Coup de blues et Bleu royal
LE FILM DE LA JOURNÉE – La neuvième journée de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014 a été haute en couleurs, souvent dans les tons bleus. D’abord le bleu pâle du maillot de l’Italie, incapable de concrétiser ses nombreuses occasions, il est vrai face à un Costa Rica flamboyant et solide. Les Ticos voient la vie en rose et vont directement à la case huitième de finale, tout en éliminant l’Angleterre.
Les Bleus, eux, devront patienter malgré le feu d’artifice contre la Suisse. Tout reste possible dans le Groupe E pour la dernière journée après la victoire de l’Equateur sur le Honduras. La Bicolor avait pourtant ouvert le score, mais la Tri a renversé la vapeur. C’est la huitième fois depuis le début du tournoi que l’on assiste à un retournement de situation.
Résultats
Italie 0:1 Costa Rica – Homme du Match Budweiser : Bryan Ruiz (CRC)
Suisse 2:5 France – Homme du Match Budweiser : Karim Benzema (FRA)
Honduras 1:2 Equateur – Homme du Match Budweiser : Enner Valencia (ECU)
Dans les mémoires
Feu d’artifice à Salvador : L’Arena Fonte Nova en a vu de toutes les couleurs. Après la déferlante Oranje sur la Roja (1:5), le noir complet du Portugal face à l’Allemagne (4:0), c’est une vague bleue qui a neutralisé la Suisse pour totaliser 17 buts en trois rencontres dans cette enceinte. En comparaison, le Machadão de Natal, seul autre stade a avoir accueilli trois rencontres, n’a vu pour l’instant ses filets trembler que quatre fois. Ce 20 juin, la France menait déjà 3:0 à la pause, un petit événement quand on sait que trois buts tricolores en première mi-temps, ça n’était plus arrivé en Coupe du Monde depuis 1978 face à la Hongrie.
Bleu porte-bonheur : Après les Pays-Bas, le Chili et la Colombie, le Costa Rica est la quatrième nation qualifiée pour les huitièmes de finale du tournoi. Le Petit Poucet du Groupe D n’a pas fait de complexe face à une Squadra Azzura qui n’avait plus été ainsi réduite au silence depuis son 0:0 contre les Bleus à France 1998. Le « Groupe de la Mort » a finalement été celui de la renaissance pour les Ticos, qui vont retrouver un stade de la compétition qu’ils avaient déjà accroché lors de la première de leurs quatre participations à l’épreuve en 1990 en… Italie !
Noir c’est noir : Les Anglais ont le blues. Cette 13ème participation à l’épreuve leur a porté malheur avec une sortie prématurée suite à la victoire inattendue du Costa Rica contre l’Italie. Leurs deux défaites sur un score de 2:1 contre les Azzurri et la Celeste les avaient déjà quasiment condamnés, et ils joueront une dernière fois pour l’honneur contre les Ticos pour tâcher de reprendre quelques couleurs avant de rentrer au pays. Sortir au premier tour n’était pas arrivé aux Trois Lions depuis 1958.
Hommage bicolore : En ouvrant le score contre l’Equateur, le Hondurien Carlo Costly a fait un double clin d’oeil à l’histoire. Il y a 32 ans, Eduardo Laing marquait contre l’Irlande du Nord le dernier but inscrit par la Bicolor en Coupe du Monde. Ce 21 juin 1982, un certain Allan Costly, le père du buteur du jour, était sur la pelouse, et avait peut-être de repeint la chambre en bleu pour Carlos qui allait naitre moins d’un mois plus tard.
Le programme
Argentine – Iran, 13h00, Belo Horizonte
Allemagne – Ghana 16h00, Fortaleza
Nigeria – Bosnie-Herzégovine, 18h00 Cuiaba
(horaires en heure locale)
La stat du jour
100 – Lucien Laurent a été le premier buteur de l’histoire de la Coupe du Monde en 1930. 84 ans plus tard, Olivier Giroud a signé le 100ème but de l’équipe de France dans l’épreuve.