Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Chelsea – Mourinho : « On n’est pas dehors »

Chelsea – Mourinho : « On n’est pas dehors »

Avr 3, 2014

2313540_FULL-LND

José Mourinho a affirmé mercredi que Chelsea n’était « pas dehors » après sa défaite 3-1 en quarts de finale aller de la Ligue des Champions face au PSG, mais il s’est dit déçu de plusieurs erreurs individuelles et du niveau de ses attaquants.

Après le troisième but parisien, vous êtes allé serrer les mains de vos adversaires. Cela signifie-t-il que vous vous avouez battu ?
Non. Ca signifie que le match était presque fini puisqu’ils ont marqué à la 93e minute. Si ça avait été la 81e minute, je n’y serais pas allé.

Regrettez-vous que votre équipe ait été moins disciplinée qu’à l’habitude ?
D’un point de vue tactique, on a été très discipliné et on a fait ce qu’il y avait de plus dur. On a stoppé Ibrahimovic. Quand il venait jouer entre les lignes, il était sous contrôle. Cavani était sous contrôle. Motta et Verratti étaient sous contrôle. Les latéraux aussi. On a récupéré plusieurs ballons en position très dangereuse mais on n’a pas pu transformer ces demi-occasions en buts. Et surtout on a fait des erreurs défensives individuelles. On en a payé le prix. La balle arrive à Lavezzi, demi-volée, boum. C’est un super attaquant, c’est comme ça à ce niveau. On a failli marquer le but du 2-1 et ça aurait été un résultat fantastique. Ensuite on prend un csc et le 3e but n’est pas un but, c’est une plaisanterie.

Est-ce que ce quart de finale est déjà joué ?
On n’est pas dehors, non. On va essayer.

Que s’est-il passé en deuxième période ?
On a marqué contre notre camp et ensuite on a apprécié le but de Pastore. Voilà ce qu’on a fait.

Après ces erreurs individuelles, faut-il s’attendre à des changements de joueurs ?
On a fait des erreurs individuelles là où pendant toute la saison les gars ont été très bons. Ils ont le droit de faire des erreurs. On a des joueurs qui ont fait des erreurs toute la saison. Je ne pense pas que je peux prendre ce genre de décision.

Pourquoi avez-vous aligné Schürrle en pointe ?
Je ne suis pas content des performances de mes attaquants donc je dois essayer des choses. Avec André je sais qu’on a un joueur de plus qui joue au ballon et qui peut combiner avec les autres. Mais le foot c’est aussi marquer des buts et ça concerne les buteurs, les vrais buteurs.

Que pouvez-vous tenter au match retour ?
On perd 3-1. Quelle peut être l’approche ? Défendre ? Après le 1-1 à Galatasaray, on pouvait décider d’une stratégie, attaquer, contrôler, les attendre… Mais quand on perd 3-1, il n’y a pas d’option. Il faut gagner 2-0, 3-1, 4-1. Il faudra jouer en pensant que c’est faisable. Ils doivent se sentir en bonne position mais ils savent sûrement que ce n’est pas fini.

 

2313517_FULL-LND

PSG – Blanc : « On a cru jusqu’au bout à notre jeu »

L’entraîneur du Paris SG Laurent Blanc s’est félicité mercredi que son équipe ait cru « jusqu’au bout à son jeu » pour battre Chelsea 3-1 en quart de finale aller de la Ligue des champions.

Est-ce que le troisième but change tout ?
Ca change des choses. Il est trop tôt pour dire si ça en change beaucoup. Mais c’est mieux que 2-1, c’est sûr. Je retiens surtout une excellente deuxième période avec pas mal de situations dangereuses. Et on n’a pas trop concédé de choses à Chelsea. Les premières quinze minutes étaient bien. Après on a fait des erreurs techniques, on a été bousculé et l’égalisation était logique. Mais en deuxième période on a retrouvé notre jeu et on a su l’imposer à Chelsea. On a cru jusqu’au bout à notre jeu et en deuxième période on a fait ce qu’on est capable de faire et ce qu’on aime faire.

Qu’avez-vous pensé de Lavezzi et de Pastore ?
Lavezzi a été performant. Il a retrouvé un physique qui lui permet de jouer comme ça. Il apporte de la profondeur et de la vitesse. Et il marque des buts. Un attaquant quand il marque, ça relève sa note. Il a été un artisan important de notre succès mais il y en a beaucoup d’autres. Pastore, je suis content pour lui. Il a eu des difficultés, il n’a pas beaucoup de temps de jeu, il a eu une blessure. Dans mon idée, le faire entrer n’était pas forcément un choix prévu. Quand je lui ai fait signe de rentrer il a d’ailleurs eu l’air surpris. Il a du talent, on le sait. Son action ce n’est que du talent. Bravo à lui.

Paris a-t-il pris une autre dimension ?
En tous cas c’est encourageant, bien sûr. A la mi-temps, certains se posaient sûrement la question de savoir si on était au niveau de Chelsea. On a eu une grande discussion. On s’est dit qu’après 15 bonnes minutes on n’avait plus joué. On a aussi recadré les milieux, où il y avait quelques indisciplines qui nous faisaient mal. Marco Verratti était un peu partout et nulle part. On a ensuite été plus discipliné et Matuidi leur a fait très mal en deuxième période. Mais on ne se fait pas d’illusion, ce sera un match difficile au retour. Ce qui est important, c’est que je pense que Chelsea va être obligé d’attaquer. Ca va nous permettre à notre tour d’avoir des contres, même si notre philosophie c’est avoir le ballon.