Gourcuff brise l’élan de Marseille
Un but de Yoann Gourcuff a permis à Lyon de s’imposer (1-0), dimanche sur son terrain de Gerland aux dépens de Marseille mettant fin à une série de huit victoires consécutives de l’OM, au terme du sommet de la 11e journée de Ligue 1.
17e après quatre matches fin août, l’Olympique lyonnais met fin, comme en novembre 1998, à la série de huit victoires de suite du club phocéen, qui aurait pu gagner sans la grande performance du gardien de l’OL Anthony Lopes, et grimpe sur le podium (3e, 20 points) au prix d’une très belle et rapide remontée au classement.
Le club phocéen, qui concède sa deuxième défaite de la saison, reste néanmoins leader avec quatre longueurs d’avance sur le PSG (25 points). Déjà vainqueur de Monaco (2-1) avant d’obtenir le partage des points au Parc des Princes contre le Paris Saint-Germain (1-1), l’OL se pose clairement comme candidat pour retrouver l’Europe la saison prochaine alors qu’il a été éliminé de l’Europa league avant même la phase de poules, fin août, lorsqu’il déplorait dans son effectif une dizaine de blessés rétablis pour la plupart désormais.
Absent durant tout l’été pour soigner une cheville blessée le 30 mars contre Saint-Etienne puis un mal de dos, Gourcuff a donné l’avantage à l’OL en seconde période après une passe d’Alexandre Lacazette (65).
Il avait déjà marqué deux buts face à Montpellier (5-1), la semaine dernière sur ce même terrain de Gerland, et confirme ainsi son retour au premier plan. Auparavant, il avait été le Lyonnais le plus menaçant sur deux coups francs. Le premier, à la 3e minute, passait de très peu à côté alors que sur le second, le gardien Steve Mandanda repoussait le ballon que Lacazette avait manqué de peu de reprendre de la tête (48).
Mendy trouve le poteau
Globalement la rencontre, au cours de laquelle la jeune équipe lyonnaise a fait preuve non seulement de réalisme mais aussi d’une bonne maîtrise dans tous les compartiments du jeu a été d’un bon niveau technique entre deux formations bien organisées même s’il y a eu peu d’occasions en première période.
Hormis le coup franc de Gourcuff pour Lyon, l’OM a été menaçant par André Ayew dont le tir était détourné par Lopes (26) alors que Florian Thauvin manquait sa reprise sur un centre délivré de l’aile gauche par Benjamin Mendy (38).
Anthony Lopes a par ailleurs gagné son duel avec André-Pierre Gignac. Le meilleur buteur du championnat (10 buts) a été en échec sur plusieurs tentatives face au gardien franco-portugais qui s’est interposé de manière aussi spectaculaire qu’efficace (53, 65).
Lopes repoussait encore, du pied, une belle tentative d’Ayew après un centre de la droite de Thauvin (61). Le Ghanéen manquait le cadre de justesse sur une reprise de la tête consécutive à un corner (67) alors que Mendy trouvait le poteau d’un tir du gauche (56).
Dominateur, notamment en seconde période, l’OM, qui jouera dans deux semaines au Parc contre le PSG, n’a pas su concrétiser ses occasions.