FORGE FC toujours leader en premiere ligue Canadienne
Une nouvelle semaine riche en émotion et en spectacle en Première Ligue Canadienne. Tout avait commencé en milieu de semaine avec Forge FC qui avait été s’imposer sur le terrain de Cavalry FC (1-2). Après cette victoire, les Hammers se sont installés en tête du championnat pour la première fois en 2022.
Durant le weekend, 4 nouveaux matchs qui ont tenu toutes leurs promesses, l’information principale à retenir est que Forge FC a conservé sa première place.
PACIFIC FC CONFIRME
Les joueurs de Colombie-Britannique ont confirmé leur bonne forme en s’imposant sur le terrain de Valour FC à Winnipeg (1-2). Le match avait pourtant très bien commencé pour les joueurs de Phillip Dos Santos qui avait réussi à prendre l’avantage à la 23ème minute de jeu par Matteo De Brienne. Un avantage mérité avec une domination et une possession de balle largement à l’avantage des joueurs de Winnipeg pendant la premiere mi-temps. Une seconde période démarrée sur le même rythme mais qui va subitement se métamorphoser après l’expulsion de Jose Daniel Ascanio à la 62ème minute de jeu pour simulation. Réduit à 10, Valour FC s’est retrouvé en difficulté avec du mal à se réorganiser et va laisser à Pacific FC le contrôle du ballon. Les Tridents vont se montrer cliniques en l’espace de 2 minutes par l’intermédiaire d’Alejandro Diaz à la 71ème et 73ème minute de jeu. Deux buts coup sur coup qui ont renversé le match et qui ont permis aux joueurs de James Merriman de prendre 3 points importants dans la course à la première place.
CAVALRY A RETROUVÉ LE CHEMIN DU SUCCES
Après 3 défaites consécutives, les Cavs ont retrouvé le chemin de la victoire face au FC Edmonton. Un match très engagé où la tactique mise en place par Alan Koch a posé pas mal de problèmes à l’équipe de Tommy Wheeldon Jr. L’ouverture du score est intervenue à la 28ème minute de jeu par l’intermédiaire de Joe Mason sur un contre emmené par Roberto Alarcon. Juste avant la mi-temps, les Cavs ont pris un avantage de deux buts grâce à une superbe reprise de la tête de Karifa Yao (43’) sur un corner de Ben Fisk. En deuxième mi-temps, les Cavs sont parvenus à maintenir leur avance face à une équipe du FC Edmonton très vaillante, ultra solidaire et motivée et qui a joué sans relâche de la première à la dernière minute de la partie. Sans aucun doute une des plus belles prestations collectives des Eddies depuis le début de la saison malgré la défaite.
FORGE FC IMPRESSIONNANT
Les joueurs du technicien Bobby Smyrniotis ont de nouveau frappé un gros coup hier lors de leur déplacement à Ottawa en l’emportant 4 à 0. Un match de haut de tableau où la première place était en jeu pour chacune des deux équipes en cas de victoire. La tactique basée sur un pressing haut et intense mise en place par les Hammers a gêné les joueurs de la Capitale Nationale à produire leur jeu. Une possession de balle à l’avantage de Forge FC même si dans le jeu l’Atlético Ottawa s’est procuré de timides occasions sans se montrer réellement dangereux. Les Hammers quant à eux n’ont pas laissé échapper la moindre opportunité et ont transformé leurs 4 tirs cadrés en 4 buts sur les 5 grosses occasions qu’ils se sont procurés. Aboubacar Sissoko bien servi par Terran Campbell avait ouvert le score d’une frappe croisée (27’). Effet inverse à la 35ème minute, Aboubacar Sissoko, passeur décisif pour Terran Campbell qui doubla la mise pour les Hammers. En seconde période, Terran Campbell, pour son deuxième but personnel, tripla la mise à la 52ème minute. Ce fut aux rentrants de s’illustrer sur le quatrième but, Noah Jensen, bien servi par David Choinière, ne laissa aucune chance au portier de l’Atlético (76’). Grâce à cette victoire, Forge FC conserve son fauteuil de leader en Première Ligue Canadienne.
LES WANDERERS N’Y ARRIVENT PLUS
Depuis sa victoire historique au Starlight Stadium (0-3) face à Pacific FC, Halifax ne parvient plus à l’emporter. Le jeu est très brouillon, la transition entre les lignes est beaucoup moins dynamique et le manque d’efficacité devant le but perdure. Face à York United FC hier soir, les Wanderers n’ont pas été à la hauteur; au contraire des Nine Stripes qui ont transformé toutes leurs occasions dangereuses en buts. Jordan Wilson (15’) et Osaze de Rosario (34’) ont permis à leur équipe de mener 2 à 0 à la mi-temps. Une avance accentuée dès le début de seconde période grâce à Luis Lawrie-Lattazio (50′). A la 66ème minute de jeu, les joueurs d’Halifax sont parvenus à réduire la marque sur une tête d’Eriks Santos après un corner très bien tiré par Zachary Fernandez. Mais 3 minutes plus tard, les hommes de Martin Nash ont de nouveau trouvé le chemin des filets par Osaze De Rosario pour son deuxième but personnel de la partie (69’). Sur penalty, Akeem Garcia réduit la marque à 4 buts à 2 (86’). Les Wanderers occupent la 6ème place du classement et se retrouve à 11 points d’une place qualificative pour les playoffs avec 11 matchs restants à jouer.
VALOUR FC 1-2 PACIFIC FC
Matteo De Brienne 23’ pour Valour FC
Alejandro Diaz 71’ et 73’ pour Pacific FC
CAVALRY FC 2-0 FC EDMONTON
Joe Mason 28’, Karifa Yao 43’ pour Cavalry FC
ATLETICO OTTAWA 0-4 FORGE FC
Aboubacar Sissoko 27’, Terran Campbell 35’ et 52’, Noah Jensen 76’ pour Forge FC
HFX WANDERERS FC 2-4 YORK UNITED FC
Eriks Santos 66’, Akeem Garcia 86’p pour HFX Wanderers FC
Jordan Wilson 15’, Osaze De Rosario 34’, Luis Lawrie-Lattanzio 50’, Osaze De Rosario 69’ pour York United FC