Espagne: Le Barça s’adjuge le Clasico face au Real Madrid !
Le FC Barcelona a remporté 2-1 le match le plus médiatisé de la planète: le Clasico. Dans une rencontre très disputée ou chaque équipe a dominé une période, les catalans ont finalement pris l’avantage grâce à Luis Suarez. L’international urugayen mystifiait Casillas à la 56e minute.
Le match
Le monde entier avait les yeux rivés sur ce sommet de Liga. Les 22 acteurs pénétraient sur la pelouse du Camp Nou dans une ambiance digne des grands soirs. Face à eux, un tifo géant représentant un maillot floqué du numéro 12, symbole du douzième homme.
D’entrée de jeu les blaugrana essayaient de prendre le match en main en pressionnant haut leurs adversaires. Ils ont vite été contrés par le puissant milieu de terrain madrilène après dix minutes. Ronaldo trouva la barre à la (12e) puis Isco manqua le cadre quelques minutes plus tard. Cependant, sur leurs premiers tir cadré, ce sont les catalans qui ouvrent le score d’une tête de Mathieu provenant d’un coup franc de Lionel Messi. Quelques instants plus tard, Neymar avait la balle du 2-0 mais ne réussissait pas à la transformer. L’action suivante verra les madrilènes égaliser par l’intermédiaire de Cristiano (32e) sur une passe décisive de Benzema.
La deuxième mi temps a connu le scénario inverse. Les joueurs du Real Madrid ont essayé de conserver le ballon en début de période. Ils en ont perdu le contrôle juste après le but du 2-1 marqué par Suarez (56e). S’en suivait une domination catalane jusqu’à la victoire, notamment avec les entrées de Xavi et Busquets en cours de match permettant de reprendre le contrôle du ballon. Barcelone conforte sa place de leader avec 4 points d’avance sur son concurrent du soir.
Le joueur: Messi.
L’international argentin a mis du temps à influer sur le match. Pressé très haut par les milieux du Real Madrid, il n’a pas réussi à developper son jeu en première mi temps. Au retour de la pause, la Pulga a commencé à monter en régime. Après le but de Luis Suarez à la (56e), il a su redynamiser son équipe pour enfin maìtriser la partie. En compagnie de l’urugayen il a tenté de combler les défaillances de Neymar, ratant lui aussi deux occasions franches aux 74e et 78e minutes.
Le geste: Benzema.
Auteur d’une reprise de volée sur le poteau qui lui aurait valu le trophée but de l’année le weekend dernier, Karim Benzema a remis ça pendant le clasico. L’international français a réalisé une astucieuse talonnade qui a permis à Cristiano Ronaldo de réduire la marque à la (32e). C’est la sixième passe décisive de Benzema à Ronaldo cette saison.
La stat : Gareth Bale.
À l’inverse Gareth Bale s’est vu refuser un but pour une position de hors jeu. Malgré ce fait de jeu, l’international gallois n’a pas réalisé son meilleur match. Souvent critiqué cette saison, le numéro 11 du Real Madrid n’a une nouvelle fois pas eu le rendement escompté. Contairement à Karim Benzema, très complice avec Cristiano Ronaldo, ces échanges avec le portugais n’ont été que trop sporadiques.
Depuis octobre 2014 il n’a d’ailleurs pas réussi une seule passe décisive à destination de CR7 en championnat, de quoi alimenter un peu plus les rumeurs de mésentente entre les deux stars madrilènes…
Les passes décisives de Bale à Ronaldo <a href= »https://twitter.com/OptaJoe/status/579748439476563968″ title= »OptaJoe Stat
— OptaJoe (@OptaJoe) March 22, 2015
G.LL
Follow @Greg2L