Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025

Commentaires d’aprés-match UQAM v R&O

Sep 20, 2015

Université Laval, 18 septembre 2015 – L’équipe féminine de soccer Rouge et Or a explosé offensivement face aux Citadins de l’UQAM en remportant une victoire convaincante par la marque de 6 à 0. Joëlle Gosselin fut nommée la joueuse du match, et ce, sans équivoque, grâce à une performance étincelante de six points, dont quatre buts.

 Chez les hommes, malgré une belle performance en première demie, l’équipe lavalloise a trébuché face au Citadins de l’UQAM par la marque de 3 à 1.

 «Je pense que depuis le début de l’année on avait un peu de misère avec la finition et ce soir on a tout déballé », disait  Joëlle Gosselin après la partie. « Il fallait qu’on se reprenne pour les deux premiers matchs où on n’avait pas marqué. Tout a marché en notre faveur ce soir », a-t-elle ajouté.

 L’entraineur-chef des Lavalloises Helder Duarte était évidemment satisfait de la production offensive des siennes, qui ont dominé 16-2 au chapitre des tirs cadrés. « Ce qui est surtout intéressant, c’est qu’on a travaillé des choses à l’entrainement qu’on a revu dans le match et qui ce sont bien passées », a commenté Duarte.

 Les étudiantes-athlètes du Rouge et Or ont amorcé la partie en force en obtenant plusieurs coups de pied de coin grâce à leurs attaques soutenues. Cet effort a rapidement porté fruit alors que Joëlle Gosselin a justement concrétisé un coup de pied de coin de Joanie L’Abbé d’une belle tête pour ouvrir la marque à la neuvième minute. L’équipe lavalloise n’a pas mis de temps pour en rajouter alors que Léa Chastenay-Joseph a doublé l’avance des siennes d’une belle frappe de la droite du filet à la 13ème minute. N’eut été de la performance éblouissante de la gardienne de l’UQAM Valérie Labbé, le score aurait assurément été plus élevé.

 Les championnes canadiennes en titre ont poursuivi leur travail de démolition au retour de la demie alors que Joëlle Gosselin a marqué son deuxième but du match pour donner une priorité de trois buts à son équipe. Elle a ensuite complété son tour du chapeau à la 51ème minute d’un boulet de canon qui n’a laissé aucune chance à la portière montréalaise. Laurie Couture-Dallaire a profité de la domination de son équipe pour inscrire son premier but en carrière grâce à un tir sublime à la 64ème minute, suivi de près du quatrième but de Gosselin, inscrit en redirigeant un centre de Cynthia Turcotte à la 66ème minute. Les Lavalloises ont ainsi conclue la partie par la marque de 6 à 0.

Manque d’opportunisme chez les hommes

L’équipe de soccer masculine a connu une fin de partie décevante malgré une belle performance face aux champions québécois en titre, les Citadins. Laval a baissé pavillon 3-1 face à l’UQAM.

D’après l’entraineur en chef Samir Ghrib, ce sont une fois de plus les erreurs qui ont coulé son équipe. « On a fait des erreurs, c’était incroyable. On l’avait le match, c’était pourtant bien » a déploré ce dernier.

Les Lavallois avaient bien commencé la rencontre avec plusieurs belles présences en zone offensive. C’est cependant le gardien Alexis Paquette qui a volé la vedette en début de première demie grâce à un arrêt spectaculaire à la 11ème minute. Le Rouge et Or a ensuite profité d’un bond chanceux pour s’inscrire au pointage à la 19ème minute alors que la passe de Massamba Dione a été déviée par Philippe Renaud puis un défenseur montréalais derrière son gardien. Les Citadins ont eux aussi profité d’un peu de chance pour égaliser la marque alors qu’Alexis Paquette a manqué sa récupération de ballon, laissant Mohamed Saidi seul devant un filet désert. Les Citadins ont pris l’avance pour la première fois de la partie dans les arrêts de jeu grâce à une belle tête de Simon-Pierre Côté-Kougnima à la suite d’un coup de pied de coin. La première demie a pris fin avec un pointage de 2-1 en faveur de l’UQAM.

La deuxième demie a commencé sans histoire jusqu’à la 53ème minute où le gardien des Citadins a volé Aleksandar Petrovic d’un plongeon spectaculaire. L’UQAM a fait regretter ce manque d’opportunisme au Rouge et Or et a porté un grand cours aux espoirs de victoire de ces derniers avec un but à la 66ème minute. Malgré plusieurs tentatives du Rouge et Or, les étudiants-athlètes de l’Université Laval n’ont pas su se faire menaçant en fin de partie et les Citadins sont repartis avec une victoire de 3 à 1.

Pointage

1ère

2e

Total

Montréal

2

1

3

Rouge et Or

1

0

1

Meneurs du Rouge et Or

But : Philippe Renaud

Passe décisive : –

Gardien : Alexis Paquette (2 arrêts sur 5 tirs cadrés)

Joueur du match du Rouge et Or

Charles Arsenault

Pointage

1ère

2e

Total

UQAM

0

0

0

Rouge et Or

2

4

6

Meneuses du Rouge et Or

Buts : Joëlle Gosselin 4 (9e, 48e, 51e, 66e), Léa Chastenay Joseph (13e), Laurie Couture-Dallaire (64e)

Passes décisives : Joëlle Gosselin 2, Joanie l’Abbé, Léa Chastenay-Joseph, Cynthia Turcotte, Laurie Couture-Dallaire

Gardien : Marie-Joëlle Vandal (2 arrêts sur 2 tirs cadrés)

Joueuse du match du Rouge et Or

Joëlle Gosselin

Charles Arsenault