Julien Bourassa recruté par l’académie de l’impact de montréal
Lévis, 28 janvier 2016 – C’est le rêve de tout jeune joueur de soccer. Intégrer les rangs d’un club professionnel pour éventuellement se joindre à l’équipe première. Julien Bourassa peut dire mission accomplie pour la première partie de son rêve! L’Impact de Montréal à sélectionné le jeune défenseur central pour faire partie de son Académie. Début d’une nouvelle aventure en Bleu-blanc-noir dès septembre.
L’étudiant-athlète du programme Sport-Études, offert par l’École Cardinal-Roy en collaboration avec l’Association régionale de soccer de Québec (ARSQ), était ravi d’apprendre la nouvelle il y a quelques jours. « Quand les gens de l’Impact ont appelé, ils m’ont dit : « nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi ». Je voulais d’abord connaître la mauvaise. Ils m’ont alors dit que j’allais devoir changer d’école! Je n’ai pas eu besoin de demander la bonne nouvelle, j’avais compris! », raconte le jeune joueur, sourire en coin.
Bien sûr, Julien, tout juste âgé de 13 ans, devra quitter son nid familial pour partir à la poursuite de son rêve. Mais il ne s’en fait pas outre mesure. Il sait que des sacrifices doivent être faits pour atteindre ses buts. « Je n’y pense pas trop pour l’instant, je suis seulement content d’avoir été sélectionné. Ca faisait partie de mes objectifs depuis quelques années. C’est vrai que mes parents sont un peu inquiets, mais nous savions que j’avais des chances d’y arriver. On se préparait tranquillement à ça. C’est juste que c’est arrivé un an plus tôt que prévu. Je croyais avoir des chances de faire le saut seulement l’an prochain, pour mon secondaire III. Mais lorsque j’ai participé aux sélections, tout s’est vraiment bien déroulé pour moi », explique calmement le défenseur issu du club de Québec-Centre.
Julien Bourassa a la chance d’être passé par le Sport-Études avant de décrocher sa place au sein de l’Impact. Il reconnaît d’ailleurs que son passage dans le programme l’aura bien préparé pour sa nouvelle aventure. « Dans le Sport-Études, l’encadrement est génial. Les entraîneurs sont très compétents et l’organisation de nos journées fait en sorte que l’on peut jouer beaucoup au soccer, à tous les jours, sans pour autant négliger nos études. En ce sens, je me sens prêt pour le défi de l’Impact, qui offre le même genre d’encadrement. »
Des qualités indéniables
Lorsque questionné sur ses aptitudes, sur ce qui lui permet de se démarquer du lot, Julien est plutôt avare et réservé. Il parle de son jeu physique, de son agressivité sur le jeu, des duels qu’il gagne souvent… Mais l’on se doute bien qu’il y a beaucoup plus. C’est donc vers Christophe Blin, son entraîneurs du Sports-Études, qu’il faut se tourner pour avoir une évaluation plus précise du jeune athlète. Et là, attention, avec le coach, c’est un véritable raz-de-marée de qualités qui déferle sur le défenseur.
« Tout d’abord, Julien est mature, il s’investit à fond et ne ménage pas les efforts. C’est un leader positif dans le groupe, un rassembleur, que les autres joueurs ont tendance à écouter, à suivre. C’est un meneur, un vrai. Puis, sur le terrain, ce qui saute aux yeux, c’est son agressivité et sa lecture de jeu. Non seulement monte-t-il toujours au duel, mais plus souvent qu’autrement, il les gagne. C’est le profil type du défenseur intimidant, énumère Blin, avant de poursuivre du même souffle. Physiquement, il est très avancé pour son âge. Sa vitesse, son explosion et son gabarit lui permettent de se démarquer avantageusement. Finalement, il a une belle capacité d’auto-analyse. Il sait reconnaître ses bons coups et ses moins bons et il prend les moyens pour se corriger. Il accepte aussi très bien nos commentaires et nos conseils. Alors vous voyez, l’Impact ne l’a pas sélectionné pour rien. S’il poursuit dans la même veine, il pourrait jouer à un très haut niveau. »
S’il est un domaine où il y a encore place au travail et à l’amélioration, c’est du côté de la technique. Mais son entraîneur promet de veiller sur lui avant son départ. « Julien doit progresser techniquement et il le sait. C’est un travail sur lequel nous allons nous attarder dans les mois à venir, question de bien le préparer pour l’Impact. Lorsque la technique aura rattrapé tout le reste, Julien deviendra un joueur très complet. »
source: Pierre-Luc Tremblay | ARSQ