Christian Gourcuff revient sur son séjour au Québec
Christian, comment s’est passé ce séjour au Québec ?
Tout d’abord, c’était un voyage qui n’était pas de tout repos. Il y avait quasiment deux jours de déplacement mais c’était plus ou moins le seul moment où je pouvais aller rencontrer ces personnes. Pour le reste, je m’attendais à cela. J’ai été accueilli par des gens très sympathiques qui ont un vrai sens de l’accueil. La ville de Québec est très sympa à vivre également. Sur le plan du football, il y a beaucoup d’attente de leur part. Il y a beaucoup de choses à faire et à mettre en place. Nous n’avons pas conscience de la situation du soccer là-bas. Même si je pense qu’il y a une demande de pratique qui va se développer. Il faut développer le soccer, son organisation avec des personnes qui sont motivées. Ils ont besoin de soutien. C’est dans ce sens que je me suis rendu chez eux. De part notre image d’un club professionnel de Ligue 1, nous pouvons leur apporter ce plus dans la motivation des jeunes.
Un contrat de partenariat a été signé là-bas. Sur quels aspects porte-t-il ?
Grâce à ce partenariat, nous allons entretenir des relations qui interviendront sur deux thèmes : tout d’abord entre techniciens. J’ai rencontre différents entraîneurs de la région pendant près de trois heures sur les aspects du jeu, de l’organisation du FC Lorient, sur l’organisation des entraînements. On essayera de poursuivre cette entente en envoyant certains de nos éducateurs là-bas. Je pense notamment à Régis Le Bris. Ce sera très intéressant de développer ces échanges. Et inversement, certains québécois viendraient ici pour voir notre façon de travailler. Puis également au niveau des jeunes. Il y aura la possibilité pour les jeunes québécois de venir pendant huit jours voir comment évoluent nos jeunes au centre de formation et également de mieux connaître la culture européenne. C’est extrêmement enrichissant et motivant pour tout le monde. Ensuite, s’il y a des phénomènes, nous pourrons éventuellement envisager des recrutements.
Est-il envisageable de voir des Lorientais au Québec ?
Oui, pourquoi pas voir une équipe du FC Lorient en tournée au Québec. C’est le genre de choses qui peut être intéressante. Pour les Québécois et pour les Lorientais.
Comment les Québecois perçoivent le FC Lorient ?
Pour les techniciens nous représentons quelque chose grâce à notre philosophie de jeu. Ca dépasse les frontières. D’autant plus au Québec qui suit beaucoup la Ligue 1 de part sa culture un peu française. On remarque que le FC Lorient est bien identifié de part ses options de jeu. Pour le reste, en-dehors des techniciens, le FC Lorient reste un club professionnel de Ligue 1. Mais il y a un réel élan de sympathie envers nous et la France en général. On le sent en permanence.
Sentez-vous que le soccer est une vraie discipline en plein développement ?
Oui, les infrastructures commencent vraiment à voir le jour. Compte tenu des conditions climatiques, il y a beaucoup de terrains synthétiques et de terrains couverts. C’est vraiment intéressant pour développer la pratique. Il y a une forte demande des jeunes malgré la concurrence des sports américains tels que le baseball, le football américain, le basket…Il faut juste le développer et mieux l’organiser pour qu’il y ait des débouchés chez les jeunes pour qu’ils continuent de la pratiquer. Ca fait partie des régions du monde où il y a des possibilités de développement très intéressantes.
Pouvons-nous dire que ce seront les nations de demain ?
Compte tenu de l’économie, des infrastructures et de la population sportive, il y a vraiment des possibilités que le soccer se développe au Québec ainsi que dans tout le continent Nord-Américain.
source: FC Lorient | article