Chelsea résiste à la furia espagnole
Le Chelsea FC a contenu la domination du Club Atlético de Madrid pour glaner un nul sans but. Malgré la nette domination des Espagnols, les deux équipes devront se départager à Londres, la semaine prochaine, pour une place en finale de l’UEFA Champions League.
Le match débutait dans un vacarme assourdissant à Vicente Calderon. Le premier fait de jeu important survenait au quart d’heure quand, sur un corner tiré directement par Koke, Petr Čech se blessait en boxant le ballon en corner. Touché au coude ou à l’épaule, il était contraint de céder sa place à Mark Schwarzer.
Dans la foulée, sur un nouveau corner, cette fois pour les Anglais, Gary Cahill faisait passer un frisson dans les tribunes. Mais le gardien Thibault Courtois avait été gêné dans sa sortie et l’arbitre sifflait un coup franc pour les Colchoneros.
Juste avant la demi-heure, Willian partait en contre, accélérait et lançait Ramires, légèrement à droite, mais le tir flottant du Brésilien s’avérait trop croisé. L’Atlético monopolisait cependant le ballon et, sur un centre de Koke, Raúl García plaçait une tête au-dessus.
Quelques instants plus tard, c’est Koke qui, de loin, inquiétait très sérieusement Schwarzer. Puis, sur un centre venu de la droite, Diego Costa était contré au tout dernier moment par César Azpilicueta. La pression espagnole s’intensifiait en cette fin de première période, comme l’illustraient les nombreux centres et corners obtenus par les Rojiblancos.
Diego s’essayait encore dans le temps additionnel de la première période, mais son tir écrasé était capté sans souci par le portier australien et les deux équipes rentraient aux vestiaires sur le score de 0-0. L’Atlético avait dominé le premier acte, mais sa possession de balle s’était finalement avérée assez stérile.
Dès l’entame de la seconde période, Frank Lampard envoyait un missile capté par un Courtois vigilant. À la 55e minute, Schwarzer dégageait mal le ballon du poing et Diego tentait sa chance, mais son tir trop mou finissait dans les bras du gardien. Puis c’était au tour de Fernando Torres de trouver Courtois, à l’autre bout du terrain.
À l’heure de jeu, juste avant d’être remplacé par Arda Turan, Diego tentait un tir qui n’était pas loin de retomber dans la cage. L’Atlético poussait, galvanisé par son public. Chelsea avait de plus en plus de mal à ressortir le ballon, voire à le récupérer. Mais la défense anglaise, articulée autour du solide tandem John Terry – Gary Cahill, tenait le choc. Enfin, pas tout à fait puisque Terry, blessé, quittait à son tour ses partenaires (72e).
À la 75e minute, le coup franc rasant de Gabi transperçait un mur totalement désagrégé, mais Schwarzer le déviait en corner du bout des doigts. Dans la foulée, Raúl García, pourtant bien placé, ajustait très mal sa tête. Puis Turan menaçait à son tour Schwarzer.
Les Matelassiers demeuraient dominateurs mais, malgré plusieurs situations chaudes et l’entrée d’un attaquant supplémentaire avec David Villa, ils continuaient à buter sur la défense hermétique des Anglais. Au contraire, c’est même David Luiz qui gâchait une précieuse munition sur un coup franc bien placé mais mal négocié à la dernière minute.
Diego Costa héritait d’une ultime occasion dans le temps additionnel, mais sa tête était captée par Schwarzer. Et Chelsea repartait de Madrid avec le match nul qu’il était venu chercher. Tout se jouera donc à Stamford Bridge, mercredi prochain.