Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Des défenseurs sous haute surveillance

Des défenseurs sous haute surveillance

Août 3, 2015

2661556_full-lnd

Après ses nouveaux déboires en sélection, la paire brésilienne du PSG Thiago Silva-David Luiz sera encore sous haute surveillance cette saison chez les défenseurs de L1, tout comme l’arrière-garde lyonnaise, en plein doute, alors que le jeune Rekik sera l’attraction marseillaise.

Les années se suivent et se ressemblent pour la charnière centrale la plus chère du monde. En 2014, Thiago Silva et David Luiz étaient revenus à Paris anéantis psychologiquement par le Mondial organisé dans leur pays et les deux lourdes défaites contre l’Allemagne (7-1 en demi-finale) et les Pays-Bas (3-0 lors du match pour la 3e place). Le premier, voulant reprendre la compétition trop tôt, s’était même blessé à une cuisse dès le mois d’août, abandonnant ses coéquipiers durant 10 semaines.

Cette fois, les deux Brésiliens doivent digérer une Copa America tout aussi piteuse. Chacun à sa manière a connu son lot d’infortunes: David Luiz a perdu sa place de titulaire dès le 2e match au profit de Thiago Silva et « O Monstro » s’est ensuite distingué en provoquant l’égalisation du Paraguay sur penalty en quart de finale, précipitant l’élimination des quintuples champions du monde aux tirs au but (1-1, 4-1 t.a.b).

Si en Ligue 1, le PSG des Qataris risque encore de se balader après son quadruplé national historique la saison dernière, son véritable juge de paix, et celui de sa défense, sera la Ligue des champions, l’objectif ultime de ses propriétaires.

Laurent Blanc avait souvent aligné un quatuor 100% brésilien (Marquinhos-Thiago Silva-David Luiz-Maxwell) lors des grands rendez-vous. Il devrait sans doute rééditer l’expérience, même si à droite, l’Ivoirien Serge Aurier, titulaire samedi au Trophée des champions (2-0 contre Lyon), pourrait venir brouiller les cartes.

Les inconnues Nkoulou et Abdennour
Le rival marseillais n’a pas les mêmes moyens financiers que le PSG. Jérémy Morel et Rod Fanni partis, il a jeté son dévolu sur deux jeunes prometteurs, l’international néerlandais Karim Rekik (20 ans) et l’Espagnol Javier Manquillo (21 ans). Reste à savoir si l’OM parviendra à garder le leader de sa défense Nicolas Nkoulou, qui fait l’objet d’une cour assidue de la part de Lyon.

Le Camerounais ferait sûrement beaucoup de bien à l’OL. Le dauphin du PSG a connu une préparation catastrophique avec 5 défaites en 6 rencontres amicales dont un humiliant revers face à Arsenal (6-0) et a montré de sérieuses limites en défense au Trophée des champions.

Au moment où le club va retrouver la Ligue des champions, ce secteur pourrait s’avérer très juste pour les ambitions de son président Jean-Michel Aulas.

A Monaco, 3e la saison dernière et engagé en 3e tour préliminaire de la C1 (victoire 3-1 à l’aller à Berne), la frénésie de départs n’a pas touché les défenseurs mais le solide Tunisien Aymen Abdennour est très convoité. A gauche, Laywin Kurzawa doit se ressaisir s’il veut être de l’aventure à l’Euro-2016 avec l’équipe de France derrière l’intouchable Patrice Evra.

Bordeaux a en revanche effectué un petit lifting derrière. L’équipe de Willy Sagnol a perdu Marc Planus, parti à la retraite, ainsi que le Brésilien Mariano, qui a pris le chemin du Séville FC, et devra faire sans Lamine Sané, opéré du genou droit, durant un mois. Mais il a déniché le Serbe Milan Gajic.

Quant à Lille, Hervé Renard a déjà imprimé sa marque sur l’effectif avec l’arrivée du Zambien Stoppila Sunzu, avec qui il a remporté la Coupe d’Afrique en 2012, et du rugueux argentin Renato Civelli, ex-Marseillais venu de Nice, en attendant de connaître l’avenir du Monténégrin Marko Basa.