Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Du foot Français au soccer Québécois

Du foot Français au soccer Québécois

Juin 19, 2015

Arbitres

Le partenariat entre la Fédération de soccer du Québec (FSQ) et la Fédération française de football (FFF) continue de porter ses fruits. Sauf que cette fois, c’est le monde de l’arbitrage qui en ressort gagnant.

Pour une semaine, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 26 juin, Aurélie Efe et Aurélie Labadot, deux arbitres françaises, posent les pieds au Québec pour s’immerger de la culture du soccer à la sauce nord-américaine. Une semaine intense d’apprentissage et de découverte qui culminera avec l’arbitrage de deux rencontres de la W-League, à Québec et à Laval.

Plus tard en juillet, deux Québécois, Richard Gamache et Oscar Mitchell-Carvalho, s’envoleront pour le Vieux Continent à la découverte du foot français. Là, ils suivront un stage de trois jours au Centre national du football à Clairefontaine et auront aussi la chance d’arbitrer des matchs hors-concours de Ligue 2 ou 3 (la saison française débute en août).

Soccer et culture pour les Françaises
Débarquées à Québec aujourd’hui, les deux Aurélie auront à peine le temps de visiter le Vieux-Québec qu’elles prendront déjà la route pour St-Georges-de-Beauce, où le Dynamo se mesurera aux Comètes de Laval samedi à 15h en W-League.

Et on ne les envoie pas en Beauce pour visiter la région québécoise ou pour encourager les équipes. Aurélie Labadot sera arbitre en chef et Aurélie Efe arbitre de touche. Un début de séjour intense où elles devront se frotter pour la première fois à la physicalité du jeu nord-américain.

Pour le directeur à l’arbitrage de la FSQ, Mathieu Chamberland, nos deux invités ne devraient pas se sentir trop dépassées pendant la rencontre. « D’abord, ce sont déjà des arbitres nationales en France, donc de haut niveau. Le calibre de la W-League ne leur est pas inconnu. Puis, on leur a envoyé des vidéos afin qu’elles voient les différences entre notre style de jeu et celui qui est pratiqué en Europe », explique l’ancien responsable de l’arbitrage dans la région de Québec.

Le 25 juin, les deux arbitres françaises échangeront leur rôle pour le match des Comètes de Laval, qui recevront à l’occasion les Valkyries de North Jersey.

Entre les deux rencontres, une journée de formation à la FSQ le dimanche 21 juin où les deux Aurélie seront à la fois participantes et présentatrices. Elles auront en effet l’occasion de partager leurs expériences dans l’arbitrage français avec les autres arbitres présents.

Et puis, il y a ce bonus. Nos deux invitées débarquent sur la terre de Champlain au bon moment alors que l’Équipe nationale féminine de France s’installe à Montréal pour ses prochains matchs de la Coupe du monde de la FIFA. On devrait donc les voir au Stade Olympique pour encourager leurs Bleues!

Un partenariat qui va plus loin
Les liens unissant le soccer québécois et le football français ne datent pas d’hier. Mais en visite chez nos cousins récemment, Mathieu Chamberland trouve que l’union ne va pas assez loin. « Notre collaboration était super, mais j’avais l’impression que ce partenariat était à sens unique. C’étaient toujours nos joueurs ou nos arbitres qui partaient en France pour suivre des formations ou voir des matchs, jamais l’inverse, se souvient-il. Des arbitres français auraient sûrement des choses à apprendre d’un voyage en Amérique du Nord. Le soccer se développe bien et est passablement différent. »

Profitant de ce qu’il appelle « l’effet Coupe du monde » pour s’attirer la sympathie des décideurs français, Chamberland a lancé l’idée et sa proposition a fait son bonhomme de chemin. Et maintenant, la Fédération française de football souhaite envoyer deux arbitres à chaque année, au lieu de le faire sporadiquement.

 

source: ARSQ