Canada W20 espère que la foule d’Edmonton les aidera à vaincre l’Allemagne
Alors que l’équipe féminine U-20 se prépare pour les quarts de finale à la Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA Canada 2014, elle canalisera les échos du passé lorsque les joueuses franchiront le terrain du Stade du Commonwealth d’Edmonton.
Il y a 12 ans, c’était un autre groupe de jeunes footballeuses canadiennes qui a capturé l’imagination de la nation lorsque l’équipe a terminé au second rang de l’inaugural Championnat du Monde féminin U-19 de la FIFA Canada 2002.
Cet évènement a lancé la carrière de certains des plus gros noms du soccer canadien alors que tous les matchs étaient disputés au Stade du Commonwealth. Cette édition de l’équipe espère qu’Edmonton les propulsera à nouveau plus loin sur la scène nationale.
« 2002 fut une pierre angulaire pour le sport, plus spécialement pour le soccer féminin au pays, » a déclaré l’entraîneur-chef Andrew Olivieri. « Je le dis depuis le début que ce groupe de joueuses a vraiment commencé la croissance de la popularité du soccer féminin, et notre groupe de joueuses a une responsabilité différente maintenant. L’édition actuelle de l’équipe doit nous aider à franchir la prochaine étape en terme de qualité de jeu et nous sentons qu’elles ont grandi et qu’elles ont commencé à le prouver tout au long du tournoi. »
ALERTE DIFFUSION : Les partisans peuvent suivre le match Canada v Allemagne en direct sur CBC le samedi 16 août dès 20.00 HE / 17.00 HP
Pour se rendre en demi-finale, le Canada devra battre l’équipe allemande qui s’est fait un plaisir de marquer une multitude buts jusqu’à présent en trois matchs au tournoi. Après avoir marqué une paire de buts contre les États-Unis, l’Allemagne en a marqué cinq lors du match nul de 5:5 contre la Chine puis cinq autres lors de la victoire 5:1 sur le Brésil.
L’aplomb de l’offensive allemande sera le plus grand test pour la ligne défensive expérimentée du Canada. Cependant, la marque finale du match contre la Chine démontre que l’Allemagne a une faiblesse que le Canada espère pouvoir exploiter.
« L’Allemagne est une nation de soccer, » mentionne la capitaine Kinley McNicoll. « Nous nous attendons à quelque chose de similaire à ce que nous avons vécu contre la Corée du Nord. Nous avons étudié les séquences vidéo et nous avons trouvé certaines façons de résoudre les problèmes dont nous avons fait face lors du dernier match. De plus, nous allons utiliser ces solutions et les introduire lors du match contre l’Allemagne. »