Coupe Danone: Résumé de la finale 2016
PLAISIR, OUVERTURE ET RESPECT SONT LES MOTS D’ORDRE
La Danone Nations Cup est une compé- tition de football basée sur des valeurs fortes. Plaisir, ouverture et respect font partie des attitudes à avoir et à faire valoir sur et en dehors des terrains. C’est pourquoi chaque personne impliquée dans la compétition (enfants, entraineurs, accompagnateurs, enca- drement sportif, parents…) s’engage à respecter ces valeurs en signant une charte lors de la cérémonie d’ouverture.
Pour récompenser l’équipe qui aura su faire preuve d’humilité, d’esprit d’équi- pe, de convivialité et de respect, un Trophée du Fair Play sera attribué lors de la remise des prix. L’objectif de ce prix est d’encourager et de valoriser les bonnes conduites et de contribuer à la lutte contre les dérives comportementales.
DESTINATION FRANCE
C’est un retour aux sources pour la plus grande compétition mixte de football pour les enfants de 10 à 12 ans. Après avoir été organisée en Afrique du Sud, en Espagne, au Brésil ou encore au Maroc, la Finale Mondiale revient en France.
PARIS
Franck Riboud, Président du Conseil d’administration de Danone, a imaginé ce tournoi à l’issue de la Coupe du Monde 98. Son ambition était de créer un événement mondial pour les jeunes qui ressemble à l’entreprise. C’est donc tout un symbole que de revenir en France l’année où le pays accueille de nouveau un grand rendez-vous footballistique.
UN STADE MYTHIQUE, LE STADE DE FRANCE
Le Stade de France devient mythique le 12 juillet 1998 quand la France y remporte la Coupe du Monde de Football face au Brésil devant 80 000 spectateurs.
Depuis son inauguration en 1998, le Stade de France a accueilli plus de 350 événements exceptionnels et près de 30 millions de spectateurs : la Coupe du Monde de football en 1998, les Championnats du Monde d’athlétisme en 2003, la Coupe du Monde de rugby en 2007, deux nales de Champion’s League en 2000 et 2006, une nale de Hcup en 2010 et récemment l’Euro 2016.
ILS ONT JOUÉS LA DANONE NATION CUP
FRANCE
ALEXANDRE LACAZETTE
Joueur français de 25 ans, sa participation à la Danone Nations Cup date de 2003. L’équipe avait alors ni troisième du tournoi. Il est aujourd’hui joueur international français et évolue à l’Olympique Lyonnais. Pour la saison 2014-2015, il a été le meilleur buteur de Ligue 1.
ARGENTINE
ERIK MANUEL LAMELA
Joueur argentin de 24 ans, il a participé à la Danone Nations Cup en 2004. Il est aujourd’hui footballeur international argentin et évolue au poste de milieu offensif dans le club anglais de Tottenham Hotspur. Il est con- sidéré comme un grand espoir argentin et mondial.
SUISSE
GRANIT XHAKA
Joueur suisse de 23 ans, il a participé à la Danone Nations Cup en 2004. L’équipe suisse nira deuxième de cette édition. Il fait partie actuellement de l’équipe nationale et joue au poste de milieu de terrain à Arsenal FC.
PORTUGAL
ANTHONY LOPES
Joueur portugais de 24 ans, il
a participé à la Danone Nations Cup en 2002 et avait été élu meilleur gardien. Il est gardien de but en équipe nationale por- tugaise et évolue à l’Olympique Lyonnais.
IRLANDE
ROBBIE BRADY
Joueur irlandais de 24 ans, il a participé à la Danone Nations Cup en 2004. Il est actuellement joueur de l’équipe nationale et évolue au poste de milieu de terrain à Norwich City.
MEXIQUE
JONATHAN DOS SANTOS
Joueur mexicain de 26 ans d’origine brésilienne. Il a parti- cipé à la Danone Nations Cup en 2001 et évolue aujourd’hui au Villarreal CF ainsi qu’en équipe nationale du Mexique au poste de milieu offensif.
LES RÈGLES DE LA DANONE NATIONS CUP
• Âge des participants : 10/12 ans
• Tournoi ouvert aux garçons et aux lles (équipes mixtes)
• Les règles de jeu appliquées sont celles du football à 8 de la Fédération Française de Football, approuvées par la FIFA
• Nombre de joueurs par équipe : 12 (8 + 4 remplaçants)
• Taille du terrain : longueur entre 60 et 70 mètres – largeur entre 45 et 55 mètres. L’équivalent d’un demi- terrain de football à 11
• Taille des buts : largeur de 6m – hauteur entre 2m et 2,1m
• Temps de jeu : 20 minutes sans mi-temps à l’exception de la finale (2 mi-temps de 12 minutes et un arrêt pour changer de côté)
source: DNC Photos: Coupe national Danone