Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Drogba roi de Montréal renverse Toronto l’éternel rival.

Drogba roi de Montréal renverse Toronto l’éternel rival.

Oct 26, 2015
Archives - Graham Hughes/CP
Archives – Graham Hughes/CP

Le derby canadien a donné lieu à une belle lutte entre Montréal et Toronto. Pour l’évènement, le stade Saputo s’est une nouvelle fois tranformé en un bouillant chaudron, sous les yeux du maire Denis Coderre et d’Eugénie Bouchard. Retour sur une rencontre rythmée et décisive pour les séries.

Résumé du match.

Toronto veut imposer sa loi.

Plus Montréal et Toronto se rencontrent et plus les oppositions sont tendues pour ne pas dire musclées. Il semblerait que ce parfum de « derby » soit entrain de renaître entre les capitales ontarienne et québécoise. L’arrivée de joueurs d’expérience tels que Drogba d’un côté et Giovinco de l’autre donne une toute autre saveur à ce genre match. Hier soir chaque équipe a eu sa mi temps. Dans la première demie, Toronto se montrait bien plus entreprenant face à un Impact de Montréal qui semblait fébrile et n’arrivait pas à développer son jeu. Sans un Evan Bush des grands soirs, les bleus blancs noirs auraient pu encaisser plusieurs buts. Le trio Altidore, Bradley, Giovinco pressait très haut les hommes de Biello. Un repli sanctionné par un but d’Altidore sur un centre de Giovinco à la 45e minute.

Biello a transcendé ses hommes dans le vestiaire.

Au retour de la pause c’est un tout autre Impact qui va donner un nouvel élan au match. Bien en place, le onze montréalais faisait à son tour reculer son homologue du soir et prenait le match à son compte. Une attitude récompensée par un doublé de Drogba en deux minutes (54′,55′). Tout le stade Saputo pouvait chavirer dans le bonheur. Quelques minutes plus tard, Piatti eut la balle de match mais son tir termina sa course sur la barre transversale (57′). Toronto tentera bien de revenir au score à plusieurs reprises mais Ciman et sa troupe réussirent à conserver leur avantage jusqu’au bout. Petite frayeur en toute fin de match sur un choc, Didier Drogba sortit blessé dans un premier temps. Il regagnait finalement sa place s’offrant même le luxe d’une dernière offensive dangereuse mais qui ne donnera rien. Victoire 2-1 pour l’Impact qui termine 3e de la conférence EST et retrouvera ce jeudi…Toronto pour une revanche dont on salive d’avance.

Le face à face: Drogba vs Giovinco.

Giovinco.
Comme à son habitude, l’italien a été virevoltant durant la rencontre. Malgré un marquage serré sur sa personne, il a tenu son rang de potentiel meilleur joueur de la saison régulière. À défaut d’être buteur cette fois-ci, il a délivré sa seizième assistance sur centre à un Altidore étrangement seul (45′). Chacune de ses accélérations rimait avec frisson pour la défense de l’Impact qui a quand même su résister aux dribbles du fantasque numéro 10.

Drogba homme du match.
« La légende continue » pourrions nous titrer aujourd´hui, tant Didier Drogba répond aux espoirs placés en lui. L’attaquant a une nouvelle fois été décisif pour son équipe. En l’espace de deux minutes, il a su faire basculer une rencontre qui était jusqu’alors aux mains du rival torontois. Ces deux buts coup pour coup ont définitivement changé la physionomie du match. La bande à Bradley ne s’en remettra pas. Au final du haut de ses 37 ans le numero 11 des « blues » est comme le bon vin, plus il vieillit et plus il est bon, pour notre plus grand plaisir.

La stat.
Onze buts en onze matchs pour l’ancien attaquant de Chelsea, un rendement de classe mondiale. Didier Drogba est l’arme numéro 1 de Montréal pour aller loin dans les séries. Grâce à lui l’Impact a mis fin à six match sans victoire en autant de rencontre. 

À Montréal, Grégory LOUIS-LOUISY.