Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Christine Sinclair et Kadeisha Buchanan sur un timbre émis pour #CANADA2015

Christine Sinclair et Kadeisha Buchanan sur un timbre émis pour #CANADA2015

Mai 1, 2015

timbre-canada2015

La joueuse de soccer ​la plus accomplie que le pays a produite et l’étoile montante de l’équipe canadienne sont immortalisées en action sur le nouveau timbre en l’honneur de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015TM.

Mettant en vedette les Canadiennes Christine Sinclair et Kadeisha Buchanan, la figurine sera en vente dès le 6 mai dans tous les bureaux de poste du pays, mais on peut déjà la précommander en ligne.

Lors de cette compétition, le Canada accueillera les 24 meilleures équipes nationales qui s’opposeront, au cours de 52 matchs, dans les six villes hôtes suivantes : Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Montréal et Moncton. Le Canada et la Chine s’affronteront dans le match d’ouverture, le 6 juin à Edmonton, tandis que la rencontre finale de ce championnat aura lieu au stade BC Place, à Vancouver, le dimanche 5 juillet.

Grâce au soccer féminin, l’occasion nous est donnée de voir des matchs enlevants et mémorables, où les Canadiennes donnent tout ce qu’elles ont, au plus haut niveau de leur sport » déclare l’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, responsable de Postes Canada. « Lors de cette compétition, nous verrons du soccer à son meilleur et connaîtrons la passion que suscite ce sport. Ce timbre en est une belle illustration. » 

« Le timbre commémorant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015, rend hommage à ces remarquables athlètes et à la grande popularité du soccer à l’échelle mondiale, tout en soulignant la force du Canada et son rôle de leadership pour accueillir des compétitions qui attirent la crème de la crème », affirme l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports).

« Postes Canada met en valeur ces athlètes et le plus prestigieux tournoi de soccer féminin », souligne Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. « En même temps, nous célébrons les progrès incroyables qu’a connus ce sport féminin au Canada et sur le terrain, pour le plus grand plaisir des partisans. »

Christine Sinclair, la meneuse canadienne de tous les temps, a marqué plus de 150 buts lors de compétitions internationales. Deux fois olympienne, elle a conduit le Canada à une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2012 à Londres. Dans le match contre l’équipe des États-Unis, qui a remporté ultimement l’or, Christine Sinclair a inscrit trois buts. Elle a d’ailleurs été le porte-étendard du Canada lors de la cérémonie de clôture. La prochaine Coupe du Monde Féminine de la FIFA marquera sa quatrième participation d’affilée à cette compétition.

Kadeisha Buchanan est surnommée la Christine Sinclair de la défense par John Herdman, entraîneur en chef de l’équipe du Canada. Elle s’est tout particulièrement distinguée lors de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA tenue au pays en 2014. Elle évolue au sein de l’équipe des Mountaineers de l’Université West Virginia, grande puissance en soccer. L’incontournable site TopDrawerSoccer.com classe Buchanan au sixième rang des joueuses amatrices à être inscrites dans les collèges et universités américaines, et au premier rang de sa division dans la NCAA.

« La Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015, transformera le sport féminin au Canada », affirme Peter Montopoli, secrétaire général de l’Association canadienne de soccer et chef de la direction du Comité organisateur national de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015TM. « Aujourd’hui, ces deux merveilleuses athlètes canadiennes sont immortalisées sur timbre et serviront à jamais de symboles de la contribution du Canada à la plus grande manifestation sportive féminine. »

Enfin, le timbre met également en vedette la gardienne de but japonaise Ayumi Kaihori pour représenter les joueuses élites de la planète qui seront présentes au Canada. Cette championne a participé à 24 matchs internationaux.

À propos du timbre

Conçu par la Torontoise Debbie Adams, le timbre autocollant, qui mesure 40 mm sur 32 mm (format horizontal), est offert en carnet de 10 unités. Lowe-Martin a imprimé les vignettes sur du papier Tullis-Russell au moyen d’un procédé lithographique en huit couleurs. L’oblitération Premier Jour sur le pli portera la mention « Edmonton AB », ville où aura lieu le match d’ouverture. Une plaque-souvenir représentant les joueuses, accompagnée d’un timbre neuf, est également en vente. Il est possible de télécharger une image du timbre et de commander des produits philatéliques sur le site de Postes Canada (postescanada.ca/achat).