Des parents prêts à donner un coup de main
À un peu plus de trois mois du début de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014, les bénévoles sont prêts à faire leur marque au sein de la prestigieuse compétition internationale. Pour les parents d’une adolescente, s’impliquer à titre de bénévole au sein de la compétition signifie qu’ils ont la chance de vivre ce que leur fille pourrait bientôt vivre.
La fille de Jean-Pierre Proulx et Dominique Lafrance est Lysianne Proulx, une gardienne de but de 14 ans qui évolue au sein du programme jeunesse national canadien et qui a récemment représenté sa nation à la récente Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA. Les deux parents étaient au Costa Rica pour encourager leur fille, et ce après avoir agi à titre de bénévole lors du Tirage au sort officiel de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, qui avait lieu le 1er mars dernier, à Montréal.
« Je ne connaissais pas beaucoup le soccer avant que Lysianne commence à jouer à l’âge de quatre ans », raconte Jean-Pierre. « Mais nous sommes rapidement devenus des passionnés du soccer et sommes devenus de plus en plus impliqués au fur et à mesure que Lysianne progressait en tant que joueuse. Elle rêve de jouer pour l’équipe nationale canadienne depuis qu’elle est âgée de 7 ans ainsi que d’avoir une bourse d’études – c’est sa vision. De notre côté, le bénévolat nous permet de rencontrer des gens aussi passionnés que nous le sommes pour le soccer féminin et de soutenir notre fille dans son parcours. »
Jean-Pierre et Dominique ont transformé la passion de leur fille en une histoire de famille. Depuis qu’elle a été conquise par le ballon rond, la famille a voyagé aux États-Unis pour assister à des matchs et est devenue détentrice de billets de saison de l’Impact de Montréal. Jean-Pierre et Dominique ont d’autant plus fondé Expo Soccer, une exposition de soccer qui présente chaque année plus de 85 exposants et plusieurs activités pour les partisans de tous âges.
Cette année, les deux parents agiront à titre de bénévole à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014, accueillant les pays provenant des quatre coins du globe pour cet événement qui aura lieu du 5 au 24 août et qui mettra en scène 16 nations.
« Nous voulons redonner au soccer ce que le soccer a donné à notre fille et nous-mêmes », explique Jean-Pierre. « Nous avons très hâte d’être impliqués dans un événement d’envergure ici au Canada. Nous étions au Costa Rica pour les matchs de qualification de la sélection canadienne et nous avons été très surpris par l’ampleur de l’événement. C’était plus gros que tout ce que nous nous étions imaginés. Nous avons hâte de voir l’engouement qui régnera au Canada en août et l’an prochain. »
Pour cette famille, être bénévole fait partie d’un chemin qui, espère-t-elle, mènera Lysianne à de grands exploits dans le futur.