Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
24 November 2024
Chelsea fringant, Manchester City poussif

Chelsea fringant, Manchester City poussif

Nov 23, 2014
©Getty Images
©Getty Images

 

Chelsea s’est facilement imposé samedi contre West Bromwich Albion (2-0), tandis que Manchester City a encore souffert pour en faire de même contre Swansea (2-1) et rester à huit points des Blues après la 12e journée du championnat d’Angleterre.

Le leader, qui a eu besoin de 25 minutes pour sceller le sort du match contre les Baggies (13), compte désormais 32 points grâce à cette 14e victoire de la saison, qui porte à 18 sa série de matches sans défaite. Avant d’aller mardi à Schalke, Chelsea apparaît de plus en plus comme un épouvantail qui pourrait atteindre mai sans défaite.

C’est nettement moins glorieux pour les Citizens, qui profitent du match en retard du dauphin Southampton pour revenir à un point de la 2e place mais n’ont encore une fois pas fait grand-chose pour convaincre les sceptiques face à des Gallois accrocheurs (7).

Tandis que Chelsea marquait à deux reprises par Costa (11e) et Hazard (25e) à Stamford Bridge, Manchester City encaissait un but de Bony (9e) à l’Etihad. Le champion en titre, malgré sa domination territoriale impressionnante, aurait ainsi pu compter 11 points de retard sur son grand rival sans l’égalisation de Jovetic (19e) et le but synonyme de trois points de Yaya Touré (62e).

Avec l’exclusion rapide de Yacob (28e), Jose Mourinho a même pu rapidement demander aux Blues de lever le pied pour penser à l’échéance européenne à venir.

Chelsea, en préservant son but inviolé pour la première fois depuis six matches, s’offre même un petit record puisqu’il n’avait jamais commencé une saison par 12 matches sans défaite.

City, 2 victoires en 7 matches
Avant de recevoir le Bayern et alors qu’elle est proche de l’élimination en C1, l’équipe de Manuel Pellegrini, qui avait ressorti son 4-4-2 et enregistrait le retour de Kompany, n’a pu s’offrir ce luxe en décrochant sa 2e victoire seulement lors des sept derniers matches.

Même s’ils n’ont perdu qu’un seul de leur neuf derniers matches, les coéquipiers d’Agüero, tenu à 12 buts, semblent avoir abandonné aux Londoniens leur petit truc en plus de la saison passée.

Après avoir dominé Arsenal et Manchester United, Swansea peut regretter d’avoir encore ouvert le score à l’extérieur, en vain cette fois-ci.

Le duel justement en début de soirée entre des Gunners qui réalisent leur pire départ depuis 1982, et des Red Devils en reconstruction a fini par sourire aux Mancuniens (2-1), qui doublent les Londoniens (8) et remontent à la 4e place.

Les visiteurs peuvent remercier leur gardien David de Gea, qui leur a permis de rester dans le match en dégoutant Welbeck, très enthousiaste pour ses retrouvailles avec son club formateur mais peu réaliste, mais aussi Gibbs, responsable sur la même action d’un but contre-son-camp (56) et de la sortie sur blessure de son gardien Szczesny.

En fin de match, Rooney a inscrit son premier but depuis le 27 septembre, le 4e en tout, avant que le revenant Giroud sauve l’honneur pour Arsenal.

Les joueurs de Wenger avaient pourtant très bien commencé les deux périodes en contrôlant les débats et en obtenant de nombreuses occasions. Avant de recevoir Dortmund mercredi, ils concèdent un 3e match sans victoire et une 7e rencontre sans succès contre MU depuis 2011.

Les Mancuniens, repassés à trois derrière, n’ont finalement pas eu trop à souffrir des innombrables blessés, et décrochent leur 1re victoire en déplacement.

Dans les autres rencontres, Newcastle monte à une improbable 5e place en enchaînant une 5e victoire d’affilée (1-0) au détriment de QPR, désormais dernier après avoir perdu ses six déplacements cette saison.

West Ham, battu (2-1) à Everton (9), glisse au 6e rang.

Les Magpies, qui n’avaient jamais gagné cette saison avant cette série, pourraient avoir montré à la voie à Burnley (18), qui s’est imposé (2-1) à Stoke (10) après avoir attendu la 11e journée pour goûter au succès.

 

source: FIFA.com