Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
23 November 2024
Hope Solo veut que les joueuses de soccer soient autant payées que les hommes

Hope Solo veut que les joueuses de soccer soient autant payées que les hommes

Juil 14, 2015
match de quart de finale Allemagne v USA
match de quart de finale Allemagne v USA

Hope Solo, l’emblématique gardienne de but des Etats-Unis, a des revendications sur les primes versées par la FIFA après la Coupe du monde de football féminin.

La championne du monde a publié sur son compte Twitter une photo où l’on voit un groupe venu accueillir les héroïnes à Los Angeles brandir une pancarte “Equal Pay 4 Women Athletes !” (“Salaires égaux pour les athlètes féminines). Elle a ajouté en légende : “je ne pourrais pas être plus d’accord”.

Une manière de rappeler le monde d’écart qu’il y a entre les joueuses de football et leurs homologues masculins. A titre de comparaison, les Américaines n’ont touché une prime “que” de 2 millions de dollars tandis que les Allemands champions du monde en 2014 ont touché… 35 M$ ! C’est guère plus que pour toutes les équipes qualifiées l’an dernier au Brésil qui ont touché au minimum 1,5M$ de prime de qualification.

Evidemment, les sommes en jeu sont bien moins considérables puisque seulement 25,4 millions de personnes se sont passionnées pour la démonstration des Etats-Unis contre le Japon (5-2). Mais Hope Solo a tenu à mettre en lumière un traitement qui mériterait d’être davantage équilibré.

source: Eurosport | François Miguel Boudet