Des infrastructures de soccer des plus modernes à l’Est de Québec!
Il ventait à écorner un bœuf et il faisait un froid de canard en ce samedi 5 juillet mais le cœur était à la fête pour les membres du Club de soccer de Mont-Joli qui ont inauguré les nouvelles infrastructures de soccer, un projet évalué entre 450 000$ et 500 000$ dont les premiers préparatifs, c’est-à-dire les premières démarches, ont commencé il y a près de cinq ans.
Comme l’événement se déroulait dans le cadre de la Coupe IGA, quelques centaines de jeunes étaient sur place et ont été mis à contribution vers la fin en bottant collectivement une centaine de ballons. Un geste symbolique très fort.
Le terrain situé nord-sud portera le nom de « terrain Desjardins » alors que l’autre situé est-ouest devient le « terrain Claveau ».La mairesse de Mont-Joli, Danielle Doyer, qui serait une fan de soccer, elle aurait regardé dans son intégralité le Mundial à la télévision, a dit que « la réfection de notre complexe représente un atout considérable pour la MRC de La Mitis alors que ce sport ne cesse de croître en popularité ». Elle a tenu par ailleurs à souligner l’implication exceptionnelle des membres du conseil d’administration du Club de soccer invitant les parents à s’impliquer à leur tour. « Je souhaite que la concrétisation de ce projet vous donne le goût de contribuer au développer de ce sport si populaire auprès des jeunes. Nous avons besoin de votre énergie et de vos compétences afin que Mont-Joli devienne la ville incontournable du soccer » a lancé la mairesse, entouré de trois de ses conseillers, Stéphane Dupont, Georges Jalbert et Normand Gagnon.
Le chargé de projet, Serge Gosselin et le président du Club de soccer de Mont-Joli, Robin Guy n’ont pas oublié l’accueil favorable que l’ex-maire de Mont-Joli, Jean Bélanger, avait réservé à leur projet qui paraissait alors une véritable montagne à escalader. « Jean Bélanger a cru en nous dès les premiers instants » a dit monsieur Gosselin tandis que Robin Guy l’a qualifié « de principal fan du Club de soccer ».
La Ville de Mont-Joli a injecté dans ce projet tout à fait remarquable une somme de 120 000$ en plus d’une contribution en biens et services. Les autres partenaires majeurs ont été l’Agence de développement économique du Canada (DEC), les Caisses Desjardins de la région de La Mitis, Les Entreprises Claveau, le Club Lions, le Marché IGA Dresdell, Tourisme Québec, Transports Québec et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.
Le soccer, selon une étude du Comité d’action local de La Mitis, représente le sport qui attire le plus de jeunes adeptes dans La Mitis, autant les filles que les garçons, soit environ 350.
Et, samedi, ils ont vu que grâce au Club de soccer et à des partenaires financiers très généreux, ils peuvent maintenant compter sur des installations très modernes. Certains parlaient même du complexe le plus moderne à l’Est de Québec.
source: L’Avantage | Roger Boudreau | article