Kevin Gilmore est nommé président de l’Impact de Montréal
MONTRÉAL – L’Impact de Montréal a annoncé mardi la nomination de Kevin Gilmore à titre de président et chef de la direction du club, permettant à Joey Saputo de se concentrer sur ses fonctions de propriétaire.
Gilmore, âgé de 54 ans, cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du sport, des médias et du divertissement, ayant contribué aux succès d’entreprises de renommée mondiale dont The Walt Disney Company, Disney Sports Enterprises, Anschutz Entertainment Group et le Club de hockey Canadien.
« Je suis fier d’annoncer aujourd’hui la nomination de Kevin Gilmore au poste de président et chef de la direction du club, a déclaré Joey Saputo. Aujourd’hui, alors que la ligue continue de grandir à un rythme effréné, par l’ajout de nouveaux clubs et de nouveaux stades, notre organisation doit se renforcer, tout en redéfinissant notre structure et notre efficacité, afin d’être prête à maîtriser ces transformations majeures. »
« Je suis fier et honoré d’être le nouveau président et chef de la direction de l’Impact de Montréal, a déclaré Kevin Gilmore. J’ai toujours rêvé d’être responsable d’une franchise sportive et je suis heureux de m’engager avec une équipe et une ligue en pleine croissance, qui sont prêtes à saisir l’opportunité pour continuer de grandir dans les années à venir. C’est encore plus spécial de pouvoir le faire dans cette ville où je reviens avec ma famille. J’ai hâte de travailler avec Joey et toute l’équipe de l’Impact pour mener ce club à un autre niveau, sur le terrain, mais aussi à l’extérieur, afin de faire de cette organisation sportive l’une des meilleures en Amérique du Nord. »
Plus récemment, Gilmore a fourni des services-conseils dans le monde du sport, des médias et du divertissement à travers l’Amérique du Nord en tant que fondateur de 4Sport Consulting, tout en occupant un rôle sur les conseils d’administration de la Ligue canadienne de hockey féminin et du Comité olympique canadien.
Natif d’Arvida, au Saguenay, et parfaitement bilingue, il avait auparavant assumé le rôle de vice-président exécutif et chef de l’exploitation des Canadiens de Montréal durant cinq ans, d’avril 2011 à juin 2016, gérant les partenariats corporatifs, les ventes et le marketing. Il a aussi veillé au développement de nombreux projets de Groupe CH, dont le renouvellement des droits de télédiffusion francophone et anglophone, la création de la série documentaire 24CH, la mise en place du Club 1909 et la mise en chantier du développement immobilier de la Tour I et II des Canadiens au centre-ville de Montréal.
De 2006 à 2009, il a agi à titre de vice-président principal au développement corporatif et de la planification stratégique avec Anschutz Entertainment Group (AEG), supervisant les nouvelles initiatives liées au développement de l’entreprise au sein des opérations globales d’AEG, dont le développement d’infrastructures sportives et de projets de quartiers de divertissement à Shanghai et Guangzhou, en Chine, ainsi que d’un projet d’amphithéâtre à Pékin.
Il a occupé le rôle de vice-président des opérations hockey et assistant directeur général pour les Kings de Los Angeles, propriété d’AEG, entre 1999 et 2006, s’acquittant aussi des fonctions de gouverneur et directeur général des Monarchs de Manchester, le club école des Kings dans la Ligue américaine de hockey.
En 1998, il a lancé Professional Sports Advisors Group, présidant et opérant la firme de consultation sportive possédant des clients au sein de trois des grandes ligues de sports professionnels en Amérique du Nord (LNH, MLB et NFL).
De 1996 à 1998, il a servi à titre de vice-président, affaires corporatives avec la compagnie Anaheim Sports, Inc. propriétaire des Mighty Ducks d’Anaheim de la LNH et des Angels d’Anaheim du baseball majeur. Gilmore avait alors la responsabilité de l’aspect juridique des opérations des deux clubs professionnels et du stade Anaheim Stadium en ce qui a trait aux négociations de licences, droits de diffusion et ententes publicitaires, ainsi que des pourparlers contractuels avec les joueurs des deux clubs.
Agissant comme avocat dans la région de Los Angeles et travaillant de près avec The Walt Disney Company, il avait été mandaté par la compagnie en 1991 de mener la stratégie et les négociations dans l’obtention de la concession des Mighty Ducks d’Anaheim dans la LNH, des efforts qui ont abouti au lancement de l’équipe en 1993.
Avant de rejoindre Disney, il agissait à titre d’associé au cabinet d’avocats Latham & Watkins, à Los Angeles, après avoir commencé sa carrière chez Martineau Walker, à Montréal.
Marié et père de trois enfants, Gilmore est diplômé de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa, en droit civil et Common Law, et titulaire d’un certificat en finances de l’Université de Chicago.
Également, l’Impact a annoncé un partenariat à long terme avec Bold Sports & Entertainment (Bold). Cette entente vise à explorer des opportunités stratégiques entre les deux organisations et permettra l’arrivée de Gilmore, associé chez Bold, avec l’Impact.
L’héritage de Joey Saputo
Joey Saputo occupait jusqu’à maintenant le rôle de président de l’Impact de Montréal, depuis sa fondation en 1993. Il a notamment piloté la construction du Stade Saputo, le domicile de l’équipe qui a été inauguré au Parc olympique de Montréal en 2008 et qui a été agrandi en 2012.
En 2010, il a complété la pyramide de développement du soccer au Québec en créant l’Académie, puis la Pré-Académie de l’Impact, dans lesquelles on retrouve neuf équipes jeunesse du Bleu-blanc-noir formées de jeunes de 7 à 19 ans.
Sous son leadership, l’équipe a fait la transition vers la Major League Soccer (MLS), le plus haut circuit de soccer professionnel au Canada et aux États-Unis, en 2012, et s’est doté d’un centre d’entraînement à la fine pointe de la technologie, le Centre Nutrilait, en 2016.
Joey Saputo continuera de siéger au Comité stratégique de la MLS, en plus de faire partie du conseil d’administration de la ligue. Il demeurera aussi porte-parole de la Fondation Impact de Montréal, organisme sans but lucratif qui vient en aide aux jeunes provenant de milieux défavorisés.
source: IMFC | photo: RDS diffusion web