada aux Jeux olympiques. Elle a complété sa carrière professionnelle avec le Paris Saint-Germain FC en 2021.
Avec les équipes canadiennes juvéniles, Labbé a remporté des médailles dans deux tournois juvéniles de la Concacaf (l’or en 2004 et l’argent en 2006) et elle a représenté le Canada au Championnat du monde féminin U-19 de la FIFA Thaïlande 2004 de même qu’à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA Russie 2006. Elle a aussi raflé la médaille d’argent aux Jeux panaméricains en 2003.
Labbé, qui avait 12 ans quand elle a commencé à jouer au soccer avec les Saints de Spruce Grove, a aussi évolué dans les rangs juvéniles avec Mill Woods SC à Edmonton. Elle a fait partie du Centre national d’entraînement de Canada Soccer quand elle était d’âge juvénile et elle a remporté une médaille d’or avec l’Alberta au tournoi des sélections provinciales U-17 en 2003.