Des rencontres hors-concours de haut niveau pour le Rouge et Or
Même si la saison universitaire est encore lointaine, les équipes féminine et masculine de soccer du Rouge et Or recevront des adversaires de haut niveau en rencontres hors-concours dans les prochaines semaines.
D’abord, les représentants masculins de l’Université Paris-Sorbonne disputeront un match amical face aux Lavallois le lundi 25 mai à 18h30 sur le terrain du Stade TELUS-Université Laval. Puis, le mercredi 10 juin à 18h30, ce sera au tour des Huskers de Nebraska d’affronter le Rouge et Or, mais l’équipe féminine cette fois. La rencontre aura également lieu au PEPS.
« C’est extraordinaire de pouvoir recevoir ces deux formations, lance le directeur adjoint du Service des activités sportives de l’Université Laval et responsable du programme Rouge et Or, Gilles Lépine. D’un côté, nous avons l’une des plus prestigieuses universités au monde en Paris-Sorbonne, et de l’autre, un programme sportif qui se démarque année après année au sein de la NCAA. »
Les Huskers ont effectivement un palmarès impressionnant depuis la naissance de leur équipe de soccer féminin en 1994. Ils ont remporté six titres de conférence, le plus récent en 2013 lorsqu’ils ont mis la main sur le championnat du Big Ten. Nebraska a de plus pris part à 11 championnats de la NCAA, réussissant à huit reprises à se glisser parmi les 16 finalistes et deux fois au sein des huit meilleures formations.
De passage au pays afin d’assister à la Coupe du monde de la FIFA cet été, c’est l’entraîneur des Huskers, le Canadien John Walker, qui a approché le pilote lavallois Helder Duarte pour un éventuel match entre les deux formations.
« Ce sera un gros test pour nous face à l’une des meilleures équipes universitaires en Amérique du Nord », admet Duarte. Le Rouge et Or n’a effectivement jamais affronté pareille opposition dans son histoire. « Nous avons déjà joué contre des équipes de division 1 et division 2 de la NCAA. Par contre, ce n’était pas des équipes du top 10 mais plutôt du top 200 aux États-Unis. Ce sera difficile parce que ça fait longtemps que les filles n’ont pas joué ensemble, mais c’est une expérience inespérée pour nos étudiantes-athlètes », ajoute-t-il.
Les hommes contre Paris-Sorbonne
Côté masculin, le Rouge et Or n’est pas en reste puisque l’équipe de soccer de la réputée Université Paris-Sorbonne foulera le terrain du stade TELUS-Université Laval lundi 25 mai à 18h30. La formation parisienne évolue en division 2, où elle a terminé au premier rang en saison régulière 2014-2015 avant de s’incliner en huitièmes de finale lors des séries éliminatoires. Auparavant, Paris-Sorbonne a été sacrée championne d’Île-de-France deux années de suite en 2014 et 2013. L’an dernier, ils ont poursuivi leur parcours jusqu’en finale du Championnat de France, où ils se sont inclinés contre l’Université d’Aix-Marseille.
« C’est la première fois qu’on organise un match hors-concours au mois de mai, et je suis très content d’accueillir une équipe française pour l’occasion. Je félicite l’entraîneur de l’équipe Grégory Burnichon pour cette initiative. Ses joueurs vont vivre une belle aventure sportive et avant tout humaine », affirme l’entraîneur-chef de l’équipe masculine du Rouge et Or Samir Ghrib. « Ce sera également une belle occasion pour moi d’évaluer le travail de nos nouveaux venus qui feront leur entrée sur le circuit universitaire cet automne », explique Ghrib.
Promotion pour la vente de billets
Les fans de soccer intéressés à assister à ces duels seront heureux d’apprendre qu’il n’en coûtera que 10$ pour obtenir un billet pour ces deux parties. Il est possible de réserver ses places à la billetterie du Rouge et Or directement au PEPS ou par téléphone au 418-656-PEPS. Pour ceux qui achèteront un billet pour une seule de ces parties, le coût sera de 7$.
source: Rouge et Or