Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
22 November 2024
FIFA Ballon d’Or : comment ça marche ?

FIFA Ballon d’Or : comment ça marche ?

Jan 11, 2014

FIFA Ballon d'Or

Le FIFA Ballon d’Or récompense le meilleur joueur de l’année. Jusque-là, tout est simple. Mais de nombreuses questions reviennent régulièrement : qui vote, qui constitue les listes, quand les résultats sont-ils dévoilés… FIFA.com se propose de vous expliquer comment les récompenses du FIFA Ballon d’Or fonctionnent.

Qui constitue la liste de 23 joueurs présélectionnés pour le FIFA Ballon d’Or et pour les autres récompenses des Joueurs et Entraîneurs de l’année ? 
Cette liste pour le FIFA Ballon d’Or , généralement dévoilée en octobre, est établie par les membres de la Commission du Football de la FIFA et un panel d’experts de France Football. La liste des 10 présélectionnées pour le titre de Joueuse Mondiale de la FIFA est quant à elle concoctée par la Commission du Football Féminin et de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA et un groupe d’experts de France Football. Ce même groupe prépare également une liste de 10 entraîneurs pour les titres d’Entraîneur de l’Année FIFA pour le football masculin et pour le football féminin. Enfin à titre d’information, les 10 buts présélectionnés pour le Prix Puskas de la FIFA sont choisis par un panel d’experts appartenant à la Commission du Football de la FIFA.

Mais ensuite, qui vote ?
Pour les quatre prix décernés au Joueur, Joueuse et Entraîneurs, le vote est ouvert aux sélectionneurs nationaux, aux capitaines des équipes nationales et à des journalistes spécialisés du monde entier issus d’une liste établie par France Football et la FIFA. Ces votes, qui comptent à part égale dans le résultat final (33,33%), sont comptabilisés via un système électronique contrôlé par huissier.

Jusqu’à quand les votes sont-ils ouverts ?
Au moment de voter, les sélectionneurs, capitaines et journalistes reçoivent une date limite jusqu’à laquelle ils peuvent voter. Cette année, le nombre de votes à la date limite (15 novembre) ayant été trop faible pour être suffisamment représentatif, la FIFA et France Football ont rallongé de deux semaines la date limite (29 novembre ).

Comment être sûr que les résultats ne sont pas dévoilés à l’avance ?
La FIFA et France Football ont mandaté l’observateur indépendant PricewaterhouseCoopers (PwC) pour la supervision et le contrôle des procédures de chacune des distinctions. PWC conserve sous scellés les résultats – après les avoir dûment comptabilisés – jusqu’au soir de la cérémonie du FIFA Ballon d’Or.

Comment fonctionnent les votes pour le Prix Puskás de la FIFA ?
Les utilisateurs de FIFA.com et de Francefootball.fr votent pour élire le Prix Puskás. Ils votent une première fois à partir de la liste de 10 présélectionnés. A une date prédéterminée (cette année le 9 décembre 2013), les votes sont arrêtés et les trois buts ayant reçu le plus de votes sont conservés. Les votes sont alors ouverts de nouveau aux utilisateurs pour les trois buts restants, qui s’ajoutent aux votes acquis au premier tour.

Et le FIFA/FIFpro World XI, comment est-il déterminé?
Les joueurs de football professionnel affiliés à la FIFApro (environ 52 000 ) votent pour n’importe quels joueurs en activité pour constituer le onze (dans une formation en 4-3-3) qui leur semble le plus approprié. Les votes sont ensuite comptabilisés par la FIFpro pour établir le FIFA/FIFpro World XI, qui est dévoilé le jour de la cérémonie du FIFA Ballon d’Or.

Comment sont choisis le Prix du Président et le Prix du Fair-Play ?
Le Prix du Président est choisi par le Président de la FIFA lui-même. Le Prix du Fair-Play est choisi parmi plusieurs propositions venant des différentes confédérations par la Commission de Fair-play et de Responsabilité sociale.