Deux en deux pour le Rouge et Or
Les deux équipes de soccer du Rouge et Or ont fait plaisir à leurs nombreux partisans dimanche après-midi au Stade TELUS-Université Laval en enlevant les honneurs des deux finales – féminine et masculine – de la saison intérieure du Réseau du sport étudiant de Québec RSEQ, où les formations lavalloises en venaient aux prises avec les Carabins de Montréal.
Les femmes l’ont emporté par 3 à 0 sur les Carabins, alors que les hommes ont eu besoin des tirs de barrage pour arracher un gain de 1-0 sur les Montréalais devant quelque 400 spectateurs.
Le Rouge et Or y allait ainsi d’un premier titre féminin à l’intérieur depuis l’instauration d’une ligue universitaire provinciale en 2008. Les Lavalloises avaient atteint la finale cette même année, mais avaient baissé pavillon 3 à 2 contre Sherbrooke.
« On a en quelque sorte créé la surprise, puisqu’on a fini au quatrième rang de la saison. On a vu une progression constante depuis le milieu de l’année », a lancé le pilote lavallois Helder Duarte.
En avant 1 à 0 à la demie, l’entraîneur avait demandé à ses filles d’être prudentes. « Elles l’ont été un peu trop en seconde période. Je leur avais demandé de minimiser les risques, mais c’était trop. Notre deuxième but nous a libérés. Ça augure très bien pour la saison automnale, c’est fantastique. Tout le crédit revient aux filles. »
Les Lavalloises s’inscrivaient au pointage dès leur première réelle occasion. Engagée dans la poursuite du ballon avec une défenseure montréalaise à la 10e minute, Mélissande Guy remportait son duel et remettait doucement la balle à Léa Chastenay-Joseph. L’attaquante se retrouvait seule devant la gardienne montréalaise et n’avait aucune difficulté à la déjouer grâce à un tir précis au ras du sol qui portait le Rouge et Or en avant.
Guy obtenait une autre belle chance au tournant de la demie, mais un beau jeu défensif des Bleues faisait dévier le ballon à l’extérieur.
Les Carabins se voulaient plus insistantes en attaque dans les dernières 15 minutes de l’engagement, forçant à plusieurs occasions la gardienne lavalloise Maude Provencher à se surpasser. La portière de deuxième année réussissait à chaque fois et après 45 minutes de jeu, le Rouge et Or avait les devants 1 à 0.
Les Montréalaises étaient tout aussi déterminées à créer l’égalité au retour des vestiaires, laissant ainsi de belles chances de contre-attaque aux Lavalloises. Les Rouges en profitaient à la 63e minute, lorsque bien alimentée par Alexandra Brunelle, Mélissande Guy arrivait seule devant la gardienne du côté gauche. Le tir vif de Guy faisait vibrer les cordages et doublait l’avance du Rouge et Or à 2-0.
L’attaquante remettait cela à la 77e minute lorsqu’elle récupérait le ballon sur l’aile droite après la chute d’une défenseure montréalaise. La frappe de Guy déviait sur la gardienne mais se rendait tout de même jusqu’au fond du filet, donnant du coup une priorité de 3-0 aux Lavalloises et portant le coup de grâce aux visiteuses.
Sans surprise, Mélissande Guy a été choisie joueuse du match côté lavallois, honneur qui est revenu à Catherine Charron-Delage chez les Montréalaises.
Dinkota joue les héros
Chez les hommes, un but de Serge Dinkota au troisième tour des tirs de barrage a permis aux protégés de Samir Ghrib d’enlever une première bannière à l’intérieur depuis 2010.
« Je suis très content, parce que nous sommes une équipe en reconstruction. Quelle belle saison nous avons connu! En plus, pour la troisième saison consécutive, un athlète de notre équipe est nommé joueur par excellence de la saison au Québec. Enfin, Patrice Dion a explosé! Je suis très heureux », a commenté Samir Ghrib après la victoire des siens.
« Les gars le méritaient. Ils s’entraînent bien, ils travaillent bien. Après le départ de neuf joueurs réguliers à la fin de la saison automnale, je leur lève mon chapeau. Gagner chez soi, c’est magnifique! », a poursuivi le pilote du R et O.
Les premières attaques lavalloises ont été orchestrées par le vétéran Julien Priol. En de nombreuses occasions, le numéro 7 parvenait à se défaire de son couvreur sur le flanc droit pour offrir un centre de qualité à ses coéquipiers.
Dans le dernier tiers de la première demie, la frappe surprise de Priol à ras le sol forçait le cerbère montréalais à s’étendre de tout son long à sa gauche afin d’empêcher le ballon d’entrer dans le filet. Quelques secondes plus tard, Vincent Barrette y allait à son tour d’un puissant tir, maîtrisé par le portier des Bleus. À la pause, le pointage demeurait inchangé à 0-0.
Même s’ils étaient les plus insistants en seconde période, les Montréalais n’étaient pas en mesure de percer la défensive lavalloise. Chez les locaux, les poussées de la première demie ne pouvaient être répétées, si bien que c’est dans son territoire que le Rouge et Or passait la majorité du temps.
Qu’à cela ne tienne, le pointage demeurait intact à 0-0 et des tirs de barrage s’avéraient nécessaires pour sceller l’issue de la rencontre.
Les deux premiers tireurs montréalais réussissaient à déjouer Jean-François Desrosiers à sa gauche, mais les joueurs lavallois Kenneth Beugre et Patrice Dion marquaient aussi pour égaliser les chances à 2 partout. Puis, le tir du Carabin Samuel Leblanc ratait la cible, frôlant le poteau droit. Serge Dinkota avait l’occasion de donner le titre au Rouge et Or, chance qu’il n’a pas ratée en envoyant le ballon au fond du filet d’une frappe puissante.
Julien Priol a été choisi joueur du match pour les Lavallois, tandis que Vincent DeBruille a été sélectionné chez les Carabins.
Les étoiles dévoilées
En marge de ces finales, le RSEQ dévoilait les honneurs individuels pour la saison intérieure 2013. Quatre membres de l’équipe féminine du Rouge et Or ont été honorées, tandis que six athlètes de la formation masculine ont vu leurs efforts récompensés.
Chez les filles, Rachel Collard, Gabrielle Lapointe et Mélissande Guy ont été choisies sur la première formation étoilée du Québec. Leur coéquipière Kathy Gosselin a pour sa part été nommée sur la seconde équipe d’étoiles.
Du côté des garçons, l’attaquant Patrice Dion, auteur de sept buts et deux passes en saison régulière, s’est vu décerner le titre de joueur par excellence de l’année. Dion et le capitaine lavallois Nafi Dicko-Raynauld sont les seuls représentants du R et O sur la première équipe d’étoiles du RSEQ. Serge Dinkota, Kenneth Beugre, Charles Arsenault et Vincent Barrette figurent tous sur la seconde constellation.
source: Rouge et Or de l’Université Laval