Des buts superbes mais pas de gagnant
Le FC Barcelona et le Club Atlético de Madrid n’ont encore pas réussi à se départager au Camp Nou en quart de finale aller de l’UEFA Champions League et se quittent sur un 1-1 de toute beauté.
Diego a marqué un but à l’extérieur pour l’Atlético, mais Neymar a réussi à égaliser sur une passe exceptionnelle d’un Andrés Iniesta des grands soirs. Tout reste à jouer au match retour la semaine prochaine au stade Vicente-Calderón après ce quatrième nul entre les deux formations cette saison.
Dès les premières minutes de jeu, David Villa profitait des errances de José Manuel Pinto, titulaire dans les buts à la place de Víctor Valdés, blessé, pour mettre la pression au Camp Nou, mais par deux fois, l’ancien Blaugrana ratait la cible. El Guaje butait même sur son ancien coéquipier en toute fin de première période.
Entre-temps, les Catalans avaient réussi à imposer leur rythme et leur patience légendaire pour s’installer dans le jeu. Andrés Iniesta se créait l’occasion la plus franche de la première période : sur une passe sublime de Lionel Messi, il fallait un tacle glissé de Diego Godín tout aussi sensationnel pour contrer le milieu de terrain.
La première période était cependant surtout marquée par des sorties sur blessure, et pas des moindres : Gerard Piqué était remplacé par Marc Bartra dès la 12e minute, après s’être mal réceptionné sur une action anodine. Moins de 20 minutes plus tard, c’est l’attaquant vedette de l’Atlético, Diego Costa, qui se plaignait de la cuisse et qui devait laisser sa place à Diego.
La deuxième période était plus débridée et le ballon circulait bien d’un côté et de l’autre. Neymar tentait sa chance dès le retour des vestiaires, mais c’est pourtant l’Atlético qui prenait l’avantage. En position légèrement excentrée, Diego tentait puissamment sa chance de 25 mètres et le cuir finissait en pleine lucarne (56e). Pinto ne pouvait qu’effleurer le ballon et l’Atlético tenait son but à l’extérieur.
L’avantage allait durer un quart d’heure, après lequel le génie d’Iniesta délivrait les Catalans. L’unique buteur en finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 fendait la défense madrilène pour Neymar qui enroulait sa frappe – en première intention – pour déposer le ballon hors de la portée de Courtois. C’est encore Iniesta qui sollicitait l’intervention magistrale du gardien quelques minutes plus tard alors que le Barça poussait pour prendre l’avantage.
Le portier belge était aussi à la parade à cinq minutes du terme, sur un coup franc de Messi qui filait dans la lucarne ou peut-être sur le poteau. Au final, après une fin de match hachée par les fautes, le score en restait là.
MU et le Bayern se neutralisent
Le Manchester United FC a fait jeu égal avec le FC Bayern München, en quarts de finale aller de l’UEFA Champions League. Les Anglais peuvent encore éliminer les champions en titre.
D’abord indécise durant trente minutes, la première période de ce choc entre deux des plus grands clubs européens s’est affolée dans le dernier quart d’heure. Cela a commencé par une frappe d’Arjen Robben. La première était passée à côté, celle-ci a obligé David de Gea à se détendre superbement (31e).
Le Néerlandais, toujours intenable sur son côté droit, a réglé petit à petit la mire. Dans la minute suivante, la réponse mancunienne a été donnée par Danny Welbeck mais sa frappe fut sans danger pour Manuel Neuer (32e). Le gardien allemand passait une soirée somme toute tranquille jusque-là quand Welbeck s’est présenté seul devant lui. Mais Neuer a senti le piqué de l’attaquant anglais et a repoussé sa tentative.
Cette action était assez inespérée pour MU après une première période copieusement dominée par les Allemands. Welbeck n’aura pas su en profiter.
La deuxième période était repartie sur le même rythme quand Manchester United FC a créé une petite sensation en ouvrant la marque par son capitaine Nemanja Vidić. Sur un corner de Wayne Rooney, le défenseur serbe a placé une tête en reculant qui a atterri dans le petit filet (58e minute). Une tête imparable pour Neuer à la plus grande joie des 78 000 supporters anglais présents dans Old Trafford.
Mais le bonheur du peuple mancunien n’a duré que neuf petites minutes, le temps pour Josep Guardiola de réorganiser son équipe et de faire entrer Mario Mandžukić en avant-centre. C’est sur une splendide action collective que ses joueurs ont égalisé : centre de Rafinha, remise de la tête de Mandžukić et reprise en demi-volée de Bastian Schweinsteiger qui a placé le ballon sous la barre de David de Gea (67e).
Dans la foulée de leur égalisation, les Munichois ont tenté de faire la différence, notamment grâce à Robben, mais se sont heurtés à la défense anglaise. La fin de match est devenue plus tendue avec un avertissement administré à Javi Martínez et surtout un deuxième carton jaune adressé à Schweinsteiger, expulsé dans la foulée.
Les deux Bavarois rateront le match retour le 9 avril en Bavière. Ce qui équilibre les forces en présence. Le Bayern partira favori puisqu’il évoluera à domicile mais les Mancuniens ont montré qu’ils peuvent leur poser des soucis et qu’un but inscrit à la Bayern Arena pourrait totalement changer la tournure de ce quart de finale.
source: UEFA.com