Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Ignacio Piatti comblerait un besoin chez l’Impact

Ignacio Piatti comblerait un besoin chez l’Impact

Mar 26, 2014

830811-milieu-terrain-argentin-ignacio-piatti
Photo Eduardo Di Baia, AP

L’attaque de l’Impact penche de nouveau à droite depuis le début de la saison. Tandis que Justin Mapp, avec sa percussion, est l’un des joueurs montréalais les plus constants, personne ne duplique ce genre de performance à gauche.

Lié à l’Impact par des rumeurs persistantes, Ignacio Piatti présente un profil qui pourrait largement aider le groupe de Frank Klopas.

Aligné sur le côté gauche dans un 4-4-2 à San Lorenzo, l’Argentin a inscrit 8 buts et délivré 2 passes décisives lors du dernier tournoi d’ouverture. Cette saison, il a trouvé le chemin du but à une reprise lors de ses 7 premières rencontres. S’il peut évoluer en soutien de l’attaquant, Piatti, un droitier, est surtout à son meilleur lorsqu’il repique dans l’axe depuis le flanc gauche.

«Sans l’ombre d’un doute, le milieu de terrain a été le joueur le plus important pour les champions, pouvait-on lire dans le journal argentin La Cronica, en décembre dernier. Il a beaucoup travaillé dans la récupération du ballon et dans la construction du jeu. Il a été passeur et, par-dessus tout, un joueur qui a rarement gaspillé une occasion de marquer. Piatti a aussi été le meneur avec 8 buts dont certains démontrant sa grande technique lorsque vient le temps de concrétiser.»

Très convoité

Après une excellente saison 2013, le joueur de 29 ans, excellent dribleur, est convoité aux quatre coins du monde. Alors que son contrat se termine au mois de juin, Piatti intéresserait aussi des clubs en Europe de l’Est, en Italie et en Espagne où son ancien entraîneur à San Lorenzo, Juan Antonio Pizzi, a relancé le club de Valence.

Selon une source proche du dossier, il chercherait désormais un projet à long terme et serait plutôt réticent à retourner en Italie au sein d’une équipe de deuxième moitié de tableau. Il a déjà vécu une expérience italienne sous les couleurs de Lecce, entre 2010 et 2012, après un passage infructueux en France, à Saint-Étienne, quelques années auparavant.

Celui qui détient également un passeport italien possède l’option de rester à San Lorenzo où il a relancé sa carrière. Il dispute actuellement la phase de groupe de la Copa Libertadores, l’équivalent de la Ligue des champions en Amérique du Sud. Son équipe est au dernier rang du groupe 2 avec deux matchs à disputer.

Surnommé «Nacho», Piatti est actuellement le joueur le mieux payé de son équipe, même si le montant de la rémunération diffère d’une source à l’autre. Une chose est cependant acquise, s’il devait rejoindre l’Impact, il deviendrait le troisième joueur désigné du club avec Marco Di Vaio et Hernan Bernardello. Il comblerait surtout une carence sur le côté gauche, aggravée par la blessure de Sanna Nyassi et la suspension d’Andres Romero, en début de saison.

Deux retours

Romero sera d’ailleurs de nouveau disponible après avoir purgé ses trois matchs de suspension. C’est cependant le retour de Marco Di Vaio qui rythmera la semaine montréalaise et le match à Philadelphie, samedi après-midi. Son entente avec Mapp et Felipe permettra-t-elle de lancer la saison montréalaise? «On espère que la chimie et le synchronisme des deux premières années soient au rendez-vous, a indiqué Patrice Bernier. Tant mieux s’il revient, mais ce n’est pas un joueur qui va nous faire gagner. Le collectif doit revenir à l’intensité affichée à Houston.»

En défense, il reste à gommer les fautes inutiles et la fébrilité sur les phases arrêtées. Cela a nui aux Montréalais à chacun de leurs trois premiers matchs. «C’est de la concentration et du marquage, tout simplement, a résumé Hassoun Camara. On a été défaillants. À nous d’y remédier, de regarder les erreurs individuelles et de répondre collectivement.»

 

source: Pascal Milano | LaPresse | article