En route pour Rio : La composition des groupes sera connue vendredi
Signe que la compétition se rapproche, le fameux tirage au sort des groupes pour le mondial 2014 sera effectué ce vendredi 6 décembre dans la ville de Costa de Sauipe, située à 70 km de Salvador de Bahia (Brésil).
L’Uruguay a été la dernière des 32 sélections nationales a obtenir son laissez-passer pour le Brésil afin de participer, en juin prochain, à l’une des coupes du monde les plus attendues de l’histoire. Il y aura en effet très peu d’absents de renom au pays des Cariocas où la quasi totalité des grandes puissances mondiales, accompagnées de leurs joueurs vedettes, seront présentes. Elles tenteront toutes de ravir le trophée Jules Rimet à l’Espagne d’Andres Iniesta et consorts, victorieux en 2010.
Tenante du titre, la Roja sera bien évidemment une nouvelle fois la grandissime favorite du tournoi mais les prétendants frappants à la porte du plus prestigieux des sacres ne manqueront pas. Parmi eux, les Pays-Bas, finalistes il y a 3 ans, feront également figure de favoris tout comme la Seleçao du prodige Neymar, équipe hôtesse de la compétition. Il faudra tout de même considérer des formations comme l’Italie, l’Allemagne, l’Argentine ou l’Angleterre comme de sérieux outsiders dans quelques mois. Qualifiées après des matchs de barrages décisifs, plusieurs équipes comme le Portugal, la France ou l’Uruguay seront également du voyage avec un collectif assez solide pour créer la surprise.
Question récurrente qui revient tous les 4 ans : Verra-t-on au Brésil le premier pays africain à être sacré sur le toit du monde? Avec des équipes comme le Nigéria, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ganha et l’Algérie, toutes cinq déjà présentes en 2010, le continent Africain est très bien représenté et pourra à nouveau faire valoir la qualité et la diversité de son football.
Derrière toutes ces interrogations, la Coupe du Monde 2014, 20ème du nom, est LE rendez-vous footballistique que chaque joueur rêve de vivre dans sa carrière. Et bien qu’elle soit très attendue de par sa localisation géographique, elle sera également très ouverte et nous réservera encore très certainement de belles surprises. Particularité importante, tous les anciens vainqueurs d’une Coupe du monde que sont l’Uruguay, l’Argentine, le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre, la France et l’Espagne seront de la partie l’été prochain.
Rendez-vous est pris vendredi pour connaitre les premiers affrontements de cette coupe du monde qui fait déjà tant rêver. Vivement le 12 juin!
Les 4 chapeaux établis par la FIFA avant le tirage au sort final :
Chapeau 1: têtes de série
- Brésil
- Espagne
- Allemagne
- Argentine
- Colombie
- Belgique
- Suisse
- Uruguay
Chapeau 2: Afrique et Amérique du Sud
- Algérie
- Cameroun
- Chili
- Côte d’Ivoire
- Equateur
- Ghana
- Nigéria
Chapeau 3: Asie, Océanie et Amérique du Nord
- Australie
- Costa Rica
- Honduras
- Iran
- Japon
- Corée du Sud
- Mexique
- Etats-Unis
Chapeau 4: Europe
- France
- Bosnie-Herzégovine
- Italie
- Pays-Bas
- Croatie
- Angleterre
- Portugal
- Russie
- Grèce
Julien Priol