Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
25 November 2024
Deux matchs à quitte ou double

Deux matchs à quitte ou double

Nov 1, 2013

La saison régulière s’est terminée dimanche dernier, place désormais aux séries éliminatoires qui débutent demain. Deux matchs décisifs, autant chez les femmes que chez les hommes qui n’ont pu décrocher le fameux laisser-passer pour le championnat canadien, décerné au premier du classement de la saison. Il faudra donc encore batailler pour avoir la chance de représenter le Québec dans une semaine. Si les hommes auront l’avantage de jouer à domicile face aux Citadins de l’UQAM, les femmes, quant à elles, auront la lourde tâche d’aller décrocher une victoire en sol sherbrookois, face au Vert et Or.

Un déplacement à hauts risques

rouge-et-or-vs-montreal

Pour la troupe d’Helder Duarte, la route pour Toronto et le championnat canadien passera donc par l’Estrie où le Rouge et Or tentera de prendre sa revanche après un match de saison perdu 2 à 0 dans des conditions de jeu très difficiles. Inarrêtables durant le mois de septembre, les filles connaissent une petite baisse de régime depuis quelques semaines et ont dû abandonner leur fauteuil de leader aux dépens des Carabins de l’Université de Montréal. Elles devront donc espérer retrouver l’inspiration et la réussite qui leur avaient permis d’inscrire 5 buts en moins de 45 minutes face à ces mêmes Sherbrookoises le 13 septembre dernier au Peps. Avec ces matchs sans lendemain, l’heure n’est plus aux regrets, il va donc falloir tout donner durant 90 minutes ou plus et regarder en avant, vers cette seconde place qualificative pour le championnat canadien.

Dans l’autre demi-finale, les Carabins de l’Université de Montréal affronteront les Martlets de l’Université McGill dans le but de viser le doublé championnat/séries.

Confirmer l’embellie

Patrice-Dion

Du côté masculin, la tendance est bien différente. Timides et encore fragiles collectivement en début de saison, les hommes de Samir Ghrib ont réussi à trouver une certaine chimie et un véritable fond de jeu durant le mois d’octobre malgré les nombreux nouveaux venus dans le onze partant. Un regain qui les a même amenés à croire encore à une éventuelle première place au terme du dernier match de saison, une place que les Carabins conserveront finalement. Même objectif que chez les femmes donc : aller décrocher une victoire synonyme de qualification directe ou se donner la chance de disputer une finale décisive à Québec. Mais l’heure n’est pas aux pronostics et la venue des Citadins de l’UQAM représente un véritable challenge pour le Rouge et Or. Battus 1-0 en ouverture le 6 septembre au Peps, les coéquipiers de Nafi Dicko-Raynauld se sont repris un mois plus tard en sol montréalais en battant les Citadins sur le même score. Des résultats qui témoignent de l’incertitude planant autour de cette rencontre décisive, d’autant que durant les dernières années, les affrontements entre le Rouge et Or et les Citadins ont très souvent débouché sur des matchs âprement disputés. Tous les ingrédients sont donc réunis afin de nous réserver une demi-finale explosive.

Dans l’autre demi-finale, les Carabins de l’Université de Montréal affronteront les Redmen de l’Université McGill.

 

Julien Priol