Liverpool émerge d’un final fou
Liverpool a remporté dimanche le match le plus fou de la 8e journée du Championnat anglais, 3-2 sur le terrain de QPR, avec quatre buts dans les neuf dernières minutes, dont un de Caulker contre son camp pour le bonheur des Reds.
Grâce à ce succès, aux allures de petit miracle compte tenu du scénario de la rencontre, Liverpool remonte à la 5e place au classement avec 13 points au compteur, à déjà neuf points du leader Chelsea. De son côté, Queens Park Ranger est toujours 20e et dernier, avec 4 points.
Les neuf dernières minutes de ce match ont été renversantes, alors que les hommes de Brendan Rodgers menaient déjà grâce à un premier but contre son camp du spécialiste malheureux du genre, Richard Dunne, qui en compte dix en championnat (67e). QPR, qui a touché la transversale deux fois en première période, a égalisé grâce au premier but d’Eduardo Vargas en Angleterre (86e).
Quatre minutes plus tard Philippe Coutinho a pensé offrir la victoire aux Reds quand sa frappe contrée par un défenseur a trompé Alex McCarthy (90e). Mais c’était sans compter sur Vargas, auteur du doublé deux minutes plus tard (90+2), qui a redonné espoir aux Londoniens.
Mais une fois de plus, la défense de QPR a été trahie par la maladresse, ou la malchance, c’est selon, lorsque tout au bout du temps additionnel, sur un centre de Sterling pour Balotelli, Caulker a poussé le ballon dans ses propres filets (90+5).
Ces deux buts contre leur camp des axiaux de QPR masquent à peine les difficultés en attaque de Liverpool, privé au dernier moment de Sturridge, touché au mollet, et qui attend toujours le premier but en championnat de Balotelli, discret depuis son arrivée à Anfield. L’international italien a encore gâché beaucoup de ballons dimanche, dont une occasion très nette (60e).
Balotelli n’a marqué qu’une seule fois en huit titularisations sous le maillot des Reds, c’était en Ligue des champions contre Ludogorets. Mercredi, l’adversaire en C1 sera d’un tout autre calibre: le Real Madrid, tenant du titre.
Enfin, Stoke City a battu Swansea 2 à 1 lors de la dernière rencontre du jour, dont deux pénalties, les deux adversaires totalisant chacun 11 points. Lundi (19h00 GMT), Manchester United se déplace à West Bromwich pour tenter de se propulser au 4e rang, à deux points de la dernière place sur le podium, occupée par Southampton.
Chelsea maintient la distance avec City
Chelsea, vainqueur au forceps à Crystal Palace (2-1), a conservé cinq points d’avance sur Manchester City, qui a fessé Tottenham (4-1) grâce à un quadruplé d’Agüero, tandis que le surprenant troisième Southampton a fait exploser Sunderland (8-0), samedi lors de la 8e journée du championnat d’Angleterre.
Riche en buts (28 en sept matches, trois restent à jouer) et en enseignements, cette huitième journée a également vu Arsenal se faire accrocher à domicile par Hull (2-2). Les Gunners sont sixièmes à 11 points des Blues de José Mourinho qui en comptent désormais le double (22) et demeurent invaincus, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison.
Sans Diego Costa (9 buts), blessé, ils ont tout de même réussi à faire la différence grâce à un coup franc superbe d’Oscar et à Fabregas, qui a signé son premier but en championnat pour son nouveau club. Le leader a montré des signes de nervosité avec l’exclusion d’Azpilicueta (40e), une infériorité numérique qui n’a duré que trois minutes, le temps pour Delaney de recevoir son deuxième carton jaune.
Pendant ce temps à Manchester, City a pleinement profité du récital de Sergio Agüero qui a fait plier quatre fois la défense de Tottenham. Avec un quadruplé (13e, 20e, 68e et 75e) et un penalty arrêté par Hugo Lloris (31e), la symphonie de l’international argentin a été quasi parfaite.
Les Spurs (8e, 11 pts) ne gagnent toujours pas contre un membre du Top 4 de Premier League et ont encore reçu une gifle par City (2e, 17 pts), leur bourreau attitré depuis la saison passée. Agüero, qui en est à sept buts contre les Londoniens en trois matches, rejoint Costa au classement des meilleurs buteurs de la Premier League.
A un point du champion en titre s’accroche Southampton (3e, 16 pts), qui a fait voler en éclats Sunderland (17e, 8 pts) en s’imposant 8 à 0 à domicile. Un déluge qui a débuté par un but contre son camp de Vergini. Les Saints menaient 3 à 0 à la mi-temps (12e, 18e, 37e) et ont fondu sur leurs adversaires en seconde période en scorant cinq fois (63e, 69e, 78e, 79e, 86e) pour marquer ce samedi de leur empreinte. L’équipe de Ronald Koeman restera sur le podium quelque soit le résultat des autres matches de cette journée.
Arsenal coince encore
Dans le nord de Londres, Arsenal a encore eu beaucoup de mal contre Hull City (9e, 10 pts). Après avoir dû remonter deux buts en finale de Coupe d’Angleterre la saison dernière, les Gunners ont égalisé dans le temps additionnel de la rencontre contre les Tigers, après avoir été menés toute la seconde période. Welbeck a endossé le costume du sauveur avec son but dans les arrêts de jeu (90e+1), alors qu’Alexis Sanchez avait ouvert le score (13e).
Les Gunners rejoignent provisoirement en nombre de points (11) Manchester United, qui joue lundi à West Bromwich, mais pointent à deux longueurs de West Ham (4e), qui est venu à bout, 3 buts à 1, du promu Burnley (19e, 4 pts).
Everton (12e, 9 pts) a enregistré le retour de son prodige Ross Barkley et a enfin retrouvé Romelu Lukaku, buteur cet après-midi contre Aston Villa (11e, 10 pts) pour une victoire finale 3 à 0.
Enfin, Newcastle, contraint de débuter son match contre Leicester avec une heure de retard à cause du panneau d’affichage du stade qui menaçait de tomber dans la foule, s’est donné un peu d’air avec une victoire (1-0), grâce à un but d’Obertan (71e). Les Magpies sont 18e avec 7 points.
source: FIFA.com